Comment soutenir la démarche réflexive ? : Outils et grilles d'analyse des pratiques
Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. Ce guide propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des di...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Comment soutenir la démarche réflexive ? : Outils et grilles d'analyse des pratiques / Évelyne Charlier |
Publié : |
Paris :
Cairn
, 2021 Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Collection : | Guides pratiques |
Titre de l'ensemble : | Guides pratiques |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Documents associés : | Autre format:
Comment soutenir la démarche réflexive ? |
LEADER | 04526clm a2200505 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN260530131 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/260530131 | ||
005 | 20240215062800.0 | ||
010 | |a 978-2-80733-126-6 | ||
010 | |a 978-2-80733-819-7 | ||
035 | |a (OCoLC)1300227533 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-DBU_CHARL_2020_01 | ||
100 | |a 20220216e20212020|||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | |6 z01 |a ceb |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Comment soutenir la démarche réflexive ? |e Outils et grilles d'analyse des pratiques |f Évelyne Charlier | |
214 | 2 | |a Paris |c Cairn |d 2021 | |
214 | 0 | |a Louvain-la-Neuve |b Rue du Bosquet, 7 B-1348 |c De Boeck Supérieur | |
225 | 1 | |a Guides pratiques | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
330 | |a Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. Ce guide propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation. Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation. Ces outils, démarches et dispositifs accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ;s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle. Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
371 | 0 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | |
410 | | | |t Guides pratiques |n De Boeck Supérieur | |
452 | | | |0 248337467 |t Comment soutenir la démarche réflexive ? |o outils et grilles d'analyse des pratiques |o formateurs d'enseignants, enseignants, formateurs d'adultes |f Évelyne Charlier, Sandrine Biemar, Séphora Boucenna... [et al.] |e 2e édition |d 2020 |c Louvain-la-Neuve |n De Boeck Supérieur |p 1 volume (123 p.) |s Guides pratiques |y 978-2-8073-2813-6 | |
700 | 1 | |3 PPN030000211 |a Charlier |b Evelyne |f 1953-.... |4 070 | |
701 | 0 | |3 PPN031709397 |a Beckers |b Jacqueline |f 1948-.... |4 070 | |
701 | 0 | |3 PPN159195969 |a Biémar |b Sandrine |f 19..-.... |4 070 | |
701 | 0 | |a Boucenna |b Séphora |4 070 | |
701 | 0 | |3 PPN200392743 |a François |b Nathalie |4 070 | |
701 | 0 | |3 PPN200392476 |a Leroy |b Charlène |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240208 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cain.info |c 2021 | |
856 | |5 441099901:811094774 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/comment-soutenir-la-demarche-reflexive--9782807328136.htm | ||
915 | |5 441099901:811094774 |b CAIRN11-241525 | ||
930 | |5 441099901:811094774 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:811094774 |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 12-02-2024 10:33 | ||
998 | |a 958074 |