Lectures et écritures numériques : nouvelles formes, nouvelles pratiques ?
Malgré sa massification dans la plupart des domaines d'activités, le numérique questionne toujours spécialistes et chercheurs. Ainsi, alors que les pratiques numériques sont supposées être démocratisées, pourquoi l'aisance dans la lecture et dans l'écriture numériques demeure bien sou...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Lectures et écritures numériques : nouvelles formes, nouvelles pratiques ? / sous la direction de Mohamed Dendani et Fabienne Soldini |
Publié : |
Rennes :
Presses universitaires de Rennes
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 volume (164 p.) |
Collection : | Le Sens social (Rennes) |
Sujets : |
LEADER | 05232cam a2200577 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN260836923 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/260836923 | ||
005 | 20240531154900.0 | ||
010 | |a 978-2-7535-8304-7 |b br. |d 20 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1302199107 | ||
035 | |a on1301896130 | ||
073 | 1 | |a 9782753583047 | |
100 | |a 20220307d2022 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 100yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | ||
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | |6 z01 |a n | ||
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Lectures et écritures numériques |e nouvelles formes, nouvelles pratiques ? |f sous la direction de Mohamed Dendani et Fabienne Soldini | |
214 | 0 | |a Rennes |c Presses universitaires de Rennes |d DL 2022 | |
215 | |a 1 volume (164 p.) |c ill., graph. |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Le Sens social |x 1269-8644 | |
339 | |a Malgré la démocratisation des pratiques numériques, l'aisance dans la lecture et dans l'écriture numérique demeure l'apanage des plus jeunes, ainsi que des classes sociales les plus éduquées et aisées. Etudiant les raisons de ces usages différenciés en littératie numérique, les contributeurs soulignent que l'origine sociale demeure une variable fondamentale pour la maîtrise du numérique. ©Electre 2022 | ||
304 | |a Contributions issues du colloque intitulé "La littératie numérique au prisme des sociologies de l'éducation et de la culture" tenu à la MMSH - Maison méditerranéenne des Sciences de l'Homme les 13 et 14 juin 2019 | ||
320 | |a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pages | ||
330 | |a Malgré sa massification dans la plupart des domaines d'activités, le numérique questionne toujours spécialistes et chercheurs. Ainsi, alors que les pratiques numériques sont supposées être démocratisées, pourquoi l'aisance dans la lecture et dans l'écriture numériques demeure bien souvent l'apanage des classes aisées et cultivées ainsi que des jeunes, dont les compétences en littératie varient grandement selon leur origine sociale ? De même, comment se hiérarchisent les usages différenciés du numérique ? Voici des questions auxquelles cet ouvrage répond en présentant les travaux de sociologues de l'éducation, de la lecture et de la culture, qui analysent différentes formes de littératie numérique. Ils montrent que l'origine sociale demeure la variable fondamentale pour la maîtrise du numérique en général et des compétences en littératie en particulier, reproduisant dans le domaine du numérique les inégalités sociales, éducatives et culturelles, parfois même les amplifiant. Cependant, d'autres variables sociologiques apparaissent, comme l'influence de la sociabilité comme formation informelle ou l'assiduité de la pratique, qui peuvent influer sur les usages du numérique en oeuvrant pour sa réelle démocratisation. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 7 |b Introduction / Mohamed Dendani et Fabienne Soldini |p P. 19 |b Les pratiques numériques en milieu populaire / Dominique Pasquier |p P. 29 |b La médiation numérique. De la structuration d'un champ en tension entre enjeux sociaux et intérêts économiques / Matthieu Demory |p P. 41 |b Trois hypothèses autour du code informatique et son enseignement en France. Nouvelle discipline, rupture paradigmatique ou langage technique ? / Michaël Vicente |p P. 55 |b L'usage du numérique par les lycéens à travers l'exemple de la plateforme pédagogique PRONOTE / Mohamed Dendani |p P. 75 |b Cultures, classes, connexions. Le numérique a-t-il bouleversé les hiérarchies culturelles ? / Pierre Mercklé |p P. 89 |b Lire au format numérique. Vers de nouvelles pratiques de lecture ? / Françoise Paquienséguy |p P. 107 |b Critiques profanes et critiques savantes de textes littéraires sur Internet. Deux ouvrages de Patrick Modiano au prisme de leurs commentaires sur Amazon et sur Babelio / Clara Lévy |p P. 129 |b Engagement des wikipédiens et réglementation de Wikipédia. Quels récits pour quelle politique ? / Léo Joubert |p P. 143 |b Les trois temps festivaliers rendus visibles par l'observation des pratiques numériques. Étude de cas : les pratiques des publics du festival des Rencontres Trans Musicales de Rennes / Camille Royon |p P. 155 |b Conclusion / Mohamed Dendani et Fabienne Soldini | |
410 | | | |0 013582992 |t Le Sens social (Rennes) |x 1269-8644 | |
606 | |3 PPN056556357 |a Lecture sur écran |2 rameau | ||
606 | |3 PPN02755306X |a Art numérique |2 rameau | ||
606 | |3 PPN078711606 |a Littératie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN077062310 |a Culture technologique |2 rameau | ||
606 | |3 PPN084038683 |a Fracture numérique |2 rameau | ||
608 | |3 PPN02886431X |a Actes de congrès |2 rameau | ||
676 | |a 800 | ||
680 | |a PN | ||
700 | 1 | |3 PPN050238027 |a Dendani |b Mohamed |f 19..-.... |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN05738651X |a Soldini |b Fabienne |f 19..-.... |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20220211 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20220225 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230502 |g AFNOR | |
801 | 1 | |b AUXAM |g AACR2 | |
979 | |a SOC | ||
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092207:720420792 |b 441092207 |j g | ||
930 | |5 441092102:725014121 |b 441092102 |j u | ||
998 | |a 921684 |