L'école primaire vue des coulisses : la culture professionnelle informelle des professeurs des écoles

Cet ouvrage aborde l école primaire et ses enseignants sous un angle original : à partir d une enquête ethnographique dans les coulisses scolaires. Il dévoile le off de l école primaire : sa face moins légitime, les marges de la scène officielle qu est la classe et sa voix, dégagée des discours inst...

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Auteur principal : Kilic Aksel (Auteur)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' école primaire vue des coulisses : la culture professionnelle informelle des professeurs des écoles / Aksel Kilic
Publié : Paris : PUF , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (233 pages)
Collection : Éducation et société (Paris. 2006)
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Sorbonne Paris Cité : 2018
Sujets :
Documents associés : Autre format: La culture professionnelle des professeurs des écoles
Reproduit comme: L' école primaire, vue des coulisses
  • P. 7
  • Introduction
  • P. 10
  • L ethnographie des coulisses scolaires, ou l enquête d une chercheuse émancipée de son milieu professionnel
  • P. 13
  • La culture professionnelle informelle, ou la normalité d une profession
  • P. 14
  • Une perspective interactionniste sur l institution informelle
  • P. 15
  • Interactions avec les usagers et savoirs coupables
  • P. 19
  • Chapitre 1 Le terrain d enquête
  • P. 20
  • Louise-Michel, une école enclavée
  • P. 22
  • Beauvoir, l école unique d un joli village
  • P. 26
  • Les collectifs enseignants dans les écoles
  • P. 32
  • Les entretiens avec les enseignants
  • P. 43
  • Chapitre 2 Contrer le manque de prestige professionnel
  • P. 43
  • Des fainéants d enseignants : la blessure des professeurs des écoles
  • P. 48
  • Contre le manque de reconnaissance, la valorisation de l engagement
  • P. 58
  • Cadeaux et reconnaissance symbolique
  • P. 65
  • Chapitre 3 Des collectifs enseignants qui forgent le nous professionnel
  • P. 66
  • Se former sur le tas dans les interactions avec les collègues
  • P. 68
  • La critique de la formation institutionnelle
  • P. 74
  • La formation idéale vue des coulisses
  • P. 88
  • Formation sur le terrain de deux jeunes professeures : un exemple à Louise- Michel
  • P. 94
  • Normes de résistance à la hiérarchie et formation du collectif professionnel
  • P. 129
  • Chapitre 4 Des rapports aux usagers catégorisés par des savoirs sociaux coupables
  • P. 131
  • L ingérence et le mépris des classes dominantes
  • P. 136
  • L indifférence par rapport à l école et les lacunes éducatives des classes sociales dominées
  • P. 154
  • Les relations avec les usagers à l école Beauvoir
  • P. 166
  • Interagir avec les enseignants : le savoir-faire parental selon les classes sociales
  • P. 177
  • Chapitre 5 La difficulté professionnelle au prisme d une tension entre universalisme et ethnicisation
  • P. 178
  • L indifférence aux différences : un principe ancré dans la profession ?
  • P. 182
  • Une catégorisation ethnique interdite et dénoncée
  • P. 189
  • L ethnicisation des rapports scolaires à Louise-Michel et Beauvoir
  • P. 199
  • La nourriture halal et le voile des parents
  • P. 211
  • Conclusion