Haut Potentiel Intellectuel (HPI) en décrochage scolaire

"Les adolescents HPI sont nombreux à rencontrer l échec scolaire, le décrochage ou la phobie scolaire. Par inadéquation, manque de sollicitation ou d intérêt, ceux là mêmes qui ne devraient pas rencontrer de difficultés sont parfois décrochés. Pourquoi ? Et surtout, comment y remédier ? Ce livr...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Le Roux Denoual (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Haut Potentiel Intellectuel (HPI) en décrochage scolaire / Denoual Le Roux
Publié : Paris : Éditions Tom Pousse , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (102 p.)
Collection : Concrètement, que faire ?
Sujets :
LEADER 04949cam a2200541 4500
001 PPN260410365
003 http://www.sudoc.fr/260410365
005 20221215055900.0
010 |a 978-2-35345-252-1  |b br.  |d 12 EUR 
035 |a (OCoLC)1296961953 
073 1 |a 9782353452521 
100 |a 20220216h20222022m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Haut Potentiel Intellectuel (HPI) en décrochage scolaire  |f Denoual Le Roux 
214 0 |a Paris  |c Éditions Tom Pousse  |d DL 2022 
215 |a 1 vol. (102 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 21 cm 
225 2 |a Concrètement, que faire ? 
339 |a Des conseils pour détecter les difficultés scolaires de certains élèves à haut potentiel intellectuel et en comprendre les causes. L'auteur propose aux parents et aux enseignants des pistes pour y remédier ©Electre 2022 
312 |a La couv. porte en plus : "Comment éviter le décrochage. Comment favoriser le raccrochage et le retour aux apprentissages" 
320 |a Notes bibliogr. 
330 |a "Les adolescents HPI sont nombreux à rencontrer l échec scolaire, le décrochage ou la phobie scolaire. Par inadéquation, manque de sollicitation ou d intérêt, ceux là mêmes qui ne devraient pas rencontrer de difficultés sont parfois décrochés. Pourquoi ? Et surtout, comment y remédier ? Ce livre s adresse aux parents d adolescents ou d enfants HPI en difficulté au plan scolaire ou qui décrochent, mais également aux enseignants qui souhaitent comprendre les difficultés paradoxales de ces élèves. Il évoque en particulier le risque de décrochage scolaire que rencontrent les adolescents HPI, qui font souvent face à des difficultés d adaptation sociale et scolaire, et dont les particularités peuvent en effet provoquer un écart à la norme et un décalage, à l origine d un désinvestissement pour les apprentissages. Cet ouvrage ne tient pas ces difficultés pour insurmontables et ne considère pas l échec comme une fatalité. Il donne au contraire des clés pour l éviter. Et si le décrochage survient malgré tout, il ne doit pas, surtout dans le cas des élèves HPI, être considéré comme définitif. Le raccrochage scolaire est possible, et les capacités mêmes des HPI peuvent leur permettre de reprendre le chemin des apprentissages. Le goût d apprendre et de comprendre les a en effet rarement quitté. Nous proposons dans ce livre les conditions et les modalités de ce raccrochage scolaire : un chemin pour chacun. Fruit de l expérience professionnelle d un enseignant spécialisé chargé de la prévention au décrochage scolaire et d un accompagnement individualisé de nombreux élèves aux profils variés, collégiens et lycéens, cet ouvrage donne des clés pour lutter contre le décrochage, la phobie scolaire ou le désinvestissement. Il se veut aussi un guide vers le raccrochage scolaire. Il existe des moyens pour dépasser le décrochage scolaire et l échec, pour les contrer, pour revenir vers le savoir, la connaissance puis vers l école et une réussite scolaire ou académique"  |2 4e de couv. 
359 2 |b Chapitre 1. Une série d'obstacles (et d'opportunités) :  |c 1.1 Vivre le décalage interne, cognitif et social  |c 1.2 Le risque du décrochage scolaire  |c 1.3 Ce qu'il y a derrière le masque  |b Chapitre 2. Retentissements scolaires :  |c 2.1 Scolarité et socialisation  |c 2.2 Décrocheur ou décroché ?  |c 2.3 Hyper-conformation ou suradaptation  |b Chapitre 3. Concrètement, que faire ? :  |c 3.1 Faire des compromis sans se compromettre  |c 3.2 Pour les décrocheurs ou décrochés  |c 3.3 Pour ceux qui se sont trop conformés  |b Chapitre 4. Les adaptations à la scolarité :  |c 4.1 En classe  |c 4.2 Avec l'équipe éducative  |c 4.3 Hors de la classe  |b Chapitre 5. Les raccrocheurs et les raccrochés :  |c 5.1 De la lecture  |c 5.2 La revanche  |c 5.3 Un pied dedans, un pied dehors 
410 | |0 161164897  |t Concrètement, que faire ?  |x 2268-297X 
606 |3 PPN027555178  |a Enfants surdoués  |2 rameau 
606 |3 PPN188328653  |a Besoins éducatifs particuliers  |2 rameau 
606 |3 PPN027232573  |a Échec scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027784002  |a Abandon des études  |2 rameau 
606 |3 PPN04068055X  |a Enfant surdoué  |2 fmesh 
606 |3 PPN040777219  |a Établissements scolaires  |2 fmesh 
606 |3 PPN040758974  |a Troubles phobiques  |2 fmesh 
606 |3 PPN191207853  |a Trouble spécifique d'apprentissage  |3 PPN038961792  |x thérapie  |2 fmesh 
686 |a WS 110  |2 usnlm 
700 1 |3 PPN260410772  |a Le Roux  |b Denoual  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220119  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220822  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
930 |5 441092309:72278175X  |b 441092309  |j u 
930 |5 490072305:766318052  |b 490072305  |j s 
998 |a 911802