Quand les garçons rejoignent le club des garçons

Est-ce que l on naît garçon ou est-ce qu on le devient ? Dans cet essai, Judy Y.Chu cherche à comprendre comment la construction culturelle de la masculinité peut avoir une influence sur le comportement des garçons dès leur plus jeune âge. Contrairement aux idées reçues, l enquête de Judy Y.Chu démo...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Chu Judy Y. (Auteur), Casse-Castric Emmanuelle (Traducteur)
Autres auteurs : Delorme Wendy (Préfacier), Gilligan Carol (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Quand les garçons rejoignent le club des garçons / Judy Y. Chu; préface de Wendy Delorme; avant-propos de Carol Gilligan; traduit de l'américian par Emmanuelle Casse-Castric
Publié : Paris : First Editions , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (352 p.)
Traduction de : When boys become boys : development, relationships and masculinity
Sujets :
LEADER 04252cam a2200469 4500
001 PPN260445924
003 http://www.sudoc.fr/260445924
005 20240827060200.0
010 |a 978-2-412-06704-8  |b br.  |d 18,95 EUR 
035 |a (OCoLC)1298197078 
073 1 |a 9782412067048 
100 |a 20220218h20222022k y0frey0103 ba 
101 1 |a fre  |c eng  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Quand les garçons rejoignent le club des garçons  |f Judy Y. Chu  |g préface de Wendy Delorme  |g avant-propos de Carol Gilligan  |g traduit de l'américian par Emmanuelle Casse-Castric 
214 0 |a Paris  |c First Editions  |d DL 2022 
215 |a 1 vol. (352 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
339 |a Un essai interrogeant la construction culturelle du garçon et de l'influence de la masculinité dès le plus jeune âge. La spécialiste du développement psychosocial bat en brèche des idées reçues et montre que la grande sensibilité émotionnelle des petits garçons est souvent évincée au profit d'un comportement compétitif et agressif au cours de l'éducation. ©Electre 2022 
305 |a Publié en 2014 pour la 1re fois par les éditions New York University Press 
320 |a Bibliogr. p. 345-351. Notes bibliogr. en bas de page. Index 
330 |a Est-ce que l on naît garçon ou est-ce qu on le devient ? Dans cet essai, Judy Y.Chu cherche à comprendre comment la construction culturelle de la masculinité peut avoir une influence sur le comportement des garçons dès leur plus jeune âge. Contrairement aux idées reçues, l enquête de Judy Y.Chu démontre d abord que, dès leur plus jeune âge, les garçons font preuve d une grande sensibilité émotionnelle. Cependant, celle-ci est vite évincée au profit d un comportement souvent plus compétitif et agressif pour correspondre à une norme qu ils perçoivent comme étant plus masculine. A vouloir à tout prix échapper à des attributs connotés comme étant plus féminins , les garçons apprennent très jeune à dissocier leurs comportements de leurs pensées, émotions, et désirs intimes. Ils deviennent ainsi, en apparence, moins authentiques et peuvent avoir plus de difficultés à développer des relations profondes et sincères. Dans ce livre Jude Y.C démontre que l insensibilité souvent attribuée aux garçons puis aux hommes n est pas le fait de la nature, mais la conséquence d une construction où le féminin et le masculin se développent en opposition dès le plus jeune âge. L autrice invite à questionner ces modèles hiérarchiques et patriarcaux que nous avons tendance à reproduire naturellement. Ses observations nous aident à mieux comprendre leurs mécanismes et ainsi leur échapper afin de garantir aux petits hommes en devenir un épanouissement plus intègre sans pression ni contrainte du fait de leur genre  |2 éditeur 
359 2 |p P. 9  |b Notes à propos du "devenir-garçon" par Wendy Delorme  |p P. 21  |b Avant-propos par Carole Gilligan  |p P. 31  |b Introduction  |p P. 47  |b 1. Entrée dans l'univers des garçons  |p P. 77  |b 2. Les capacités relationnelles des garçons  |p P. 121  |b 3. La socialisation et ses défauts  |p P. 187  |b 4. Les garçons et le "Groupe des méchants"  |p P. 239  |b 5. Prise de conscience, agentivité et adaptation des garçons  |p P. 273  |b 6. L'avis des parents sur le dilemme des garçons  |p P. 317  |b Conclusion 
454 | |t When boys become boys  |o development, relationships and masculinity  |d 2014 
606 |3 PPN027818780  |a Garçons  |3 PPN027346900  |x Psychologie  |2 rameau 
606 |3 PPN027818780  |a Garçons  |3 PPN028646525  |x Développement  |2 rameau 
606 |3 PPN02741616X  |a Masculinité  |3 PPN16719402X  |x Chez l'enfant  |2 rameau 
700 1 |3 PPN081112939  |a Chu  |b Judy Y.  |4 070 
701 1 |3 PPN156225867  |a Casse-Castric  |b Emmanuelle  |f 19..-....  |4 730 
702 1 |3 PPN122284364  |a Delorme  |b Wendy  |f 1979-....  |4 080 
702 1 |3 PPN066891825  |a Gilligan  |b Carol  |f 1936-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220413  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220331  |g AFNOR 
979 |a SOC 
930 |5 441092207:812821777  |b 441092207  |j g 
998 |a 926528