Apprendre de et avec ses élèves : savourer le métier d'enseignant

Se trouver aux côtés d'enfants qui apprennent a quelque chose de passionnant. Très souvent, ils ressentent, perçoivent et traitent leur environnement de manière inattendue. D'aucuns disent qu'ils philosophent. C'est possible. Je pense moi que tout simplement, ils vivent et que de...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Manil Jean-François (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Apprendre de et avec ses élèves : savourer le métier d'enseignant / Jean-François Manil
Publié : Lyon : Chronique sociale , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (127 pages)
Collection : Pédagogie formation (Lyon)
Sujets :
LEADER 03502cam a2200445 4500
001 PPN261168967
003 http://www.sudoc.fr/261168967
005 20240605060600.0
010 |a 978-2-36717-848-6  |b br.  |d 8 EUR 
035 |a (OCoLC)1305905163 
073 1 |a 9782367178486 
100 |a 20220323d2022 m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y z 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Apprendre de et avec ses élèves  |e savourer le métier d'enseignant  |f Jean-François Manil 
214 0 |a Lyon  |c Chronique sociale  |d DL 2022 
215 |a 1 volume (127 pages)  |c couv. ill.  |d 18 cm 
225 2 |a Pédagogie formation  |e l'essentiel 
339 |a Recueil de chroniques initialement publiées sur le site Internet de la Maison des enfants, par un docteur en sciences de l'éducation toujours instituteur. Il décrit les moments de partage à portée philosophique que l'enseignant peut connaître avec ses élèves, survenant parfois lorsqu'un apprentissage amène les enfants à s'interroger, questionner l'adulte voire l'interpeller. ©Electre 2022 
330 |a Se trouver aux côtés d'enfants qui apprennent a quelque chose de passionnant. Très souvent, ils ressentent, perçoivent et traitent leur environnement de manière inattendue. D'aucuns disent qu'ils philosophent. C'est possible. Je pense moi que tout simplement, ils vivent et que de cette expérience, ils tirent des raisons de se questionner, de nous questionner voire d'interpeller. Ceci étant écrit, ce doit être cela philosopher. Ce livre dévoile des parts choisies de ces moments, des parts dont souvent l'importance est apparue au départ d'un détail. Ces "clins d'yeux" ont été partagés sur le web, le site de la Maison des Enfants, pour une très bonne et très simple raison : montrer que les élèves sont avant tout des enfants. De la toile, ils sont passés sur le papier pour la même raison. A leur relecture, il est apparu que des sujets récurrents étaient exploités. D'où une organisation thématique plutôt que chronologique. En effet, l'actualité des enfants qui apprennent, en ce début de XXIe siècle, et leurs regards sur la vie, devraient interpeller, parfois outrageusement, les éducateurs que nous sommes.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 9  |b Introduction  |p P. 13  |b Chapitre 1. Activités  |p P. 29  |b Chapitre 2. La pédagogie du Chef-d'oeuvre  |p P. 43  |b Chapitre 3. Le fonctionnement  |p P. 61  |b Chapitre 4. Les enfants au centre  |p P. 73  |b Chapitre 5. Les visites  |p P. 83  |b Chapitre 6. Une philosophie charmante  |p P. 107  |b Chapitre 7. Pourquoi l'école ?  |p P. 127  |b Pour conclure 
410 | |0 00329806X  |t Pédagogie formation (Lyon)  |x 1255-0841 
606 |3 PPN027274721  |a Professeurs des écoles  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027288757  |a Enseignement primaire  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
606 |3 PPN130683035  |a Apprentissage  |3 PPN027295206  |x Philosophie  |2 rameau 
608 |3 PPN027805441  |a Récits personnels  |2 rameau 
700 1 |3 PPN103710922  |a Manil  |b Jean-François  |f 19..-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220225  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220516  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:727819992  |b 441092309  |j u 
998 |a 922803