|
|
|
|
LEADER |
03542cam a2200553 4500 |
001 |
PPN261538470 |
003 |
http://www.sudoc.fr/261538470 |
005 |
20240820060000.0 |
010 |
|
|
|a 978-2-7256-4210-9
|b br.
|d 9 EUR
|
035 |
|
|
|a (OCoLC)1308946787
|
073 |
|
1 |
|a 9782725642109
|
100 |
|
|
|a 20220401h20222022k y0frey0103 ba
|
101 |
0 |
|
|a fre
|
102 |
|
|
|a FR
|
105 |
|
|
|a a a 000yy
|
106 |
|
|
|a r
|
181 |
|
|
|6 z01
|c txt
|2 rdacontent
|
181 |
|
1 |
|6 z01
|a i#
|b xxxe##
|
182 |
|
|
|6 z01
|c n
|2 rdamedia
|
182 |
|
1 |
|6 z01
|a n
|
183 |
|
|
|6 z01
|a nga
|2 RDAfrCarrier
|
200 |
1 |
|
|a Les élèves et la mémoire
|f Daniel Gaonac'h
|
214 |
|
0 |
|a [Paris]
|c Éditions Retz
|d DL 2022
|
215 |
|
|
|a 1 volume (172 p)
|c couverture illustrée en couleurs
|d 20 cm
|
225 |
2 |
|
|a Mythes et réalités
|
320 |
|
|
|a Bibliographie p. 160 et p. 166-[173]
|
330 |
|
|
|a "La recherche scientifique sur la mémoire est foisonnante, tout comme les publications de vulgarisation qui lui sont consacrées. On y rencontre deux pôles d'intérêt majeurs : la détérioration des capacités cognitives liées à l'âge, ce qui trouve un écho dans nos sociétés vieillissantes, et les questions d'éducation, sur lesquelles les sciences cognitives mettent en avant des connaissances supposées novatrices. La contrepartie surprenante de ce succès est qu'elle donne naissance à des mythes que cet ouvrage tente de trier, en s'intéressant plus particulièrement au rôle et au fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages et notamment dans les apprentissages scolaires. Ce recueil interroge 9 mythes, parmi lesquels : " Nous n'avons pas qu'une seule mémoire mais plusieurs ", " Mémoire et intelligence, ça fait deux ", " Pour mémoriser, il faut le vouloir ", " Certains élèves ont une bonne mémoire, d'autres pas ", " Visuel ou auditif ? Chacun a sa mémoire préférée ", " On peut entrainer sa mémoire à l'aide d'exercices simples ", " Google va rendre notre mémoire inutile "...
|2 4e de couverture
|
359 |
2 |
|
|p P. 4
|b Introduction
|p P. 9
|b Chapitre 1 : Nous n'avons pas qu'une seule mémoire, mais plusieurs
|p P. 25
|b Chapitre 2 : Mémoire et intelligence, ça fait deux
|p P. 39
|b Chapitre 3 : Pour mémoriser, il faut le vouloir
|p P. 57
|b Chapitre 4 : "Tout passe et tout s'oublie..."
|p P. 73
|b Chapitre 5 : La mémoire de travail, ça sert à tout
|p P. 91
|b Chapitre 6 : Certains élèves ont une bonne mémoire, d'autres pas
|p P. 109
|b Chapitre 7 : Visuel ou auditif ? Chacun a sa forme de mémoire préférée
|p P. 125
|b Chapitre 8 : On peut entrainer sa mémoire à l'aide d'exercices simples
|p P. 143
|b Chapitre 9 : Google va rendre notre mémoire inutile
|p P. 158
|b Conclusion
|
410 |
|
| |
|0 252262654
|t Mythes et réalités
|x 2644-8300
|
606 |
|
|
|3 PPN029563321
|a Psychologie cognitive
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027237680
|a Mémoire
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN040787826
|a Enseignement
|2 fmesh
|
606 |
|
|
|3 PPN040731154
|a Apprentissage
|2 fmesh
|
606 |
|
|
|3 PPN040738124
|a Mémoire
|2 fmesh
|
606 |
|
|
|3 PPN040684431
|a Cognition
|2 fmesh
|
606 |
|
|
|3 PPN237509660
|a Performance scolaire
|2 fmesh
|
680 |
|
|
|a BF311
|
700 |
|
1 |
|3 PPN029292018
|a Gaonac'h
|b Daniel
|f 1946-....
|4 070
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Electre
|c 20220401
|g AFNOR
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Abes
|c 20220926
|g AFNOR
|
979 |
|
|
|a ESPELM
|
979 |
|
|
|a ESPEN
|
979 |
|
|
|a ROC
|
979 |
|
|
|a ESPEA
|
930 |
|
|
|5 721812301:734671342
|b 721812301
|j u
|
930 |
|
|
|5 441092309:736529195
|b 441092309
|j u
|
930 |
|
|
|5 851912101:737028378
|b 851912101
|j u
|
930 |
|
|
|5 490072305:764053965
|b 490072305
|j s
|
998 |
|
|
|a 927300
|