Le crowdfunding : fondements et pratiques

Le crowdfunding est un mode de financement qui connaît un succès de plus en plus conséquent à travers le monde. Par l intermédiaire d une plateforme internet et via les réseaux sociaux, les membres de la foule (ou crowd) interagissent, votent, accompagnent et participent financièrement à un projet....

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bessière Véronique (Auteur), Stéphany Éric (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le crowdfunding : fondements et pratiques / Véronique Bessière, Éric Stéphany
Édition : [2e édition mise à jour (cadre légal et pratique) et enrichie]
Publié : Paris : Cairn , 2021
Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur , DL 2017
Collection : Business School (Louvain-la-neuve)
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Reproduction de : Reproduction numérique de l'édition de Bruxelles : De Boeck, 2017
Sujets :
Documents associés : Autre format: Le crowdfunding
LEADER 04748clm a2200565 4500
001 PPN260347620
003 http://www.sudoc.fr/260347620
005 20240215062600.0
010 |a 978-2-8073-0678-3  |b en ligne 
010 |a 978-2-80733-897-5 
035 |a (OCoLC)1296677720 
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_BESSI_2017_01 
100 |a 20220215d2017 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a BE 
105 |a a a 001yy 
135 |a vrm|#|||m|aa| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Le crowdfunding  |e fondements et pratiques  |f Véronique Bessière, Éric Stéphany 
205 |a [2e édition mise à jour (cadre légal et pratique) et enrichie] 
214 2 |a Paris  |c Cairn  |d 2021 
214 0 |a Louvain-la-Neuve  |c De Boeck supérieur  |d DL 2017 
225 0 |a Business school  |x 1782-8147 
230 |a Données textuelles 
303 |a Notice rédigée d'après la consultation, 2022-22-15 
304 |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé 
307 |a La pagination de la version imprimée correspondante est de 174 p. 
312 |a La couv. porte en plus : "Ouvrage labellisé FNEGE" 
320 |a Bibliogr. p. [157]-164. Notes bibliogr. Glossaire 
324 |a Reproduction numérique de l'édition de Bruxelles : De Boeck, 2017 
330 |a Le crowdfunding est un mode de financement qui connaît un succès de plus en plus conséquent à travers le monde. Par l intermédiaire d une plateforme internet et via les réseaux sociaux, les membres de la foule (ou crowd) interagissent, votent, accompagnent et participent financièrement à un projet. Le crowdfunding concerne des secteurs d activité très divers : des projets culturels ou solidaires, des projets de création et de développement d entreprises, tous portés par un esprit de communauté 2.0. Il est soutenu par de nouvelles législations qui institutionnalisent l émergence et le développement de cette nouvelle industrie de financement. Cet ouvrage fournit une synthèse de cette nouvelle activité relativement hétérogène. Il présente les différents types de crowdfunding, le processus d une opération, les acteurs de ce métier, le business model d une plateforme, ainsi que la réglementation issue des décrets de 2014 et de 2016. Enfin, cet ouvrage répond à un double objectif : d une part, proposer une description des enjeux et des pratiques du crowdfunding et, d autre part, établir un état des lieux des recherches sur ce financement émergent qui mobilise un nombre important de chercheurs et qui intéresse également un large public. Cette deuxième édition enrichie intègre les développements les plus récents du crowdfunding, comme l évolution des plateformes et de leurs modèles économiques, des projets financés et les grandes évolutions de l environnement législatif.  |2 4e de couverture 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
359 2 |b Remerciements  |b Introduction  |b Partie 1. Les fondements du crowdfunding  |c Chapitre 1. Les modèles économiques du crowdfunding  |d Chapitre 2. L'industrie du crowdfunding  |b Partie 2. Les pratiques du crowdfunding  |c Chapitre 3. Les plateformes de dons sans contrepartie  |c Chapitre 4. Les plateformes de reward-based crowdfunding  |c Chapitre 5. Les plateformes de crowdinvesting  |c Chapitre 6. Les plateformes de prêts  |b Partie 3. Les enjeux du crowdfunding  |c Chapitre 7. Les leviers de création de valeur  |c Chapitre 8. La gestion de la foule  |c Conclusion générale 
371 0 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
410 | |0 110256476  |t Business School (Louvain-la-neuve)  |x 1782-8147 
452 | |0 19912342X  |t Le crowdfunding  |o fondements et pratiques  |f Véronique Bessière, Éric Stéphany  |e [2e édition mise à jour (cadre légal et pratique) et enrichie]  |d 2017  |c Louvain-la-Neuve  |n De Boeck supérieur  |p 1 vol. (174 p.)  |s Business school  |y 978-2-8073-0678-3 
606 |3 PPN161313833  |a Financement participatif  |3 PPN03020934X  |x Manuels d'enseignement supérieur  |2 rameau 
700 1 |3 PPN057522227  |a Bessière  |b Véronique  |4 070 
701 1 |3 PPN050417630  |a Stéphany  |b Éric  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240208  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2017 
856 |5 441099901:811084310  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/le-crowdfunding--9782807306783.htm 
915 |5 441099901:811084310  |b CAIRN11-240573 
930 |5 441099901:811084310  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:811084310  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 12-02-2024 10:26 
998 |a 957122