Valoriser le potentiel d'apprentissage des expériences professionnelles : Repères, démarches et outils pour accompagner l'apprenant en formation par alternance

Pendant leur formation, les élèves, les apprentis, les étudiants, les stagiaires adultes, vivent une série d'expériences en milieu professionnel, pendant leurs stages, pour les uns, leur contrat d'apprentissage, pour les autres. Or, on observe souvent que, placés en situation d'avoir...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lainé Armelle (Auteur), Mayen Patrick (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Valoriser le potentiel d'apprentissage des expériences professionnelles : Repères, démarches et outils pour accompagner l'apprenant en formation par alternance / Armelle Lainé
Publié : Paris : Cairn , 2021
Dijon cedex : Éducagri éditions
Collection : Praxis (Eduter Ingénierie)
Titre de l'ensemble : Praxis (Eduter Ingénierie)
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Valoriser le potentiel d'apprentissage des expériences professionnelles
Description
Résumé : Pendant leur formation, les élèves, les apprentis, les étudiants, les stagiaires adultes, vivent une série d'expériences en milieu professionnel, pendant leurs stages, pour les uns, leur contrat d'apprentissage, pour les autres. Or, on observe souvent que, placés en situation d'avoir à décrire et analyser leur expérience, beaucoup d'entre eux se trouvent en difficulté : ils semblent n'avoir rien ou peu à dire, ce qu'ils disent est relativement pauvre. Ce livre a pour but d'outiller les professeurs et formateurs de l'enseignement et de la formation professionnels, pour les aider à former leurs apprenants afin qu'ils développent, d'une part, des capacités pour mieux percevoir, analyser, raisonner les situations professionnelles et les pratiques qu'ils y observent ou qu'ils y mettent en œuvre, et, d'autre part, des capacités d'expression orale. Les auteurs de ce livre ont expérimenté, avec des professeurs et des formateurs, les outils qu'ils proposent ici et qui ont montré leur efficience et leur facilité d'utilisation. Les propos des apprenants, lorsqu'ils découvrent ces outils, expriment d'abord leur satisfaction de disposer, enfin, de ce qu'il faut pour pouvoir rendre compte de leur expérience. Ils apprennent vite à s'en servir et constatent, souvent ensemble, les progrès des uns et des autres
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
ISBN : 979-1-02750-426-8