Pour une école de la résistance : nul n'en sortira crédule et vulnérable
À Bilal, petit-fils qui porte mes espoirs d un monde de diversité et de tolérance. À quoi bon se battre pour tenter de laisser à ceux qui arrivent une planète vivable si leurs esprits, privés de mémoire, incapables de questionnement et sans désir d élévation, étaient condamnés à errer dans un désert...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Pour une école de la résistance : nul n'en sortira crédule et vulnérable / Alain Bentolila |
Publié : |
Paris :
Odile Jacob
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (189 p.) |
Sujets : |
LEADER | 03907cam a2200385 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN261053841 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/261053841 | ||
005 | 20240605055200.0 | ||
010 | |a 978-2-4150-0139-1 |b r. |d 11,90 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1305499926 | ||
073 | 1 | |a 9782415001391 | |
100 | |a 20220317h20222022m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y z 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Pour une école de la résistance |e nul n'en sortira crédule et vulnérable |f Alain Bentolila | |
214 | 0 | |a Paris |c Odile Jacob |d DL 2022 | |
215 | |a 1 vol. (189 p.) |d 21 cm | ||
339 | |a Un manifeste sur l'enseignement en France. L'auteur prône une approche équilibrée de l'apprentissage de la lecture et du rapport enseignant-élève. A la sortie de l'école, les élèves doivent être capables d'exercer leur liberté de pensée et leur jugement critique et ainsi éviter d'être vulnérables à la désinformation et aux extrémismes. ©Electre 2022 | ||
330 | |a À Bilal, petit-fils qui porte mes espoirs d un monde de diversité et de tolérance. À quoi bon se battre pour tenter de laisser à ceux qui arrivent une planète vivable si leurs esprits, privés de mémoire, incapables de questionnement et sans désir d élévation, étaient condamnés à errer dans un désert culturel et spirituel, à la merci du premier mot d ordre, trompés par le moindre mirage, impressionnés par l image la plus dérisoire ? A. B. Alain Bentolila est professeur de linguistique à l Université de Paris. Ses recherches l ont conduit de la description des langues de tradition orale à l analyse de l apprentissage du langage et de la lecture. Il est l auteur de nombreux ouvrages qui ont été de grands succès, parmi lesquels Le Verbe contre la barbarie, Parle à ceux que tu n aimes pas ou encore Tout sur l école et Nous ne sommes pas des bonobos. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P.9 |b I. Résister à quoi et pourquoi ? |p P. 21 |b II. L'école doit mettre la maîtrise du langage en tête de ses priorités |p P. 31 |b III. L'école doit fonder l'apprentissage de la lecture sur un juste équilibre entre code et sens |p P. 45 |b IV. L'école doit mettre la compréhension au centre de tous les apprentissages |p P. 59 |b V. L'école doit ouvrir à tous ses élèves l'accès au livre en associant endurance et plaisir |p P. 69 |b VI. L'école doit cultiver la rigueur et inviter à la quête patiente de la vérité |p P. 79 |b VII. L'école doit soigneusement distinguer règles et abus |p P. 87 |b VIII. L'école doit concilier l'élévation spirituelle de ses élèves avec son idéal de laïcité |p P. 97 |b IX. L'école doit choisir l'universel qui rassemble contre les croyances qui divisent |p P. 109 |b X. L'école doit savoir identifier les difficultés de chaque élève et lui proposer un programme ciblé de perfectionnement |p P. 117 |b XI. L'école doit faire de la formation de ses maîtres une priorité absolue |p P. 133 |b XII. L'école doit ouvrir les portes des ghettos |p P. 145 |b XIII. L'école doit former ses élèves à résister à la toute-puissance des images et des écrans |p P. 155 |b XIV. L'école doit prouver la légitimité des efforts qu'elle exige |p P. 163 |b XV. L'école ne doit pas cacher ses insuffisances en cédant à l'air du temps |p P. 173 |b XVI. L'école de la République doit, à tous ses élèves, le meilleur de la langue française |p P. 185 |b Conclusion | |
606 | |3 PPN027303128 |a Éducation et État |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027225186 |a Éducation |x Finalités |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN026719207 |a Bentolila |b Alain |f 1949-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20220228 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20220426 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092309:727496670 |b 441092309 |j u | ||
998 | |a 922800 |