Débattre à partir des mythes : à l'école et ailleurs

Le mythe enracine les échanges d'un groupe dans une culture à la fois existentielle et universelle. Il parle en tant qu'histoire à notre sensibilité et à notre imagination. Il mobilise en outre notre raison pour son interprétation. Et ce, que l'on soit adulte ou enfant. Ce livre s...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Tozzi Michel (Directeur de publication)
Autres auteurs : Solère-Queval Sylvie (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Débattre à partir des mythes : à l'école et ailleurs / sous la coordination de Michel Tozzi; préface de Sylvie Queval
Édition : 2e édition revue
Publié : Lyon : Chronique sociale , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (204 p.)
Collection : Pédagogie formation (Lyon)
Sujets :
Description
Résumé : Le mythe enracine les échanges d'un groupe dans une culture à la fois existentielle et universelle. Il parle en tant qu'histoire à notre sensibilité et à notre imagination. Il mobilise en outre notre raison pour son interprétation. Et ce, que l'on soit adulte ou enfant. Ce livre s'adresse à des enseignants, des formateurs, des animateurs qui organisent dans leurs activités des discussions sur les questions essentielles de l'existence : les problèmes que posent à chacun le sens de sa vie, la mort, l'identité, l'amour, le bien, le désir, la loi, le pouvoir... Il propose une méthode de débat, et le support de mythes. Il s'adresse plus largement, par la portée des mythes évoqués, à tous ceux qui réfléchissent sur la condition humaine. On trouvera ici des démarches, des dispositifs, des outils méthodologiques, mais aussi des exemples concrets de discussion à visée philosophique, ainsi que des repères accessibles sur les contenus (problèmes et notions).
Bibliographie : Bibliogr. p. 202-204
ISBN : 978-2-36717-814-1