Pour une école de la résistance : nul n'en sortira crédule et vulnérable

À Bilal, petit-fils qui porte mes espoirs d un monde de diversité et de tolérance. À quoi bon se battre pour tenter de laisser à ceux qui arrivent une planète vivable si leurs esprits, privés de mémoire, incapables de questionnement et sans désir d élévation, étaient condamnés à errer dans un désert...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Bentolila Alain (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pour une école de la résistance : nul n'en sortira crédule et vulnérable / Alain Bentolila
Publié : Paris : Odile Jacob , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (189 p.)
Sujets :
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339 |a Un manifeste sur l'enseignement en France. L'auteur prône une approche équilibrée de l'apprentissage de la lecture et du rapport enseignant-élève. A la sortie de l'école, les élèves doivent être capables d'exercer leur liberté de pensée et leur jugement critique et ainsi éviter d'être vulnérables à la désinformation et aux extrémismes. ©Electre 2022 
330 |a À Bilal, petit-fils qui porte mes espoirs d un monde de diversité et de tolérance. À quoi bon se battre pour tenter de laisser à ceux qui arrivent une planète vivable si leurs esprits, privés de mémoire, incapables de questionnement et sans désir d élévation, étaient condamnés à errer dans un désert culturel et spirituel, à la merci du premier mot d ordre, trompés par le moindre mirage, impressionnés par l image la plus dérisoire ? A. B. Alain Bentolila est professeur de linguistique à l Université de Paris. Ses recherches l ont conduit de la description des langues de tradition orale à l analyse de l apprentissage du langage et de la lecture. Il est l auteur de nombreux ouvrages qui ont été de grands succès, parmi lesquels Le Verbe contre la barbarie, Parle à ceux que tu n aimes pas ou encore Tout sur l école et Nous ne sommes pas des bonobos.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P.9  |b I. Résister à quoi et pourquoi ?  |p P. 21  |b II. L'école doit mettre la maîtrise du langage en tête de ses priorités  |p P. 31  |b III. L'école doit fonder l'apprentissage de la lecture sur un juste équilibre entre code et sens  |p P. 45  |b IV. L'école doit mettre la compréhension au centre de tous les apprentissages  |p P. 59  |b V. L'école doit ouvrir à tous ses élèves l'accès au livre en associant endurance et plaisir  |p P. 69  |b VI. L'école doit cultiver la rigueur et inviter à la quête patiente de la vérité  |p P. 79  |b VII. L'école doit soigneusement distinguer règles et abus  |p P. 87  |b VIII. L'école doit concilier l'élévation spirituelle de ses élèves avec son idéal de laïcité  |p P. 97  |b IX. L'école doit choisir l'universel qui rassemble contre les croyances qui divisent  |p P. 109  |b X. L'école doit savoir identifier les difficultés de chaque élève et lui proposer un programme ciblé de perfectionnement  |p P. 117  |b XI. L'école doit faire de la formation de ses maîtres une priorité absolue  |p P. 133  |b XII. L'école doit ouvrir les portes des ghettos  |p P. 145  |b XIII. L'école doit former ses élèves à résister à la toute-puissance des images et des écrans  |p P. 155  |b XIV. L'école doit prouver la légitimité des efforts qu'elle exige  |p P. 163  |b XV. L'école ne doit pas cacher ses insuffisances en cédant à l'air du temps  |p P. 173  |b XVI. L'école de la République doit, à tous ses élèves, le meilleur de la langue française  |p P. 185  |b Conclusion 
606 |3 PPN027303128  |a Éducation et État  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027225186  |a Éducation  |x Finalités  |2 rameau 
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