Jeux, casse-têtes et mathématiques

Solitaire, Rubik's cube, morpion et bien d'autres, ce sont plus d'une quinzaine de jeux que cet ouvrage vous propose de rédécouvrir. Les auteurs les analysent en profondeur et en révèlent la structure mathématique sous-jacente. A la diversité des jeux présentés répond la variété des t...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Dutrieux Yves (Auteur), Gianella Hervé (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Jeux, casse-têtes et mathématiques / Yves Dutrieux, Hervé Gianella
Publié : Paris : Cassini , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (349 p.)
Sujets :
LEADER 02845cam a2200481 4500
001 PPN260476811
003 http://www.sudoc.fr/260476811
005 20230629055300.0
010 |a 978-2-84225-283-0  |b br.  |d 18 EUR 
035 |a (OCoLC)1298582759 
073 0 |a 9782842252830 
100 |a 20220221h20222022m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Jeux, casse-têtes et mathématiques  |f Yves Dutrieux, Hervé Gianella 
214 0 |a Paris  |c Cassini  |d DL 2022 
215 |a 1 vol. (349 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
339 |a Illustré de plus de 550 figures explicatives, cet ouvrage examine un certain nombre de jeux et de casse-têtes du point de vue des mathématiques, parmi lesquels le casse-tête chinois, le jeu de taquin, les tours de Hanoï, le Rubik's cube, le jeu de morpion, le jeu de Nim et ses variantes ainsi que le jeu de Hex. Des problèmes comme le battage des cartes sont également étudiés. ©Electre 2021 
320 |a Bibliogr. p. [341]-345 
330 |a Solitaire, Rubik's cube, morpion et bien d'autres, ce sont plus d'une quinzaine de jeux que cet ouvrage vous propose de rédécouvrir. Les auteurs les analysent en profondeur et en révèlent la structure mathématique sous-jacente. A la diversité des jeux présentés répond la variété des théories mobilisées : de l'algèbre linéaire à la topologie, en passant par les probabilités et la théorie des groupes. Chaque jeu offre l'occasion de découvrir de nouveaux théorèmes, souvent inattendus. Les démonstrations sont exposées dans un texte clair et progressif, illustré par plus de 500 figures. Les joueurs curieux découvriront dans ce livre les fondements mathématiques insoupçonnés de leur loisir favori, alors que les mathématiciens plus aguerris y trouveront de jolis résultats méconnus et de nombreuses applications originales.  |2 4ème de couv. 
606 |3 PPN027235645  |a Jeux mathématiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027241289  |a Probabilités  |2 rameau 
606 |3 PPN027303861  |a Algèbre linéaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027394247  |a Topologie  |2 rameau 
606 |3 PPN029909597  |a Casse-tête (jeu)  |2 rameau 
606 |3 PPN027351440  |a Théorie des groupes  |2 rameau 
608 |3 PPN028867076  |a Ouvrages de vulgarisation  |2 rameau 
700 1 |3 PPN07005522X  |a Dutrieux  |b Yves  |f 1976-....  |4 070 
701 1 |3 PPN035300353  |a Gianella  |b Hervé  |f 19..-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20211201  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220629  |g AFNOR 
979 |a SCI 
979 |a CCFA 
930 |5 441092104:717784657  |b 441092104  |j u 
930 |5 441092208:763101370  |b 441092208  |j u 
998 |a 909124