Dyscalculie : comprendre et intervenir sur les difficultés en résolution des problèmes

Comprendre et intervenir sur les difficultés en résolution des problèmes. La résolution de problèmes est une activité qui intègre de nombreuses fonctions comme la perception, la mémoire, la compréhension ou le raisonnement. Comprendre l'activité de résolution de problèmes est donc fondamental d...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Ménissier Alain (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Dyscalculie : comprendre et intervenir sur les difficultés en résolution des problèmes / Alain Ménissier,...
Publié : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (VI-238 p.)
Collection : Collection d'orthophonie
Sujets :
LEADER 03721cam a2200529 4500
001 PPN259962996
003 http://www.sudoc.fr/259962996
005 20240820060000.0
010 |a 978-2-294-77566-6  |b br. 
035 |a (OCoLC)1293654809 
073 1 |a 9782294775666 
100 |a 20220126h20222022k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Dyscalculie  |e comprendre et intervenir sur les difficultés en résolution des problèmes  |f Alain Ménissier,... 
214 0 |a Issy-les-Moulineaux  |c Elsevier Masson  |d DL 2022 
215 |a 1 vol. (VI-238 p.)  |c ill., couv. ill. en couleur  |d 24 cm 
225 0 |a Collection Orthophonie  |x 0399-1849 
339 |a Synthèse des connaissances sur les mécanismes cognitifs mis en jeu dans le raisonnement arithmétique. Avec une partie théorique consacrée à la résolution de problèmes, étayée par de nombreuses références bibliographiques, et une partie pratique qui rassemble des exercices spécifiques. ©Electre 2022 
307 |a Des compléments en ligne sont proposés par l'éditeur mais ne sont accessibles qu'aux usagers individuels sur code unique d'authentification : pas d'accès aux usagers des bibliothèques 
312 |a La couv. porte en plus : "+ Exercices imprimables en ligne" 
320 |a Bibliographie p. [231]-238. Glossaire 
330 |a Comprendre et intervenir sur les difficultés en résolution des problèmes. La résolution de problèmes est une activité qui intègre de nombreuses fonctions comme la perception, la mémoire, la compréhension ou le raisonnement. Comprendre l'activité de résolution de problèmes est donc fondamental dans la prise en charge des troubles de la cognition mathématique. La démarche d'aide devra s'appuyer sur la nature et les caractéristiques propres à chaque problème particulier. Le but de cet ouvrage est de fournir au praticien les outils théoriques et méthodologiques qui guideront son travail de remédiation. Chaque chapitre du livre fait référence aux étapes nécessaires à une bonne résolution d'une situation-problème : - Traduction du problème, - Intégration des données, - Planification des actions, - Exécution des calculs, - Autorégulation cognitive des actions. Cet ouvrage s'adresse principalement aux professionnels qui travaillent sur la dyscalculie et les troubles de la cognition mathématique (orthophonistes/logopèdes, neuropsychologues, médecins de rééducation...). Il intéressera aussi les enseignants et les parents désirant mieux comprendre les difficultés d'un enfant à résoudre un problème arithmétique. Ce livre est accompagné d'un minisite sur lequel plus de 300 exercices sont disponibles en téléchargement et imprimables.  |2 4e de couverture 
410 | |0 001025120  |t Collection d'orthophonie  |x 0399-1849 
606 |3 PPN031772722  |a Mathématiques, Difficultés en  |2 rameau 
606 |3 PPN027257975  |a Orthophonie  |2 rameau 
606 |3 PPN027361322  |a Résolution de problème  |2 rameau 
606 |3 PPN040736776  |a Mathématiques  |2 fmesh 
606 |3 PPN167071106  |a Mathématiques, Difficultés en  |2 fmesh 
606 |3 PPN040684431  |a Cognition  |2 fmesh 
606 |3 PPN040782085  |a Orthophonie  |2 fmesh 
686 |a WS 110  |2 usnlm 
700 1 |3 PPN060967722  |a Ménissier  |b Alain  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220120  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220330  |g AFNOR 
979 |a SAN 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092101:722820208  |b 441092101  |j u 
930 |5 441092309:72454299X  |b 441092309  |j u 
998 |a 911883