Delacroix et la nature : [exposition, Paris, Musée national Eugène-Delacroix, du 6 mars au 27 juin 2022]

À une époque où le romantisme met en valeur le sentiment de la nature et renouvelle la représentation du paysage, comment peut-on définir le lien entre Eugène Delacroix et la nature ? Il a peint des fauves et des fleurs, mais se voulait avant tout peintre d'histoire, et ses écrits comme ses œuv...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bessède Claire (Directeur de publication, Commissaire d'exposition, Auteur), Deschamps-Tan Stéphanie (Auteur), Penet Lyne (Auteur), Campa Francine (Auteur), Laugée Thierry (Auteur), Mégevand Marie-Christine (Auteur)
Collectivité auteur : Musée Eugène Delacroix Paris (Collectivité éditrice)
Autres auteurs : Des Cars Laurence (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Delacroix et la nature : [exposition, Paris, Musée national Eugène-Delacroix, du 6 mars au 27 juin 2022] / sous la direction de Claire Bessède; textes de Claire Bessède, Francine Campa, Stéphanie Deschamps-Tan... [et 3 autres]; [commissaire de l'exposition Claire Bessède]; [préface Laurence des Cars]
Publié : Paris : Louvre éditions , DL 2022
le Passage
Description matérielle : 1 volume (158 pages)
Titre conventionnel : Exposition. Paris. Musée national Eugène-Delacroix. 2022
Sujets :
Description
Résumé : À une époque où le romantisme met en valeur le sentiment de la nature et renouvelle la représentation du paysage, comment peut-on définir le lien entre Eugène Delacroix et la nature ? Il a peint des fauves et des fleurs, mais se voulait avant tout peintre d'histoire, et ses écrits comme ses œuvres témoignent d'une certaine ambivalence. S'il prend plaisir aux promenades dans la campagne, il n'expose pas ses rares paysages. Il multiplie les croquis précis sur le motif, mais laisse une large place à l'imagination dans ses tableaux. Surtout, le passage du dessin d'après nature au tableau dépend le plus souvent du travail effectué dans l'atelier. S'il ne peint pas en ayant les animaux ou les paysages sous les yeux, c'est qu'il ne cherche pas à donner à voir une représentation fidèle de la nature. Peintre d'histoire, il effectue un véritable travail intellectuel de composition à partir de sources différentes : ses propres études et ses souvenirs, mais aussi les réminiscences des œuvres des artistes qu'il admire, comme Géricault ou Gros pour les chevaux, Rubens pour les combats de fauves...
Notes : Autres contributions : Thierry Laugée, Marie-Christine Mégevand et Lyne Penet (auteurs)
Bibliographie : Bibliographie pages 150-[155]. Notes bibliographiques. Index
ISBN : 978-2-84742-482-9
978-2-35031-735-9