Débattre à partir des mythes : à l'école et ailleurs

Le mythe enracine les échanges d'un groupe dans une culture à la fois existentielle et universelle. Il parle en tant qu'histoire à notre sensibilité et à notre imagination. Il mobilise en outre notre raison pour son interprétation. Et ce, que l'on soit adulte ou enfant. Ce livre s...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Tozzi Michel (Directeur de publication)
Autres auteurs : Solère-Queval Sylvie (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Débattre à partir des mythes : à l'école et ailleurs / sous la coordination de Michel Tozzi; préface de Sylvie Queval
Édition : 2e édition revue
Publié : Lyon : Chronique sociale , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (204 p.)
Collection : Pédagogie formation (Lyon)
Sujets :
LEADER 03082cam a2200493 4500
001 PPN260238279
003 http://www.sudoc.fr/260238279
005 20220505055400.0
010 |a 978-2-36717-814-1  |b br.  |d 14 EUR 
035 |a (OCoLC)1295802453 
073 1 |a 9782367178141 
100 |a 20220209d2021 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a az 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Débattre à partir des mythes  |e à l'école et ailleurs  |f sous la coordination de Michel Tozzi  |g préface de Sylvie Queval 
205 |a 2e édition revue 
214 0 |a Lyon  |c Chronique sociale  |d DL 2021 
215 |a 1 vol. (204 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 0 |a Pédagogie formation  |e l'essentiel 
339 |a Ce livre s'adresse aux enseignants, formateurs et animateurs amenés à organiser des discussions sur les questions essentielles de l'existence : le sens de la vie, la mort, l'identité, l'amour, le pouvoir, entre autres. L'auteur propose une méthode de débat à partir des mythes, pour accompagner toute réflexion sur la condition humaine. ©Electre 2022 
320 |a Bibliogr. p. 202-204 
330 |a Le mythe enracine les échanges d'un groupe dans une culture à la fois existentielle et universelle. Il parle en tant qu'histoire à notre sensibilité et à notre imagination. Il mobilise en outre notre raison pour son interprétation. Et ce, que l'on soit adulte ou enfant. Ce livre s'adresse à des enseignants, des formateurs, des animateurs qui organisent dans leurs activités des discussions sur les questions essentielles de l'existence : les problèmes que posent à chacun le sens de sa vie, la mort, l'identité, l'amour, le bien, le désir, la loi, le pouvoir... Il propose une méthode de débat, et le support de mythes. Il s'adresse plus largement, par la portée des mythes évoqués, à tous ceux qui réfléchissent sur la condition humaine. On trouvera ici des démarches, des dispositifs, des outils méthodologiques, mais aussi des exemples concrets de discussion à visée philosophique, ainsi que des repères accessibles sur les contenus (problèmes et notions).  |2 4e de couverture 
410 | |0 00329806X  |t Pédagogie formation (Lyon)  |x 1255-0841 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |3 PPN027239489  |x Méthodologie  |2 rameau 
606 |3 PPN13198229X  |a Enfants et philosophie  |2 rameau 
606 |3 PPN027240452  |a Mythe  |3 PPN027295206  |x Philosophie  |2 rameau 
606 |3 PPN027240452  |a Mythe  |2 rameau 
606 |3 PPN027611965  |a Philosophie  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
700 1 |3 PPN027167771  |a Tozzi  |b Michel  |f 1945-....  |4 651 
702 1 |3 PPN034174680  |a Solère-Queval  |b Sylvie  |f 1947-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220113  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220405  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092102:716811146  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:726505366  |b 441092309  |j u 
998 |a 920494