Enseigner à l'université : conseils pratiques, astuces, méthodes pédagogiques
La plupart des enseignants du supérieur ne bénéficient d'aucune formation initiale en pédagogie, et ensuite d'aucun suivi pendant leur carrière. Comme si la question ne se posait pas, et que l'aptitude à guider les étudiants et favoriser leur apprentissage allait de soi. C'est fa...
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Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Enseigner à l'université : conseils pratiques, astuces, méthodes pédagogiques / Markus Brauer |
Publié : |
Malakoff :
Dunod
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 volume (207 p.) |
Collection : | Éducation sup |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Enseigner à l'Université |
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339 | |a Ce guide donne des conseils pour adapter des méthodes pédagogiques efficaces aux différents cours universitaires, pour améliorer le rapport avec les étudiants et créer une ambiance positive. Il aborde notamment les examens, les incivilités, la motivation des étudiants, la gestion du temps. ©Electre 2022 | ||
305 | |a Publié pour la 1re fois en 2011 aux éditions Armand Colin | ||
320 | |a Bibliogr. p. [191]-203. Annexes | ||
330 | |a La plupart des enseignants du supérieur ne bénéficient d'aucune formation initiale en pédagogie, et ensuite d'aucun suivi pendant leur carrière. Comme si la question ne se posait pas, et que l'aptitude à guider les étudiants et favoriser leur apprentissage allait de soi. C'est faux bien sûr, et l'objectif de ce livre est d'aider à combler cette lacune. Etre enseignant est un métier qui s'apprend, comme tout autre métier. Les recherches récentes sur l'attention, la consolidation en mémoire, et la motivation ont permis d'identifier les méthodes d'enseignement qui maximisent la compréhension et l'apprentissage chez les étudiants. Ces méthodes mettent l'accent, entre autres, sur l'" apprentissage actif " , caractérisé par une participation active des étudiants au processus d'acquisition des connaissances. Le livre décrit de manière pragmatique les méthodes pédagogiques qui " marchent " et la manière dont celles-ci s'adaptent à des grandes classes (cours magistral) et à des petites classes (TD, TP, etc.). Il contient de nombreux conseils pratiques et concrets, et traite également d'autres thèmes importants tels que les examens, le bavardage, la motivation des étudiants, et la gestion du temps. Si l'ouvrage s'adresse aux enseignants de l'enseignement supérieur de toutes les disciplines, tous ceux impliqués dans la formation des adultes y trouveront également des conseils utiles. Et, après sa lecture, chacun non seulement sera meilleur enseignant, mais aussi tirera plus de satisfaction de son métier. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 7 |b Chapitre 1. Être un bon enseignant |p P. 17 |b Chapitre 2. Le travail personnel des étudiants |p P. 35 |b Chapitre 3. Le syllabus (ou "descriptif de cours") |p P. 51 |b Chapitre 4. Le premier jour |p P. 69 |b Chapitre 5. Comment enseigner un cours magistral |p P. 91 |b Chapitre 6. Comment enseigner un TD |p P. 113 |b Chapitre 7. Les examens |p P. 131 |b Chapitre 8. Les relations avec les étudiants |p P. 151 |b Chapitre 9. Comment s'améliorer |p P. 165 |b Chapitre 10. La gestion du temps |p P. 179 |b Chapitre 11. Regard vers l'avenir |p P. 187 |b Comment lire un manuel | |
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606 | |3 PPN027335747 |a Enseignement supérieur |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027676668 |a Étudiants |x Évaluation |2 rameau | ||
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