Étude de la conformation mandibulaire et du complexe naso-maxillaire dans la mort inattendue du nourrisson (MIN) : une étude cas-témoins, multicentrique

Cette étude cas-témoins, multicentrique, a évalué par tomodensitométrie, la conformation anatomique des voies aériennes supérieures chez les enfants ayant présenté une mort inattendue du nourrisson (MIN). L'étroitesse de la filière aérique supérieure a été évaluée par des mesures osseuses étagé...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Hernandez Alexis (Auteur), Ducloyer Mathilde (Directeur de thèse), Desal Hubert-Armand (Président du jury de soutenance), Frampas Éric (Membre du jury), Corre Pierre (Membre du jury), Levieux Karine (Membre du jury), Sadones Flavie (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Étude de la conformation mandibulaire et du complexe naso-maxillaire dans la mort inattendue du nourrisson (MIN) : une étude cas-témoins, multicentrique / Alexis Hernandez; sous la direction de Mathilde Ducloyer
Publié : 2021
Description matérielle : 1 vol. (75 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Radiodiagnostic et imagerie médicale : Nantes : 2021
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Étude de la conformation mandibulaire et du complexe naso-maxillaire dans la mort inattendue du nourrisson (MIN)
Description
Résumé : Cette étude cas-témoins, multicentrique, a évalué par tomodensitométrie, la conformation anatomique des voies aériennes supérieures chez les enfants ayant présenté une mort inattendue du nourrisson (MIN). L'étroitesse de la filière aérique supérieure a été évaluée par des mesures osseuses étagées des voies aériennes supérieures (choanes, palais, pharynx, mandibule) et le palais a été catégorisé visuellement de type ogival ou non ogival. Après comparaison par régression logistique uni- puis multivariée, il existait une étroitesse significative de la filière aérique à différents étages (choanes, palais, mandibule), et le palais apparaissait ogival de façon significative dans la population des enfants ayant présenté une MIN. Ces facteurs de risque anatomiques défavorables, renforcent ainsi le rôle potentiel d'un trouble obstructif du sommeil sous-jacent pouvant être un terrain prédisposant à la MIN.
Notes : Autre(s) contribution(s) : Hubert Desal (Président du jury) ; Eric Frampas, Pierre Corre, Karine Levieux, Flavie Sadones (Membre(s) du jury)
Bibliographie : Bibliogr. f. 63-73, 146 réf.