Banque mondiale : une histoire critique

Omniprésente sur la planète, la Banque mondiale ne réduit pas la pauvreté. Elle la reproduit. Instrument de subordination des pays endettés aux intérêts des puissances les plus industrialisées, cette institution financière soutient des régimes dictatoriaux. Les politiques économiques qu'elle im...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Toussaint Éric (Auteur)
Autres auteurs : Achcar Gilbert (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Banque mondiale : une histoire critique / Éric Toussaint; préface de Gilbert Achcar
Édition : [Nouvelle édition]
Publié : Paris : Éditions Syllepse , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (530 p.)
Sujets :
Description
Résumé : Omniprésente sur la planète, la Banque mondiale ne réduit pas la pauvreté. Elle la reproduit. Instrument de subordination des pays endettés aux intérêts des puissances les plus industrialisées, cette institution financière soutient des régimes dictatoriaux. Les politiques économiques qu'elle impose ne garantissent pas aux populations la satisfaction de leurs besoins fondamentaux. Cet ouvrage constate que le modèle de développement tel que promu par la Banque mondiale n'a pas permis une amélioration des conditions de vie des populations concernées. Le bilan humain et environnemental est sans appel : négatif. L'auteur adopte une démarche chronologique, des origines de la Banque mondiale à aujourd'hui. Il lève le voile sur sa politique, sur son mode de fonctionnement et sur ses dirigeants. En outre, sept études de pays viennent explorer en détail la politique de la Banque mondiale, ses mécanismes et des conséquences : les Philippines, la Turquie, l'Indonésie, la Corée du Sud, le Mexique, l'Equateur et le Rwanda. Il manquait une histoire critique de l'action de la Banque mondiale de 1944 à nos jours. Avec cet ouvrage, le vide est comblé.
Historique des publications : Ce livre a été édité une première fois en français en 2006 sous la forme d'une coédition réalisée entre la maison d'édition parisienne Syllepse, le Centre Europe-Tiers Monde (CETIM) et le Comité pour l'abolition des dettes illégitimes (CADTM)
Bibliographie : Bibliogr. p. 513-520. Notes bibliogr. Index
ISBN : 978-2-84950-995-1