Une histoire de l'école, de la nation au village

De l'histoire de l'école, on retient généralement l'épisode saillant de la IIIe République mais on méconnaît le long mouvement qui, cheminant cahin-caha durant tout le XIXe siècle a conduit à l'école laïque, gratuite et obligatoire . On oublie que Jules Ferry a laissé distinctes...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Brillaud Daniel (Auteur), Vignau Michel (Auteur)
Autres auteurs : Cocula Anne-Marie (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Une histoire de l'école, de la nation au village / Daniel Brillaud & Michel Vignau; [préface d'Anne-Marie Cocula-Vaillières]
Publié : La Crèche : Métive , DL 2022
Éditions la Geste
Description matérielle : 1 vol. (317 p.)
Sujets :
LEADER 06697cam a2200589 4500
001 PPN260220833
003 http://www.sudoc.fr/260220833
005 20240425055300.0
010 |a 978-2-37109-119-1  |b rel.  |d 29,90 EUR 
035 |a (OCoLC)1295613647 
035 |a FRBNF469446070000006  |z FRBNF46944607 
073 0 |a 9782371091191 
100 |a 20220208h20222022m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z02  |c sti  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
181 1 |6 z02  |a b#  |b xb2e## 
182 |6 z01  |6 z02  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |6 z02  |a n 
183 |6 z01  |6 z02  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Une histoire de l'école, de la nation au village  |f Daniel Brillaud & Michel Vignau  |g [préface d'Anne-Marie Cocula-Vaillières] 
214 0 |a La Crèche  |c Métive  |c Éditions la Geste  |d DL 2022 
215 |a 1 vol. (317 p.)  |c ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.  |d 27 cm 
339 |a Une histoire de l'école en France depuis l'Ancien Régime. Le contexte sociopolitique changeant du système éducatif français, ses finalités, les acteurs de sa transformation ainsi que ses piliers législatifs sont détaillés. Le cas de la région du Blayais-Bourgeais, pays nord-girondin, fait l'objet de développements. ©Electre 2022 
320 |a Bibliogr. p. 305-[307]. Notes bibliogr. 
330 |a De l'histoire de l'école, on retient généralement l'épisode saillant de la IIIe République mais on méconnaît le long mouvement qui, cheminant cahin-caha durant tout le XIXe siècle a conduit à l'école laïque, gratuite et obligatoire . On oublie que Jules Ferry a laissé distinctes et étanches l'une à l'autre une scolarité courte pour la majorité et une scolarité longue pour une minorité privilégiée. Il reviendra à ses successeurs, parfois en avance, souvent en retard sur la demande sociale, la tâche d'ouvrir l'enseignement secondaire à tous et à toutes. Il leur faudra, en parallèle, fonder un enseignement technique et professionnel, créer les filières et les structures adaptées aux élèves en difficulté... C'est toute cette évolution du système éducatif qu'il est proposé de découvrir ici avec son contexte changeant, ses finalités successives, ses piliers législatifs, ses acteurs de tous niveaux. De plus, originalité de cet ouvrage, le panorama national est augmenté de vues plus resserrées sur une région témoin, le Blayais-Bourgeais, pays nord-girondin aux singularités affirmées, assez représentatif cependant de la France des campagnes et des petites villes. La mise en place et les développements de l'institution scolaire sont ainsi considérés à deux niveaux complémentaires  |2 4e de couverture 
359 2 |b ANCIEN RÉGIME, L'éducation en France  |p P. 10  |c XVIè siècle et première moitié du XVIIè siècle : entre misère culturelle et culture humaniste  |p P. 17  |c De 1660 à 1760 : quelques interventions de la Monarchie; globalement, un vieillissement des structures  |p P. 21  |c Remise en cause des valeurs éducatives dominantes à la fin du XVIIIè siècle  |b L'éducation en Blayais  |b 1789-1830 Révolution, consulat et premier empire, Restauration  |p P. 32  |c Période révolutionnaire  |p P. 37  |c Consulat et Premier Empire  |p P. 40  |c Restauration  |b 1789-1830, dans le Blayais et le Bourgeais une période de transition  |b 1830-1870, Les premières grandes réformes du système éducatif  |p P. 50  |c La monarchie de Juillet (1830-1848)  |p P. 56  |c Deuxième République (24 février 1848-2 décembre 1852)  |p P. 64  |c Le Second Empire  |b 1830-1870, dans le Blayais la mise en place d'une institution  |b 1870-1914 L'école gratuite, laïque et obligatoire  |p P. 86  |c La Commune de Paris (1871); les hésitations et les fragilités de la IIIè République de 1870 à 1877  |p P. 89  |c De 1879 à 1905 : l'essor de l'École de la République, gratuite, laïque et obligatoire  |p P. 112  |c De 1905 à 1914 : "pose de deux premières pierres", mais montée des tensions  |b 1870-1914, dans le Blayais l'école s'installe définitivement  |b 1914-1939 Des recherches pédagogiques et quelques pas vers la démocratisation de l'enseignement secondaire  |p P. 135  |c La Grande Guerre (1914-1918)  |p P. 140  |c 1918-1939 : aux sources des évolutions pédagogiques  |p P. 143  |c 1918-1939 : les évolutions des structures  |b 1914-1939, dans le Blayais une certaine stabilité1939-1958 Régression et reconstruction  |p P. 164  |c Le régime de Vichy : l'école hors de La République  |p P. 171  |c La Libération et le Gouvernement provisoire  |p P. 175  |c Quatrième République (1947-1958)  |b 1939-1958, dans le Blayais ombres et renouveau  |b 1958-2000 Massification et démocratisation, complexification, pesanteurs socio-économiques  |p P. 189  |c Début de la Cinquième République : réforme Berthoin  |p P. 199  |c 1962-1967 : Les grandes réformes de Christian Fouchet  |p P. 206  |c Les remises en cause du système éducatif dans le sillage de mai 1968  |p P. 219  |c Présidence de Valéry Giscard d'Estaing (1974-1981) : la réforme Haby des collèges et les remous à l'université  |p P. 228  |c La gauche au pouvoir : présidence de François Mitterrand, gouvernement Pierre Mauroy, ministre Alain Savary  |p P. 235  |c Infléchissement politique et cohabitation : les années Mitterrand de 1984 à 1988, les ministres Chevènement et Monory  |p P. 243  |c Début du deuxième mandat de François Mitterrand : ministères de Lionel Jospin et Jack Lang  |p P. 256  |c 1993-2000 (et au delà...) : Des ambitions affichées, des évolutions par touches successives, au gré des alternances  |p P. 268  |c Période 2000-2020 Quelques points de repère  |b 1958-2000, dans le Blayais le mouvement perpétuel  |p P. 290  |c Conclusion 
606 |3 PPN027264998  |a Enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN02743902X  |a Écoles  |2 rameau 
606 |3 PPN027264998  |a Enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027248976  |a Sociologie de l'éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027291219  |a Enseignement  |x Réforme  |2 rameau 
606 |3 PPN027553108  |a Politique et éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027555100  |a Éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027613542  |a Systèmes d'enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027555070  |a Écoles publiques  |2 rameau 
676 |a 370.944 09  |v 23 
686 |a 370  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
700 1 |3 PPN106006789  |a Brillaud  |b Daniel  |4 070 
701 1 |3 PPN057283575  |a Vignau  |b Michel  |4 070 
702 1 |3 PPN026792699  |a Cocula  |b Anne-Marie  |f 1938-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220114  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220412  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092102:717759725  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:725511109  |b 441092309  |j u 
998 |a 920503