École des filles, école des femmes : L institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués

Un état des lieux de la place des filles et des femmes dans l'institution scolaire, à l'heure où toutes les enquêtes internationales pointent l'écart criant entre leur sur-réussite à l'école et leur difficulté à accéder aux plus hautes sphères professionnelles. Les résultats des...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Buisson-Fenet Hélène (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : École des filles, école des femmes : L institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués / Hélène Buisson-Fenet
Publié : Paris : Cairn , 2020
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
Collection : Perspectives en éducation et formation
Titre de l'ensemble : Perspectives en éducation et formation
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: École des filles, école des femmes
LEADER 04025clm a2200457 4500
001 PPN260520802
003 http://www.sudoc.fr/260520802
005 20240215062600.0
010 |a 978-2-8073-0567-0 
010 |a 978-2-80732-778-8 
017 7 0 |a 10.3917/dbu.buiss.2017.01  |2 DOI 
035 |a (OCoLC)1305534386 
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_BUISS_2017_01 
100 |a 20220216e20202017|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a École des filles, école des femmes  |e L institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués  |f Hélène Buisson-Fenet 
214 2 |a Paris  |c Cairn  |d 2020 
214 0 |a Louvain-la-Neuve  |b Rue du Bosquet, 7 B-1348  |c De Boeck Supérieur 
225 1 |a Perspectives en éducation et formation 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
330 |a Un état des lieux de la place des filles et des femmes dans l'institution scolaire, à l'heure où toutes les enquêtes internationales pointent l'écart criant entre leur sur-réussite à l'école et leur difficulté à accéder aux plus hautes sphères professionnelles. Les résultats des enquêtes internationales sur les acquis scolaires des élèves révèlent que, depuis une dizaine d'années, les filles font preuve de meilleures performances globales un écart qui se creuse encore lorsqu'on s'intéresse à l'expression de la motivation ou des projets professionnels. Pourtant, l'autocensure féminine perdure à l'entrée des filières prestigieuses, notamment dans les études scientifiques, et les garçons montrent davantage de facilité à transformer leur capital scolaire en ressources professionnelles, au moment de l'insertion comme en cours de carrière. Les auteurs de cet ouvrage actualisent, approfondissent et renouvellent le débat sur la sur-réussite féminine à partir de trois questionnements clairement délimités : dans quelle mesure certaines trajectoires académiques laissent entrevoir un phénomène d'autosélection, mais aussi de déperdition proprement institutionnelle des filles ? en quoi les stéréotypes féminins dans l'espace scolaire régulent aussi les interactions des filles entre elles et avec les professionnels de l'enseignement ? que révèle la place des femmes dans l'institution scolaire sur leurs trajectoires professionnelles, et à quelle légitimité sociale répond l'activité éducative lorsqu'on lui assigne une main-d'œuvre massivement féminine ? Au final, les contributions de ce volume montrent l'intérêt de poursuivre, développer et affiner les analyses sur les rapports sociaux de sexe dans la sphère éducative. Il nous appartient de prendre conscience de leurs effets 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
371 0 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
410 | |t Perspectives en éducation et formation  |n De Boeck Supérieur 
452 | |0 198117469  |t École des filles, école des femmes  |o l'institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués  |f sous la direction de Hélène Buisson-Fenet  |d 2017  |c Louvain-La-Neuve  |n De Boeck supérieur  |p 1 vol. (266 p.)  |s Perspectives en éducation & formation  |y 978-2-8073-0567-0 
700 1 |3 PPN059638079  |a Buisson-Fenet  |b Hélène  |f 1968-....  |c sociologue  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240208  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2020 
856 |5 441099901:811085996  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/ecole-des-filles-ecole-des-femmes--9782807305670.htm 
915 |5 441099901:811085996  |b CAIRN11-240725 
930 |5 441099901:811085996  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:811085996  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 12-02-2024 10:27 
998 |a 957274