|
|
|
|
LEADER |
05287cam a2200481 4500 |
001 |
PPN26051814X |
003 |
http://www.sudoc.fr/26051814X |
005 |
20230710120300.0 |
010 |
|
|
|a 978-2-7535-8262-0
|b br.
|d 22 EUR
|
035 |
|
|
|a (OCoLC)1298718872
|
073 |
|
1 |
|a 9782753582620
|
100 |
|
|
|a 20220222d2022 k y0frey0103 ba
|
101 |
0 |
|
|a fre
|e fre
|f fre
|2 639-2
|
102 |
|
|
|a FR
|
105 |
|
|
|a ab a 000yy
|
106 |
|
|
|a r
|
181 |
|
|
|6 z01
|c txt
|2 rdacontent
|
181 |
|
1 |
|6 z01
|a i#
|b xxxe##
|
182 |
|
|
|6 z01
|c n
|2 rdamedia
|
182 |
|
1 |
|6 z01
|a n
|
183 |
|
|
|6 z01
|a nga
|2 RDAfrCarrier
|
200 |
1 |
|
|a Représentations sociales des espaces de vie
|f sous la direction de Martha de Alba, Magdalini Dargentas et Christèle Fraïssé
|
214 |
|
0 |
|a Rennes
|c Presses universitaires de Rennes
|d 2022
|
215 |
|
|
|a 1 volume (188 p.)
|c graph., cartes, couv. ill. en coul.
|d 24 cm
|
225 |
2 |
|
|a Espace et territoires
|x 1281-6116
|
339 |
|
|
|a Etudes des représentations socio-spatiales associées aux villes et aux lieux de vie dans leur diversité. Les espaces relatifs à l'insertion sociale des individus sont notamment abordés en qualité de lieux vécus, d'interactions, mais aussi culturels, historiques et mémoriels, ainsi que l'influence de la dimension spatiale sur les représentations et sur les pratiques de consommation. ©Electre 2022
|
320 |
|
|
|a Bibliographie en fin de contributions. Notes bibliographiques
|
330 |
|
|
|a Les représentations sociales permettent l'étude des espaces, des villes, et plus généralement des lieux de vie dans leur diversité. Ces espaces investis de significations et de pratiques liées aux insertions sociales des individus sont aussi examinés en tant que lieux vécus, lieux d'interactions, associés aux parcours biographiques d'individus. Ils sont aussi élaborés comme des lieux culturels et historiques, des lieux de mémoire. L'ouvrage propose des contributions théoriques, méthodologiques et empiriques, selon une diversité de perspectives. Sont abordées des thématiques telles que la mémoire et la représentation sociale des villes, les parcours dans les transports et les espaces urbains, le rapport normatif aux lieux, l'intervention dans les espaces scolaires et l'impact sur des pratiques pédagogiques, ou encore l'influence de la dimension spatiale sur les représentations et les pratiques de consommation. L'hétérogénéité des échelles géographiques, des espaces étudiés et des méthodes employées illustre la richesse des chantiers de recherche possibles dans le domaine des représentations socio-spatiales. Martha de Alha González est enseignante-chercheuse en psychologie sociale à l'Université autonome métropolitaine-lztapalapa, à Mexico. Magdalini Dargentas et Christèle Fraïssé sont enseignantes-chercheuses en psychologie sociale à l'Université de Bretagne Occidentale, membres du Laboratoire de psychologie : cognition, comportement, communication (LP3C).
|2 4e de couverture
|
359 |
2 |
|
|p P. 7
|b Introduction / Martha de Alba, Magdalini Dargentas et Christèle Fraïssé
|b Première partie. Représentations socio-spatiales
|p P. 21
|c 1. Expériences, sens et représentations de l'espace / Denise Jodelet
|p P. 37
|c 2. Les logiques sociales de la cartographie cognitive en milieu urbain / Thierry Ramadie
|b Deuxième partie. Mémoires urbaines
|p P. 61
|c 3. Mémoire traumatique et représentations socio-spatiales de Brest / Marthe de Alba et Magdalini Dargentas
|p P. 77
|c 4. Vila Planalto et les processus de l'édification de Brasília. Histoires, mémoires et représentations sociales / Christiane Machado Coêlho
|b Troisième partie. Parcourir la ville
|p P. 91
|c 5. Vécu du trajet et choix d'itinéraire. Une approche psychosociale / Sonia Adelé
|p P. 107
|c 6. Paris-paradis ou Paris-enfer ? Les deux faces de la ville souterraine et de surface / Annamaria Silvana de Rosa, Elena Bocci et Laura Dryjanska
|p P. 123
|c 7. Les marches urbaines nocturnes. Une méthode exploratoire critique / Edna Hernández González et Florian Guérin
|b Quatrième partie. Pratiques de l'espace
|p P. 141
|c Penser, agir, apprendre. Espace et représentations sociales en milieu éducatif / Dimitri Germanos et Maria Geka
|p P. 153
|c 9. L'espace urbain et le non-lieu du placard. Quelques réflexions sur le paradoxe du placard / Christèle Fraïssé et Annaïg Plantec Cano
|p P. 165
|c 10. Une proximité à géométrie variable. Espaces géographiques, espaces sociaux et relations interpersonnelles / Estelle Masson et Sandrine Bubendorff
|p P. 181
|b Conclusion / Martha de Alba, Magdalini Dargentas et Christèle Fraïssé
|
410 |
|
| |
|0 013669109
|t Espace et territoires
|x 1281-6116
|
606 |
|
|
|3 PPN027267768
|a Géographie urbaine
|3 PPN174502486
|x Dans les représentations sociales
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027255778
|a Villes
|3 PPN174502486
|x Dans les représentations sociales
|2 rameau
|
676 |
|
|
|a 304.23
|
700 |
|
1 |
|3 PPN102434395
|a Alba González
|b Martha De
|4 651
|
701 |
|
1 |
|3 PPN151089957
|a Dargentas
|b Magdalini
|f 1973-....
|4 651
|
701 |
|
1 |
|3 PPN101343345
|a Fraïssé
|b Christèle
|f 19..-....
|4 651
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Electre
|c 20220218
|g AFNOR
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Abes
|c 20230414
|g AFNOR
|
979 |
|
|
|a SOC
|
979 |
|
|
|a LET
|
930 |
|
|
|5 441092102:725014369
|b 441092102
|j u
|
930 |
|
|
|5 441092207:732368421
|b 441092207
|j g
|
998 |
|
|
|a 923995
|