Lectures et écritures numériques : nouvelles formes, nouvelles pratiques ?

Malgré sa massification dans la plupart des domaines d'activités, le numérique questionne toujours spécialistes et chercheurs. Ainsi, alors que les pratiques numériques sont supposées être démocratisées, pourquoi l'aisance dans la lecture et dans l'écriture numériques demeure bien sou...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Dendani Mohamed (Directeur de publication), Soldini Fabienne (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Lectures et écritures numériques : nouvelles formes, nouvelles pratiques ? / sous la direction de Mohamed Dendani et Fabienne Soldini
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (164 p.)
Collection : Le Sens social (Rennes)
Sujets :
  • P. 7
  • Introduction / Mohamed Dendani et Fabienne Soldini
  • P. 19
  • Les pratiques numériques en milieu populaire / Dominique Pasquier
  • P. 29
  • La médiation numérique. De la structuration d'un champ en tension entre enjeux sociaux et intérêts économiques / Matthieu Demory
  • P. 41
  • Trois hypothèses autour du code informatique et son enseignement en France. Nouvelle discipline, rupture paradigmatique ou langage technique ? / Michaël Vicente
  • P. 55
  • L'usage du numérique par les lycéens à travers l'exemple de la plateforme pédagogique PRONOTE / Mohamed Dendani
  • P. 75
  • Cultures, classes, connexions. Le numérique a-t-il bouleversé les hiérarchies culturelles ? / Pierre Mercklé
  • P. 89
  • Lire au format numérique. Vers de nouvelles pratiques de lecture ? / Françoise Paquienséguy
  • P. 107
  • Critiques profanes et critiques savantes de textes littéraires sur Internet. Deux ouvrages de Patrick Modiano au prisme de leurs commentaires sur Amazon et sur Babelio / Clara Lévy
  • P. 129
  • Engagement des wikipédiens et réglementation de Wikipédia. Quels récits pour quelle politique ? / Léo Joubert
  • P. 143
  • Les trois temps festivaliers rendus visibles par l'observation des pratiques numériques. Étude de cas : les pratiques des publics du festival des Rencontres Trans Musicales de Rennes / Camille Royon
  • P. 155
  • Conclusion / Mohamed Dendani et Fabienne Soldini