Évaluation qualitative par focus groups d'une formation interprofessionnelle adressée aux étudiants de masso-kinésithérapie et de médecine générale

Introduction : L'interprofessionnalité en santé est promue par l'OMS pour améliorer la qualité des soins. Les formations interprofessionnelles participent à son développement. L'objectif de cette thèse est d'évaluer un enseignement proposé aux étudiants en formation initiale de m...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Carlier Alexandre (Auteur), Hommey Nicolas (Directeur de thèse), Le Goff Benoit (Président du jury de soutenance), Fournier Jean-Pascal (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Évaluation qualitative par focus groups d'une formation interprofessionnelle adressée aux étudiants de masso-kinésithérapie et de médecine générale / Alexandre Carlier; sous la direction de Nicolas Hommey
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2022
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Reproduction de : Reproduction numérique de l'original imprimé datant de 2021
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2021
Conditions d'accès : Thèse soumise à l'embargo de l'auteur jusqu'au 08 novembre 2023.
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Évaluation qualitative par focus groups d'une formation interprofessionnelle adressée aux étudiants de masso-kinésithérapie et de médecine générale
LEADER 04806clm a2200577 4500
001 PPN260258210
003 http://www.sudoc.fr/260258210
005 20240829055200.0
029 |a FR  |e 2021NANT280M 
035 |a (OCoLC)1296112878 
100 |a 20220210e20222021k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y va 000yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Évaluation qualitative par focus groups d'une formation interprofessionnelle adressée aux étudiants de masso-kinésithérapie et de médecine générale  |f Alexandre Carlier  |g sous la direction de Nicolas Hommey 
214 2 |a Nantes  |c Université de Nantes  |d 2022 
230 |a Données textuelles 
303 |a Description d'après la consultation, 2022-02-09 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
307 |a L'impression du document génère 76 p. 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Benoît Le Goff (Président du jury) ; Jean-Pascal Fournier (Membre du jury) 
320 |a Bibliogr. 62 réf. 
324 |a Reproduction numérique de l'original imprimé datant de 2021 
328 0 |z Reproduction de  |b Thèse d'exercice  |c Médecine. Médecine générale  |e Nantes  |d 2021 
330 |a Introduction : L'interprofessionnalité en santé est promue par l'OMS pour améliorer la qualité des soins. Les formations interprofessionnelles participent à son développement. L'objectif de cette thèse est d'évaluer un enseignement proposé aux étudiants en formation initiale de masso-kinésithérapie et de médecine générale. Méthodes : Recherche qualitative par deux entretiens de groupe focalisés à deux chercheurs auprès de volontaires étudiants d'une part, et enseignants d'autre part. Les deux métiers étaient équitablement représentés parmi les participants présents lors de la formation interprofessionnelle qui s'est tenue entre février et mars 2021 à Nantes. Les entretiens transcrits verbatim ont fait l'objet d'une analyse qualitative avec double codage et triangulation des données inspirée de la théorisation ancrée. Résultats : 7 étudiants et 5 enseignants volontaires ont été inclus dans deux entretiens de groupes séparés. Les participants se sont rapprochés dans leur conception de leur métier et leur vision de l'interprofessionnalité présente et à venir. Le format du cours a été apprécié pour les activités proposées et la rencontre professionnelle qu'il permet malgré leurs limites. Tous ont validé sa place en formation initiale. Des capacités de collaboration, de communication et la notion de raisonnement clinique interprofessionnel ont été identifiés. Des axes d'amélioration ont émergé des échanges. Discussion : Les activités de pédagogie active, incluant ateliers collaboratifs et dialogues, orientent vers un changement d'identité professionnelle de santé pour l'interprofessionnalité. Cette formation est perçue comme profitable par les étudiants comme les enseignants de kinésithérapie et de médecine générale et incite à des développements pour renforcer ces liens.  |2 4e de couverture 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
371 0 |a Thèse soumise à l'embargo de l'auteur jusqu'au 08 novembre 2023 
455 | |0 260258199  |t Évaluation qualitative par focus groups d'une formation interprofessionnelle adressée aux étudiants de masso-kinésithérapie et de médecine générale  |f Alexandre Carlier  |d 2021  |p 1 vol. (73 f.) 
606 |3 PPN258733357  |a Étudiants masseurs-kinésithérapeutes  |2 rameau 
606 |3 PPN027276643  |a Formation professionnelle  |2 rameau 
606 |3 PPN03203055X  |a Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé  |2 rameau 
606 |3 PPN032130821  |a Focus groups  |2 rameau 
606 |3 PPN077318927  |a Recherche qualitative  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 610  |2 TEF 
700 1 |3 PPN26024399X  |a Carlier  |b Alexandre  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN074318160  |a Hommey  |b Nicolas  |f 1972-....  |4 727 
701 1 |3 PPN111302404  |a Le Goff  |b Benoit  |f 1976-....  |c rhumatologue  |4 956 
701 1 |3 PPN153061006  |a Fournier  |b Jean-Pascal  |f 1982-....  |4 555 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
711 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240126  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |s 946 Ko  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=9229728d-f191-473a-b542-99eddc578135  |2 Accès au texte intégral de la thèse 
930 |5 441092101:716521601  |b 441092101  |a 21 NANT 280M  |j g 
998 |a 921501