L'école primaire vue des coulisses : la culture professionnelle informelle des professeurs des écoles

Cet ouvrage aborde l école primaire et ses enseignants sous un angle original : à partir d une enquête ethnographique dans les coulisses scolaires. Il dévoile le off de l école primaire : sa face moins légitime, les marges de la scène officielle qu est la classe et sa voix, dégagée des discours inst...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via L'école primaire, vue des coulisses
Auteur principal : Kilic Aksel (Auteur)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' école primaire vue des coulisses : la culture professionnelle informelle des professeurs des écoles / Aksel Kilic
Publié : Paris : PUF , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (233 pages)
Collection : Éducation et société (Paris. 2006)
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Sorbonne Paris Cité : 2018
Sujets :
Documents associés : Autre format: La culture professionnelle des professeurs des écoles
Reproduit comme: L' école primaire, vue des coulisses
LEADER 05857cam a2200601 4500
001 PPN260118168
003 http://www.sudoc.fr/260118168
005 20240607055800.0
010 |a 978-2-13-082636-1  |b br.  |d 23 EUR 
035 |a (OCoLC)1294478575 
073 1 |a 9782130826361 
100 |a 20220202h20222022k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y va 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a L' école primaire vue des coulisses  |e la culture professionnelle informelle des professeurs des écoles  |f Aksel Kilic 
214 0 |a Paris  |c PUF  |d DL 2022 
215 |a 1 volume (233 pages)  |d 19 cm 
225 0 |a Éducation et société 
339 |a Enquête ethnographique sur les dessous de l'école primaire, loin des discours institutionnels. L'auteur révèle l'importance de la culture professionnelle créée par le collectif enseignant. En salle des maîtres, s'élaborent des normes informelles qui influent sur leur quotidien professionnel. Les relations avec les familles, entre partenariat et jugement, sont examinées. ©Electre 2022 
306 |a PUF = Presses universitaires de France 
320 |a En annexe, tableau général des enseignants interrogés 
320 |a Bibliographie pages [223]-229 
328 0 |z Texte remanié de  |b Thèse de doctorat  |c Sciences de l'éducation  |e Sorbonne Paris Cité  |d 2018  |t La culture professionnelle des professeurs des écoles : l'école primaire vue des coulisses 
330 |a Cet ouvrage aborde l école primaire et ses enseignants sous un angle original : à partir d une enquête ethnographique dans les coulisses scolaires. Il dévoile le off de l école primaire : sa face moins légitime, les marges de la scène officielle qu est la classe et sa voix, dégagée des discours institutionnels, qui s entend en salle des maîtres. L ethnographie des coulisses mène à la découverte d une culture professionnelle créée par le collectif enseignant, dont découlent des normes informelles qui contrôlent et régulent puissamment le quotidien professionnel. Ce point de vue éclaire également l idée du partenariat avec les familles et révèle ainsi les jugements et les catégorisations que produisent l école primaire et ses enseignants sur les usagers en fonction de leurs appartenances sociales et ethniques 
359 2 |p P. 7  |b Introduction  |p P. 10  |c L ethnographie des coulisses scolaires, ou l enquête d une chercheuse émancipée de son milieu professionnel  |p P. 13  |c La culture professionnelle informelle, ou la normalité d une profession  |p P. 14  |c Une perspective interactionniste sur l institution informelle  |p P. 15  |c Interactions avec les usagers et savoirs coupables  |p P. 19  |b Chapitre 1 Le terrain d enquête  |p P. 20  |c Louise-Michel, une école enclavée  |p P. 22  |c Beauvoir, l école unique d un joli village  |p P. 26  |c Les collectifs enseignants dans les écoles  |p P. 32  |c Les entretiens avec les enseignants  |p P. 43  |b Chapitre 2 Contrer le manque de prestige professionnel  |p P. 43  |c Des fainéants d enseignants : la blessure des professeurs des écoles  |p P. 48  |c Contre le manque de reconnaissance, la valorisation de l engagement  |p P. 58  |c Cadeaux et reconnaissance symbolique  |p P. 65  |b Chapitre 3 Des collectifs enseignants qui forgent le nous professionnel  |p P. 66  |c Se former sur le tas dans les interactions avec les collègues  |p P. 68  |c La critique de la formation institutionnelle  |p P. 74  |c La formation idéale vue des coulisses  |p P. 88  |c Formation sur le terrain de deux jeunes professeures : un exemple à Louise- Michel  |p P. 94  |c Normes de résistance à la hiérarchie et formation du collectif professionnel  |p P. 129  |b Chapitre 4 Des rapports aux usagers catégorisés par des savoirs sociaux coupables  |p P. 131  |c L ingérence et le mépris des classes dominantes  |p P. 136  |c L indifférence par rapport à l école et les lacunes éducatives des classes sociales dominées  |p P. 154  |c Les relations avec les usagers à l école Beauvoir  |p P. 166  |c Interagir avec les enseignants : le savoir-faire parental selon les classes sociales  |p P. 177  |b Chapitre 5 La difficulté professionnelle au prisme d une tension entre universalisme et ethnicisation  |p P. 178  |c L indifférence aux différences : un principe ancré dans la profession ?  |p P. 182  |c Une catégorisation ethnique interdite et dénoncée  |p P. 189  |c L ethnicisation des rapports scolaires à Louise-Michel et Beauvoir  |p P. 199  |c La nourriture halal et le voile des parents  |p P. 211  |b Conclusion 
410 | |0 10924656X  |t Éducation et société (Paris. 2006)  |x 1953-1990 
452 | |0 243196822  |t La culture professionnelle des professeurs des écoles  |o l'école primaire vue des coulisses  |f Aksel Kilic  |d 2018 
456 | |0 268104948  |t L' école primaire, vue des coulisses  |o la culture professionnelle informelle des professeurs des écoles  |f Aksel Kilic  |d 2023  |c Paris cedex 14  |n Presses Universitaires de France  |s Éducation et société  |y 978-2-13084-536-2 
606 |3 PPN027274721  |a Professeurs des écoles  |3 PPN049647490  |x Sociologie  |2 rameau 
606 |3 PPN027508501  |a Relations parents-enseignants  |2 rameau 
606 |3 PPN027433382  |a Famille et école  |2 rameau 
606 |3 PPN027274721  |a Professeurs des écoles  |3 PPN040667103  |x Attitude  |2 rameau 
608 |3 PPN027495671  |a Enquêtes  |2 rameau 
676 |a 372.110 0944  |v 23 
700 1 |3 PPN233832300  |a Kilic  |b Aksel  |f 1981-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220112  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240116  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
979 |a SOC 
979 |a ROC 
930 |5 441092102:716808854  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092207:720409233  |b 441092207  |j g 
930 |5 441092309:725517263  |b 441092309  |j u 
930 |5 851912101:823317927  |b 851912101  |j u 
998 |a 920497