Ressenti de patients lombalgiques ayant participé à des interventions éducatives au sein d'une maison de santé pluridisciplinaire
Introduction : La lombalgie chronique est un problème de santé publique du fait de sa fréquence et de ses conséquences socio-économiques. Les facteurs de risque de chronicité de cette lombalgie sont connus. Certains de ces éléments peuvent être modifiés en augmentant les connaissances et compétences...
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Auteurs principaux : | , , , , |
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Ressenti de patients lombalgiques ayant participé à des interventions éducatives au sein d'une maison de santé pluridisciplinaire / Romain Gueguen; sous la direction de Daniel Prin |
Publié : |
2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (85 p.) |
Note de thèse : | Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2021 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
Ressenti de patients lombalgiques ayant participé à des interventions éducatives au sein d'une maison de santé pluridisciplinaire |
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314 | |a Autre(s) contribution(s) : Yves Maugars (Président du jury) ; Céline Bouton, Raphaël Gross (Membre(s) du jury) | ||
320 | |a Bibliogr. p. 75-80, 46 réf. | ||
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330 | |a Introduction : La lombalgie chronique est un problème de santé publique du fait de sa fréquence et de ses conséquences socio-économiques. Les facteurs de risque de chronicité de cette lombalgie sont connus. Certains de ces éléments peuvent être modifiés en augmentant les connaissances et compétences des patients vis a vis de leur maladie, notamment par de l éducation thérapeutique. Il y a peu de programme d éducation thérapeutique en médecine libérale, celle-ci étant très structurée et devant répondre à certains critères pour bénéficier d une reconnaissance par l ARS. Cependant il serait intéressant de pouvoir apporter une information tôt dans l évolution de la lombalgie pour essayer de limiter le passage à la chronicité. La MSP Laënnec de Saint-Nazaire organise des séances éducatives ciblant des patients lombalgiques subaigus à cet effet. Notre objectif a été d explorer le ressenti et les bénéfices retenus par les patients ayant participé à ce programme. Méthode : Étude qualitative à partir de quinze entretiens semi-dirigés chez les patients lombalgiques ayant participé aux séances d éducation au sein de la MSP Laënnec de Saint-Nazaire entre juin 2019 et janvier 2020. Les patients interrogés ayant participé à au moins trois séances sur les quatre de leur série. Résultats : Les patients rapportent globalement avoir acquis où consolidé leurs connaissances suite aux séances. Sont aussi retrouvées des modifications sur le plan de la composante psychologique et du catastrophisme lié à la lombalgie. Certains patients ont aussi rapporté avoir modifié leurs habitudes de vie, notamment vis-à-vis de l activité physique, mais aussi leurs comportements en période de douleur suite à ces séances. Conclusion : Les résultats de cette étude illustrent l intérêt de ces programmes courts et locaux d information et d éducation des patients dans la lombalgie. Afin de compléter l évaluation de ce type de programmes, il pourrait être pertinent d évaluer de façon quantitative les changements induits. |2 4e de couverture | ||
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