Éducation démocratique : la révolution scolaire à venir
Comment éduquer aujourd hui ? Pour contribuer à quel monde ? Il est plus que temps de concevoir l éducation démocratique dont nous avons besoin pour envisager un avenir désirable et une Terre habitable ! Pour préparer l école démocratique de demain, cet ouvrage dégage cinq principes, tous liés entre...
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Éducation démocratique : la révolution scolaire à venir / Christian Laval [et Francis Vergne] |
Publié : |
Paris :
Cairn
, 2021 Paris : La Découverte |
Collection : | L' horizon des possibles |
Titre de l'ensemble : | L' horizon des possibles |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Éducation démocratique |
Résumé : | Comment éduquer aujourd hui ? Pour contribuer à quel monde ? Il est plus que temps de concevoir l éducation démocratique dont nous avons besoin pour envisager un avenir désirable et une Terre habitable ! Pour préparer l école démocratique de demain, cet ouvrage dégage cinq principes, tous liés entre eux et qui se déploient sous forme de propositions concrètes : liberté de penser (création d une institution de type fédératif, intégrant tous les enseignants et visant à protéger les libertés académiques des pressions de la part des pouvoirs organisés) ; égalité concrète dans l accès à la culture et à la connaissance (lutte contre les inégalités sociales et territoriales) ; définition d une culture commune (à l heure de l urgence écologique, du féminisme et de la reconnaissance de la pluralité des cultures) ; pédagogie de la coopération (mise en oeuvre du meilleur des pédagogies émancipatrices, celles de Dewey, Freinet, Oury ou Freire) ; autogouvernement des écoles et des universités (en tant que communs éducatifs permettant l expérience réelle de la démocratie). Ce livre offre un projet systémique qui considère les institutions d éducation comme un tout, depuis l école élémentaire jusqu à l enseignement supérieur, et ne sépare pas la transformation de l éducation de celle de l ensemble de la société. Son ambition est de dessiner les traits fondamentaux d une éducation démocratique encore à venir, et de l inscrire pleinement dans une société solidaire, écologique et égalitaire |
---|---|
Notes : | Titre provenant de l'écran d'accueil |
Configuration requise : | Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus |
Bibliographie : | Notes bibliogr. |
ISBN : | 978-2-34807-226-0 |