Vers une pédagogie de l'engagement??

Des transformations identitaires chez des professionnels amenés à revisiter leurs postures, leur rapport au public et au métier.La Fédération des centres sociaux et socioculturels de la Vienne conçoit et anime des dispositifs fondés sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des co...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Pesce Sébastien (Auteur), Doublet Marie-Hélène (Auteur), Guillet Jérôme (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Vers une pédagogie de l'engagement?? / Sébastien Pesce
Publié : Paris : Cairn , 2021
Nîmes : Champ social
Collection : Acteurs sociaux
Titre de l'ensemble : Acteurs sociaux
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Vers une pédagogie de l'engagement ?
LEADER 03241clm a2200457 4500
001 PPN260530603
003 http://www.sudoc.fr/260530603
005 20240215062800.0
010 |a 979-1-03460-709-9 
035 |a (OCoLC)1300227537 
035 |a FRCAIRNINFO-CHASO_PESCE_2021_01 
100 |a 20220216e20212021|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Vers une pédagogie de l'engagement??  |f Sébastien Pesce 
214 2 |a Paris  |c Cairn  |d 2021 
214 0 |a Nîmes  |b 34bis, rue Clérisseau 30000  |c Champ social 
225 1 |a Acteurs sociaux 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
330 |a Des transformations identitaires chez des professionnels amenés à revisiter leurs postures, leur rapport au public et au métier.La Fédération des centres sociaux et socioculturels de la Vienne conçoit et anime des dispositifs fondés sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des communautés, et ancrés dans une visée d'émancipation.Durant cinq années, trois chercheurs ont accompagné la Fédération et ses animateurs, dans le but de développer, diffuser et analyser ces pratiques. Cet ouvrage rend ainsi compte de trois de ces dispositifs, concernant respectivement des enfants (l'ALSH ou centre de loisirs émancipateur), des adolescents et des jeunes adultes (le réseau jeunes), les habitants de quartiers populaires (selon une démarche d' aller vers ).L'exploration de ces pratiques permet de définir les conditions d'une pédagogie de l'engagement. Si celle-ci mobilise des techniques et des méthodes, elle suppose aussi des transformations organisationnelles et institutionnelles, de nouveaux modes de concertation et de gouvernance, et implique des transformations identitaires chez des professionnels amenés à revisiter leurs postures, leur rapport au public et au métier 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
371 0 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
410 | |t Acteurs sociaux  |n Champ social 
452 | |0 258717106  |t Vers une pédagogie de l'engagement ?  |o pratiques et dispositifs d'émancipation dans les centres sociaux de la Vienne  |f [contributions de] Marie-Hélène Doublet, Jérôme Guillet  |d 2021  |c Nîmes  |n Champ social éditions  |p 1 vol. (228 p.)  |y 979-10-346-0673-3 
700 1 |3 PPN130361372  |a Pesce  |b Sébastien  |f 19..-....  |4 070 
701 0 |3 PPN119417936  |a Doublet  |b Marie-Hélène  |f 1960-....  |4 070 
701 0 |3 PPN168381265  |a Guillet  |b Jérôme  |f 1984-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240208  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2021 
856 |5 441099901:811095266  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/vers-une-pedagogie-de-l-engagement--9791034606733.htm 
915 |5 441099901:811095266  |b CAIRN11-241568 
930 |5 441099901:811095266  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:811095266  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 12-02-2024 10:34 
998 |a 958117