Pour une école de la résistance : nul n'en sortira crédule et vulnérable
À Bilal, petit-fils qui porte mes espoirs d un monde de diversité et de tolérance. À quoi bon se battre pour tenter de laisser à ceux qui arrivent une planète vivable si leurs esprits, privés de mémoire, incapables de questionnement et sans désir d élévation, étaient condamnés à errer dans un désert...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Pour une école de la résistance : nul n'en sortira crédule et vulnérable / Alain Bentolila |
Publié : |
Paris :
Odile Jacob
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (189 p.) |
Sujets : |
- P.9
- I. Résister à quoi et pourquoi ?
- P. 21
- II. L'école doit mettre la maîtrise du langage en tête de ses priorités
- P. 31
- III. L'école doit fonder l'apprentissage de la lecture sur un juste équilibre entre code et sens
- P. 45
- IV. L'école doit mettre la compréhension au centre de tous les apprentissages
- P. 59
- V. L'école doit ouvrir à tous ses élèves l'accès au livre en associant endurance et plaisir
- P. 69
- VI. L'école doit cultiver la rigueur et inviter à la quête patiente de la vérité
- P. 79
- VII. L'école doit soigneusement distinguer règles et abus
- P. 87
- VIII. L'école doit concilier l'élévation spirituelle de ses élèves avec son idéal de laïcité
- P. 97
- IX. L'école doit choisir l'universel qui rassemble contre les croyances qui divisent
- P. 109
- X. L'école doit savoir identifier les difficultés de chaque élève et lui proposer un programme ciblé de perfectionnement
- P. 117
- XI. L'école doit faire de la formation de ses maîtres une priorité absolue
- P. 133
- XII. L'école doit ouvrir les portes des ghettos
- P. 145
- XIII. L'école doit former ses élèves à résister à la toute-puissance des images et des écrans
- P. 155
- XIV. L'école doit prouver la légitimité des efforts qu'elle exige
- P. 163
- XV. L'école ne doit pas cacher ses insuffisances en cédant à l'air du temps
- P. 173
- XVI. L'école de la République doit, à tous ses élèves, le meilleur de la langue française
- P. 185
- Conclusion