Descartes, l'ombre d'un doute : portrait du philosophe en malin génie

La subjectivité moderne commence avec Descartes. La modernité n'est pourtant pas restée fidèle à la lettre de l'idéalisme cartésien. Chacun en hérite pour le modifier (Malebranche, Spinoza, etc.) ou le critiquer (Locke, Kant, etc.). C'est qu'en effet quelque chose ne fonctionne p...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Bardyn Christophe (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Descartes, l'ombre d'un doute : portrait du philosophe en malin génie / Christophe Bardyn; [avant-propos de Christophe Bardyn]
Publié : Paris : Cairn , 2021
Malakoff : Armand Colin , 2021
Collection : La lettre et l'idée
Titre de l'ensemble : La lettre et l'idée
Accès en ligne : Couverture
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Résumé : La subjectivité moderne commence avec Descartes. La modernité n'est pourtant pas restée fidèle à la lettre de l'idéalisme cartésien. Chacun en hérite pour le modifier (Malebranche, Spinoza, etc.) ou le critiquer (Locke, Kant, etc.). C'est qu'en effet quelque chose ne fonctionne pas dans les Méditations de Descartes. Ce n'est pas le cogito. Le cogito est vrai, on n'avait d'ailleurs pas attendu Descartes pour s'en rendre compte : saint Augustin et Avicenne l'avaient vu avant lui. Ce qui ne fonctionne pas, c'est le doute hyperbolique. Cet essai montre que tous les lecteurs attentifs de Descartes, depuis le XVIIe siècle jusqu'à nos jours, ont vu le défaut du doute. Le problème, c'est qu'ils ont, à peu près tous, fait comme si cela n'avait pas d'importance. Compte tenu des conséquences du doute pour la constitution de l'idéalisme subjectif moderne, ce défaut de la méthode devait être mis en évidence
Notes : Couverture
Titre provenant de la page de titre du document numérique
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 288 p.
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ISBN : 978-22-0063-161-1