Lectures et écritures numériques : nouvelles formes, nouvelles pratiques ?

Malgré sa massification dans la plupart des domaines d'activités, le numérique questionne toujours spécialistes et chercheurs. Ainsi, alors que les pratiques numériques sont supposées être démocratisées, pourquoi l'aisance dans la lecture et dans l'écriture numériques demeure bien sou...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Dendani Mohamed (Directeur de publication), Soldini Fabienne (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Lectures et écritures numériques : nouvelles formes, nouvelles pratiques ? / sous la direction de Mohamed Dendani et Fabienne Soldini
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (164 p.)
Collection : Le Sens social (Rennes)
Sujets :
LEADER 05232cam a2200577 4500
001 PPN260836923
003 http://www.sudoc.fr/260836923
005 20240531154900.0
010 |a 978-2-7535-8304-7  |b br.  |d 20 EUR 
035 |a (OCoLC)1302199107 
035 |a on1301896130 
073 1 |a 9782753583047 
100 |a 20220307d2022 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 100yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Lectures et écritures numériques  |e nouvelles formes, nouvelles pratiques ?  |f sous la direction de Mohamed Dendani et Fabienne Soldini 
214 0 |a Rennes  |c Presses universitaires de Rennes  |d DL 2022 
215 |a 1 volume (164 p.)  |c ill., graph.  |d 24 cm 
225 2 |a Le Sens social  |x 1269-8644 
339 |a Malgré la démocratisation des pratiques numériques, l'aisance dans la lecture et dans l'écriture numérique demeure l'apanage des plus jeunes, ainsi que des classes sociales les plus éduquées et aisées. Etudiant les raisons de ces usages différenciés en littératie numérique, les contributeurs soulignent que l'origine sociale demeure une variable fondamentale pour la maîtrise du numérique. ©Electre 2022 
304 |a Contributions issues du colloque intitulé "La littératie numérique au prisme des sociologies de l'éducation et de la culture" tenu à la MMSH - Maison méditerranéenne des Sciences de l'Homme les 13 et 14 juin 2019 
320 |a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pages 
330 |a Malgré sa massification dans la plupart des domaines d'activités, le numérique questionne toujours spécialistes et chercheurs. Ainsi, alors que les pratiques numériques sont supposées être démocratisées, pourquoi l'aisance dans la lecture et dans l'écriture numériques demeure bien souvent l'apanage des classes aisées et cultivées ainsi que des jeunes, dont les compétences en littératie varient grandement selon leur origine sociale ? De même, comment se hiérarchisent les usages différenciés du numérique ? Voici des questions auxquelles cet ouvrage répond en présentant les travaux de sociologues de l'éducation, de la lecture et de la culture, qui analysent différentes formes de littératie numérique. Ils montrent que l'origine sociale demeure la variable fondamentale pour la maîtrise du numérique en général et des compétences en littératie en particulier, reproduisant dans le domaine du numérique les inégalités sociales, éducatives et culturelles, parfois même les amplifiant. Cependant, d'autres variables sociologiques apparaissent, comme l'influence de la sociabilité comme formation informelle ou l'assiduité de la pratique, qui peuvent influer sur les usages du numérique en oeuvrant pour sa réelle démocratisation.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b Introduction / Mohamed Dendani et Fabienne Soldini  |p P. 19  |b Les pratiques numériques en milieu populaire / Dominique Pasquier  |p P. 29  |b La médiation numérique. De la structuration d'un champ en tension entre enjeux sociaux et intérêts économiques / Matthieu Demory  |p P. 41  |b Trois hypothèses autour du code informatique et son enseignement en France. Nouvelle discipline, rupture paradigmatique ou langage technique ? / Michaël Vicente  |p P. 55  |b L'usage du numérique par les lycéens à travers l'exemple de la plateforme pédagogique PRONOTE / Mohamed Dendani  |p P. 75  |b Cultures, classes, connexions. Le numérique a-t-il bouleversé les hiérarchies culturelles ? / Pierre Mercklé  |p P. 89  |b Lire au format numérique. Vers de nouvelles pratiques de lecture ? / Françoise Paquienséguy  |p P. 107  |b Critiques profanes et critiques savantes de textes littéraires sur Internet. Deux ouvrages de Patrick Modiano au prisme de leurs commentaires sur Amazon et sur Babelio / Clara Lévy  |p P. 129  |b Engagement des wikipédiens et réglementation de Wikipédia. Quels récits pour quelle politique ? / Léo Joubert  |p P. 143  |b Les trois temps festivaliers rendus visibles par l'observation des pratiques numériques. Étude de cas : les pratiques des publics du festival des Rencontres Trans Musicales de Rennes / Camille Royon  |p P. 155  |b Conclusion / Mohamed Dendani et Fabienne Soldini 
410 | |0 013582992  |t Le Sens social (Rennes)  |x 1269-8644 
606 |3 PPN056556357  |a Lecture sur écran  |2 rameau 
606 |3 PPN02755306X  |a Art numérique  |2 rameau 
606 |3 PPN078711606  |a Littératie  |2 rameau 
606 |3 PPN077062310  |a Culture technologique  |2 rameau 
606 |3 PPN084038683  |a Fracture numérique  |2 rameau 
608 |3 PPN02886431X  |a Actes de congrès  |2 rameau 
676 |a 800 
680 |a PN 
700 1 |3 PPN050238027  |a Dendani  |b Mohamed  |f 19..-....  |4 651 
701 1 |3 PPN05738651X  |a Soldini  |b Fabienne  |f 19..-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220211  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220225  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230502  |g AFNOR 
801 1 |b AUXAM  |g AACR2 
979 |a SOC 
979 |a LET 
930 |5 441092207:720420792  |b 441092207  |j g 
930 |5 441092102:725014121  |b 441092102  |j u 
998 |a 921684