La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications
La recherche en éducation à la petite enfance est prolifique au Québec et ailleurs dans le monde. Pour réaliser leur projet de recherche, les chercheurs du domaine s appuient sur différentes méthodologies. Ce premier ouvrage écrit en français propose d explorer les origines, les méthodes et les appl...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications / sous la direction de Joanne Lehrer, Nathalie Bigras, Annie Charron... [et al.] |
Publié : |
Québec :
Presses de l'université du Québec
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (723 p.) |
Collection : | Collection Éducation à la petite enfance |
Sujets : |
- Introduction / Nathalie Bigras, Joanne Lehreret, Isabelle Laurin et Annie Charron
- Partie I. Les recherches d'inspirations positiviste et postpositiviste
- Chapitre 1. Les études expérimentales et quasi expérimentales / Isabelle Plante, Catherine Fréchette-Simard, Lorie-Marlène Brault-Foisy et Annie Charron
- P. 26
- Section A Les concepts théoriques reliés aux études expérimentales et quasi expérimentales
- P. 41
- Section B L'illustation d'une recherche quasi expérimentale réalisée à la maternelle
- Chapitre 2. La revue systématique et la méta-analyse / Andréanne Gagné et Nathalie Bigras
- P. 52
- Section A Les concepts théoriques reliés à la méthode de revue systématique et de méta-analyse
- P. 73
- Section B L'illustration d'une recherche réalisée en contexte éducatif de la petite enfance
- Chapitre 3. Les recherches corrélationnelles / Stéphanie Duval, Noémie Montminy et Nathalie Bigras
- P. 86
- Section A Les concepts théoriques reliés aux recherches corrélationnelles
- P. 112
- Section B L'illustration d'une recherche réalisée en contexte éducatif avec des enfants de 0 à 6 ans
- Chapitre 4. Les enquêtes populationnelles / Isabelle Laurin, Nathalie Bigras et Julie Poissant
- P. 124
- Section A Les concepts théoriques reliés aux enquêtes populationnelles
- P. 140
- Section B L'illustration d'une étude populationnelle sur des enfants de maternelle
- Chapitre 5. Les études longitudinales / Nathalie Bigras et Lorie-Marlène Brault-Foisy
- P. 154
- Section A Les concepts théoriques reliés aux recherches longitudinales
- P. 172
- Section B L'illustration d'une recherche réalisée en contexte éducatif de la petite enfance
- Chapitre 6. L'analyse secondaire de données quantitatives / Nathalie Bigras, Geneviève Cadoret, Tania Tremblay et Caroline Bouchard
- P. 182
- Section A Les concepts théoriques reliés aux recherches d'analyses secondaires de données quantitatives
- P. 201
- Section B L'illustration d'une recherche réalisée en contexte éducatif pour les enfants de 0 à 6 ans
- Partie II. Les recherches d'inspiration constructiviste
- Chapitre 7. Les recherches ethnographiques / Tullia Musatti et Mariacristina Picchio
- P. 214
- Section A La recherche ethnographique en éducation à la petite enfance
- P. 228
- Section B L'évolution de l'expérience quotidienne partagée entre enfants dans les lieux éducatifs : une étude ethnographique de longue durée
- Chapitre 8. La phénoménologie / Sara Shahbazi
- Chapitre 9. La méthodologie par théorisation enracinée / Chantal Dezainde
- P. 264
- Section A Qu'est-ce que la théorisation enracinée ?
- P. 274
- Section B L'illustration d'une recherche avec la méthodologie par théorisation enracinée
- Chapitre 10. La recherche théorique : une pratique à apprivoiser / Tom Berryman
- P. 292
- Section A Les concepts théoriques reliés à la recherche théorique
- P. 307
- L'illustration d'une recherche réalisée en contexte éducatif pour les enfants
- Chapitre 11. Les méthodologies adaptées à la prise en compte de la perspective des enfants dans la recherche en éducation à la petite enfance / Christelle Robert-Mazaye, Véronique Rouyer et Caroline Bouchard
- P. 320
- Section A La perspective des enfants dans la recherche en éducation à la petite enfance
- P. 340
- SectionB L'illustration de la prise en compte de la perspective des jeunes enfants
- Partie III. La recherche participative et critique
- Chapitre 12. L'analyse du discours critique / Pamela Malins
- P. 354
- Section A Qu'est-ce que l'analyse de discours critique ?
- P. 368
- Section B L'illustration d'une recherche
- Chapitre 13. La recherche narrative / Joanne Lehrer
- P. 376
- Section A Qu'est-ce que la recherche narrative ?
- P. 390
- Section B L'illustration d'une recherche réalisée en petite enfance
- Chapitre 14. La recherche-action en petite enfance / Annie Charron
- P. 402
- Section A Qu'est-ce que la recherche-action ?
- P. 422
- Section B L'illustration d'une recherche-action
- Chapitre 15. La recherche collaborative / Elisabeth Jacob, Annie Charron et Christine Couture
- P. 432
- Section A Qu'est -ce que la recherche collaborative ?
- P. 447
- Section B L'illustration d'un projet de recherche réalisé avec des enseignantes à l'éducation préscolaire
- Chapitre 16. Les études décolonisantes et émancipatrices en éducation en éducation : la recherche impliquant les Premiers Peuples / Gisèle Maheux
- P. 462
- Section A Une introduction aux méthodologies décolonisantes impliquant les Premiers Peuples
- P. 481
- Section B L'illustration d'un projet de recherche réalisé en contexte éducatif avec des enfants inuit âgés de 0 à 6 ans
- Chapitre 17. Les études postqualitatives / Marie-France Bérard, Claudia A. Diaz-Diaz et Paulina Semenec
- P. 496
- Section A L'enfant, l'adulte et l'installation scuplturale Bang de Ai Weiwei ou le questionnement méthodologique
- P. 498
- Section B La présentation de la méthodologie
- Partie IV. Les recherches d'orientation pragmatique
- Chapitre 18. Les méthodes mixtes dans la recherche en éducation à la petite enfance / Christelle Robert-Mazaye, Marie-Claude Salvas, Stéphanie Duval et Marie Huet-Gueye
- P. 531
- Section A Une définition des méthodes mixtes et une présentation des principaux repères historiques
- P. 549
- Section B L'illustration des méthodes mixtes dans la recherche en éducation à la petite enfance
- Chapitre 19. L'évaluation de programme dans le domaine de la petite enfance / Rodrigo Quiroz Saavedra, Nathalie Bigras et Liesette Brunson
- P. 562
- Section A Les concepts théoriques des recherches en évaluation de programme
- P. 576
- Section B L'illustration d'une recherche réalisée en contexte éducatif pour des enfants de 0 à 6 ans
- Chapitre 20. La recherche-développement en éducation à la petite enfance / Marie-Hélène Bruyère et Hugo G. Lapierre
- P. 590
- Section A Les concepts théoriques reliés à la recherche-développement
- P. 606
- Section B L'illustration d'une recherche-développement réalisée au préscolaire
- Chapitre 21. L'étude de cas / Marie Alexandre et Nancy Proulx
- P. 616
- Section A Les concepts théoriques reliés à l'étude de cas
- P. 637
- Section B L'illustration d'une recherche réalisée en contexte éducatif de la petite enfance
- Partie V. La place de la recherche en éducation à la petite enfance
- Chapitre 22 La déontologie et l'éthique de la recherche en petite enfance / Pascale Garnier et Sylvie Rayna
- Chapitre 23. La recherche en éducation à la petite enfance et la pratique / Florence Pirard
- Chapitre 24. La recherche en éducation à la petite enfance et le politique / Michel Vandenbroeck