Être enseignant aujourd'hui : guide pratique et créatif pour développer sa propre manière d'être enseignant pour cultiver sa joie d'enseigner témoignages d'enseignants exercices pratiques

Faut-il tout aimer d'un métier pour continuer à l'exercer ? Pas nécessairement. Pourtant, il y a des points sur lesquels on ne peut pas transiger sous peine de perdre sa motivation. La plupart des enseignants aiment leur métier, mais avec son évolution, un nombre toujours croissant peine à...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Gomis Florence (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Être enseignant aujourd'hui : guide pratique et créatif pour développer sa propre manière d'être enseignant : pour cultiver sa joie d'enseigner : témoignages d'enseignants : exercices pratiques / Florence Gomis
Publié : Paris : Ellipses , C 2022
Description matérielle : 1 vol. (259 p.)
Sujets :
LEADER 02717cam a2200445 4500
001 PPN260587907
003 http://www.sudoc.fr/260587907
005 20240604055500.0
010 |a 978-2-340-06385-3  |b br.  |d 19.90 EUR 
035 |a (OCoLC)1299232113 
073 1 |a 9782340063853 
100 |a 20220224h20222022m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a az 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Être enseignant aujourd'hui  |e guide pratique et créatif pour développer sa propre manière d'être enseignant  |e pour cultiver sa joie d'enseigner  |e témoignages d'enseignants  |e exercices pratiques  |f Florence Gomis 
214 0 |a Paris  |c Ellipses 
214 4 |d C 2022 
215 |a 1 vol. (259 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
339 |a Des conseils, des témoignages et des exercices pour trouver du sens à sa pratique d'enseignant. ©Electre 2022 
320 |a Bibliogr. p. [257]-259. Notes bibliogr. 
330 |a Faut-il tout aimer d'un métier pour continuer à l'exercer ? Pas nécessairement. Pourtant, il y a des points sur lesquels on ne peut pas transiger sous peine de perdre sa motivation. La plupart des enseignants aiment leur métier, mais avec son évolution, un nombre toujours croissant peine à y trouver du sens. L'hypothèse ici posée est que l'enseignant peut retrouver du sens à sa pratique en l'articulant autour de ses valeurs. Il ne s'agit pas de minimiser les contraintes extérieures auxquelles l'enseignant est soumis, mais d'agir à son niveau, en recentrant l'approche du métier sur l'apprentissage des élèves et la relation entre l'enseignant et les élèves. Cet ouvrage s'appuie sur l'expérience de terrain de l'auteure, tant comme enseignante que comme formatrice de formateurs. Vous y trouverez :une réflexion sur le métier d'enseignant aujourd'hui ; un partage d'expérience de l'auteure et des entretiens avec d'autres enseignants ; des exercices pour s'interroger sur sa propre pratique et la faire évoluer en accord avec ses valeurs  |2 4e de couverture 
606 |3 PPN027304418  |a Enseignants  |2 rameau 
606 |3 PPN027288706  |a Enseignants  |x Formation  |2 rameau 
606 |3 PPN027555194  |a Enseignants  |x Satisfaction au travail  |2 rameau 
608 |3 PPN027790045  |a Guides pratiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN260598372  |a Gomis  |b Florence  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220208  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220425  |g AFNOR 
979 |a SCI 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092104:718970551  |b 441092104  |j u 
930 |5 441092309:726509957  |b 441092309  |j u 
998 |a 921769