École des filles, école des femmes : L institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués
Un état des lieux de la place des filles et des femmes dans l'institution scolaire, à l'heure où toutes les enquêtes internationales pointent l'écart criant entre leur sur-réussite à l'école et leur difficulté à accéder aux plus hautes sphères professionnelles. Les résultats des...
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | École des filles, école des femmes : L institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués / Hélène Buisson-Fenet |
Publié : |
Paris :
Cairn
, 2020 Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
Titre de l'ensemble : | Perspectives en éducation et formation |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Documents associés : | Autre format:
École des filles, école des femmes |
LEADER | 04025clm a2200457 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN260520802 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/260520802 | ||
005 | 20240215062600.0 | ||
010 | |a 978-2-8073-0567-0 | ||
010 | |a 978-2-80732-778-8 | ||
017 | 7 | 0 | |a 10.3917/dbu.buiss.2017.01 |2 DOI |
035 | |a (OCoLC)1305534386 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-DBU_BUISS_2017_01 | ||
100 | |a 20220216e20202017|||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | |6 z01 |a ceb |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a École des filles, école des femmes |e L institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués |f Hélène Buisson-Fenet | |
214 | 2 | |a Paris |c Cairn |d 2020 | |
214 | 0 | |a Louvain-la-Neuve |b Rue du Bosquet, 7 B-1348 |c De Boeck Supérieur | |
225 | 1 | |a Perspectives en éducation et formation | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
330 | |a Un état des lieux de la place des filles et des femmes dans l'institution scolaire, à l'heure où toutes les enquêtes internationales pointent l'écart criant entre leur sur-réussite à l'école et leur difficulté à accéder aux plus hautes sphères professionnelles. Les résultats des enquêtes internationales sur les acquis scolaires des élèves révèlent que, depuis une dizaine d'années, les filles font preuve de meilleures performances globales un écart qui se creuse encore lorsqu'on s'intéresse à l'expression de la motivation ou des projets professionnels. Pourtant, l'autocensure féminine perdure à l'entrée des filières prestigieuses, notamment dans les études scientifiques, et les garçons montrent davantage de facilité à transformer leur capital scolaire en ressources professionnelles, au moment de l'insertion comme en cours de carrière. Les auteurs de cet ouvrage actualisent, approfondissent et renouvellent le débat sur la sur-réussite féminine à partir de trois questionnements clairement délimités : dans quelle mesure certaines trajectoires académiques laissent entrevoir un phénomène d'autosélection, mais aussi de déperdition proprement institutionnelle des filles ? en quoi les stéréotypes féminins dans l'espace scolaire régulent aussi les interactions des filles entre elles et avec les professionnels de l'enseignement ? que révèle la place des femmes dans l'institution scolaire sur leurs trajectoires professionnelles, et à quelle légitimité sociale répond l'activité éducative lorsqu'on lui assigne une main-d'œuvre massivement féminine ? Au final, les contributions de ce volume montrent l'intérêt de poursuivre, développer et affiner les analyses sur les rapports sociaux de sexe dans la sphère éducative. Il nous appartient de prendre conscience de leurs effets | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
371 | 0 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | |
410 | | | |t Perspectives en éducation et formation |n De Boeck Supérieur | |
452 | | | |0 198117469 |t École des filles, école des femmes |o l'institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués |f sous la direction de Hélène Buisson-Fenet |d 2017 |c Louvain-La-Neuve |n De Boeck supérieur |p 1 vol. (266 p.) |s Perspectives en éducation & formation |y 978-2-8073-0567-0 | |
700 | 1 | |3 PPN059638079 |a Buisson-Fenet |b Hélène |f 1968-.... |c sociologue |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240208 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cain.info |c 2020 | |
856 | |5 441099901:811085996 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/ecole-des-filles-ecole-des-femmes--9782807305670.htm | ||
915 | |5 441099901:811085996 |b CAIRN11-240725 | ||
930 | |5 441099901:811085996 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:811085996 |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 12-02-2024 10:27 | ||
998 | |a 957274 |