Chefs d'établissement : le burn-out n'est pas une fatalité !
Le 21 septembre 2019, Christine Renon directrice d une école primaire se suicidait. Elle laissait derrière elle une lettre, cet écrit en dit long quant aux souffrances qu elle a dû endurer tout au long de l exercice de sa mission. Les directeurs sont seuls ! écrivait-elle [ ] seuls pour apprécier la...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Chefs d'établissement : le burn-out n'est pas une fatalité ! / Jean-Yves Robin |
Publié : |
Lormont :
le Bord de l'eau
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (217 p.) |
Collection : | Collection Critiques éducatives dirigée par Nathanaël Wallenhorst |
Sujets : |
Résumé : | Le 21 septembre 2019, Christine Renon directrice d une école primaire se suicidait. Elle laissait derrière elle une lettre, cet écrit en dit long quant aux souffrances qu elle a dû endurer tout au long de l exercice de sa mission. Les directeurs sont seuls ! écrivait-elle [ ] seuls pour apprécier la situation [ ] ils sont particulièrement exposés et on leur en demande de plus en plus sans jamais les protéger [ ]. Ce cas tragique vient confirmer les résultats d une étude parue en février 2019. Elle porte sur un échantillon de 3 000 proviseurs et principaux de l enseignement public. Un chef d établissement sur quatre serait en état d épuisement. Et ces symptômes touchent également les chefs d établissement du privé comme le montre cet ouvrage. Alors que faire ? C est précisément l intérêt de cette recherche, ne pas en rester à l élaboration d un diagnostic. Il ne suffit pas d énoncer ou de dénoncer encore faut-il proposer. Il s agit donc pour les chercheurs en sciences sociales de prendre le risque d être force de proposition en élaborant des dispositifs à la frontière de l action et de la formation susceptibles de réduire la souffrance au travail. C est précisément l histoire de cette aventure institutionnelle qui se trouve relatée dans ce livre. Elle a rassemblé des chercheurs de différentes disciplines ainsi qu une cinquantaine de chefs d établissement ou de responsables de l enseignement catholique. On y découvre combien il est primordial d offrir à ces managers d un genre si particulier des espaces/temps pour se dire et se faire afin de ne pas être défaits. Par conséquent, cet ouvrage permet non seulement d identifier les caractéristiques essentielles de l activité des chefs d établissement, mais pour eux, le fait d en parler, c est aussi un moyen de reprendre la main sur leur quotidien et leur destin. Comme quoi, le burn-out n est pas une fatalité ! Votre livre m a fait du bien. J ai envie de le qualifier de chaudoudoux [ ] Il m a permis de relativiser ma situation actuelle et peut-être aussi de me déculpabiliser [ ] Mon souhait serait que cet ouvrage soit diffusé au plus grand nombre [ ] je me retrouve parfaitement dans ce qui est dit. Une directrice d école |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. p. 209-215. Notes bibliogr. en bas de page |
ISBN : | 978-2-35687-832-8 |