Pour une école de la résistance : nul n'en sortira crédule et vulnérable

À Bilal, petit-fils qui porte mes espoirs d un monde de diversité et de tolérance. À quoi bon se battre pour tenter de laisser à ceux qui arrivent une planète vivable si leurs esprits, privés de mémoire, incapables de questionnement et sans désir d élévation, étaient condamnés à errer dans un désert...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Bentolila Alain (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pour une école de la résistance : nul n'en sortira crédule et vulnérable / Alain Bentolila
Publié : Paris : Odile Jacob , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (189 p.)
Sujets :
  • P.9
  • I. Résister à quoi et pourquoi ?
  • P. 21
  • II. L'école doit mettre la maîtrise du langage en tête de ses priorités
  • P. 31
  • III. L'école doit fonder l'apprentissage de la lecture sur un juste équilibre entre code et sens
  • P. 45
  • IV. L'école doit mettre la compréhension au centre de tous les apprentissages
  • P. 59
  • V. L'école doit ouvrir à tous ses élèves l'accès au livre en associant endurance et plaisir
  • P. 69
  • VI. L'école doit cultiver la rigueur et inviter à la quête patiente de la vérité
  • P. 79
  • VII. L'école doit soigneusement distinguer règles et abus
  • P. 87
  • VIII. L'école doit concilier l'élévation spirituelle de ses élèves avec son idéal de laïcité
  • P. 97
  • IX. L'école doit choisir l'universel qui rassemble contre les croyances qui divisent
  • P. 109
  • X. L'école doit savoir identifier les difficultés de chaque élève et lui proposer un programme ciblé de perfectionnement
  • P. 117
  • XI. L'école doit faire de la formation de ses maîtres une priorité absolue
  • P. 133
  • XII. L'école doit ouvrir les portes des ghettos
  • P. 145
  • XIII. L'école doit former ses élèves à résister à la toute-puissance des images et des écrans
  • P. 155
  • XIV. L'école doit prouver la légitimité des efforts qu'elle exige
  • P. 163
  • XV. L'école ne doit pas cacher ses insuffisances en cédant à l'air du temps
  • P. 173
  • XVI. L'école de la République doit, à tous ses élèves, le meilleur de la langue française
  • P. 185
  • Conclusion