Vers une pédagogie de l'engagement??

Des transformations identitaires chez des professionnels amenés à revisiter leurs postures, leur rapport au public et au métier.La Fédération des centres sociaux et socioculturels de la Vienne conçoit et anime des dispositifs fondés sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des co...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Pesce Sébastien (Auteur), Doublet Marie-Hélène (Auteur), Guillet Jérôme (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Vers une pédagogie de l'engagement?? / Sébastien Pesce
Publié : Paris : Cairn , 2021
Nîmes : Champ social
Collection : Acteurs sociaux
Titre de l'ensemble : Acteurs sociaux
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Vers une pédagogie de l'engagement ?
Description
Résumé : Des transformations identitaires chez des professionnels amenés à revisiter leurs postures, leur rapport au public et au métier.La Fédération des centres sociaux et socioculturels de la Vienne conçoit et anime des dispositifs fondés sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des communautés, et ancrés dans une visée d'émancipation.Durant cinq années, trois chercheurs ont accompagné la Fédération et ses animateurs, dans le but de développer, diffuser et analyser ces pratiques. Cet ouvrage rend ainsi compte de trois de ces dispositifs, concernant respectivement des enfants (l'ALSH ou centre de loisirs émancipateur), des adolescents et des jeunes adultes (le réseau jeunes), les habitants de quartiers populaires (selon une démarche d' aller vers ).L'exploration de ces pratiques permet de définir les conditions d'une pédagogie de l'engagement. Si celle-ci mobilise des techniques et des méthodes, elle suppose aussi des transformations organisationnelles et institutionnelles, de nouveaux modes de concertation et de gouvernance, et implique des transformations identitaires chez des professionnels amenés à revisiter leurs postures, leur rapport au public et au métier
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
ISBN : 979-1-03460-709-9