Se préparer à l'accident nucléaire : quelle participation de la société civile à la gestion post-accidentelle ?

La catastrophe de Fukushima a montré la complexité de la gestion à moyen et long terme d un accident nucléaire sur le territoire extérieur à la centrale, mais surtout le manque de préparation des acteurs locaux et des citoyens pour faire face à une telle éventualité. Sur le plan théorique, les trava...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Laouni Mohamed Ayoub (Auteur), Journé Benoît (Directeur de thèse), Tillement Stéphanie (Directeur de thèse), Chédotel Frédérique (Président du jury de soutenance), Borraz Olivier (Rapporteur de la thèse), Dumez Hervé (Rapporteur de la thèse), Stimec Arnaud (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Sciences économiques et sciences de gestion Rennes (Ecole doctorale associée à la thèse), Laboratoire d'Économie et de Management de Nantes-Atlantique (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Se préparer à l'accident nucléaire : quelle participation de la société civile à la gestion post-accidentelle ? / Mohamed Ayoub Laouni; sous la direction de Benoît Journé et de Stéphanie Tillement
Publié : 2019
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de gestion : Nantes : 2019
Sujets :
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314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques et sciences de gestion (Rennes) 
314 |a Partenaire(s) de recherche : Laboratoire d'Économie et de Management de Nantes-Atlantique (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Frédérique Chédotel (Président du jury) ; Arnaud Stimec (Membre(s) du jury) ; Olivier Borraz, Hervé Dumez (Rapporteur(s)) 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Sciences de gestion  |e Nantes  |d 2019 
330 |a La catastrophe de Fukushima a montré la complexité de la gestion à moyen et long terme d un accident nucléaire sur le territoire extérieur à la centrale, mais surtout le manque de préparation des acteurs locaux et des citoyens pour faire face à une telle éventualité. Sur le plan théorique, les travaux sur la préparation à la gestion de crise se sont focalisés sur la phase d urgence avec une moindre attention aux temporalités longues et à l implication de la société civile dans les processus de préparation. Afin d explorer cet impensé, nous proposons d étudier une initiative engagée dans le cadre français, où les Commissions Locales d Information (CLI) et leur association nationale (ANCCLI) ont entrepris un travail collaboratif avec les institutions nationales sur la préparation au post accidentel. En voyant la catastrophe nucléaire comme une crise transfrontalière (Boin, 2009), nous mettons au cœur de notre réflexion la notion de frontières et nous munissons des théories des outils de gestion pour aborder les processus d outillage de la société civile afin qu elle se prépare au post-accident. A l aide d une approche qualitative à visée interprétative, notre travail de thèse cherche à comprendre comment se définit la préparation de la société civile aux temporalités longues suite à un accident nucléaire. Celle-ci passe par sa montée en compétence, son travail avec l expert public en matière de radioprotection et sûreté nucléaire, sa participation dans la définition de la doctrine nationale de gestion post-accidentelle et son équipement à l aide d outils de simulation pour visualiser les conséquences d un accident. Ceci participe dans la définition de principes de préparation , dont la co-construction est portée par un travail aux frontières . Elle permet de dépasser les conceptions classiques des théories de la preparedness, où la préparation n est plus statique et unidirectionnel, mais évolutive et multidimensionnelle. Elle interroge finalement la possibilité d une préparation résiliente . 
330 |a The Fukushima catastrophe has shown the complexity of the mid and long term management of a territory impacted by a nuclear accident. Moreover, it has shown the preparation deficiency of local actors and citizens in the face of such events. From a theoretical point of view, scholars working on crisis management preparation had given little thoughts to long term management in comparison to emergency management, and even less attention to the involvement of civil society in the preparation processes. In order to explore this gap, our ambition is to study an initiative engaged in France by Local Information Committees (CLI) and their national association (ANCCLI) which tackled this subject while investing in a collaborative work with the national institutions. By looking at a nuclear accident as a transboundary crisis (Boin, 2009), we focus in our work on the crisis boundaries and use the managerial tools theories to explore the equipment processes of civil society members striving to prepare against a nuclear accident. By adopting a qualitative approach with an interpretative ambition, our thesis work seeks to comprehend how civil society s preparation to long term management is defined. This preparation appears as based on its skill improvement, its work with the public expert on radiation protection and nuclear safety (IRSN), its involvement in the definition of the national doctrine for post-crisis management, and its equipment through simulation tools to visualize the accident consequences. The co-construction of this preparation allows the definition of its principles through a boundary work engaged by the different stakeholders. It also goes beyond the classical understandings of preparedness theories. In this perspective, the preparation is no longer static and unidirectional, but rather dynamic and multidimensional. Through this definition, we finally examine to possibility of a resilient preparation. 
337 |a Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF 
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