Enseigner à l'université : conseils pratiques, astuces, méthodes pédagogiques

La plupart des enseignants du supérieur ne bénéficient d'aucune formation initiale en pédagogie, et ensuite d'aucun suivi pendant leur carrière. Comme si la question ne se posait pas, et que l'aptitude à guider les étudiants et favoriser leur apprentissage allait de soi. C'est fa...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Brauer Markus (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseigner à l'université : conseils pratiques, astuces, méthodes pédagogiques / Markus Brauer
Publié : Malakoff : Dunod , DL 2022
Description matérielle : 1 volume (207 p.)
Collection : Éducation sup
Sujets :
Documents associés : Autre format: Enseigner à l'Université
LEADER 04142cam a2200505 4500
001 PPN261763342
003 http://www.sudoc.fr/261763342
005 20240605055900.0
010 |a 978-2-10-083929-2  |b br. 
035 |a (OCoLC)1311965497 
073 1 |a 9782100839292 
100 |a 20220412f20222022k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Enseigner à l'université  |e conseils pratiques, astuces, méthodes pédagogiques  |f Markus Brauer 
214 0 |a Malakoff  |c Dunod  |d DL 2022 
215 |a 1 volume (207 p.)  |c ill., graph., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a Education sup 
339 |a Ce guide donne des conseils pour adapter des méthodes pédagogiques efficaces aux différents cours universitaires, pour améliorer le rapport avec les étudiants et créer une ambiance positive. Il aborde notamment les examens, les incivilités, la motivation des étudiants, la gestion du temps. ©Electre 2022 
305 |a Publié pour la 1re fois en 2011 aux éditions Armand Colin 
320 |a Bibliogr. p. [191]-203. Annexes 
330 |a La plupart des enseignants du supérieur ne bénéficient d'aucune formation initiale en pédagogie, et ensuite d'aucun suivi pendant leur carrière. Comme si la question ne se posait pas, et que l'aptitude à guider les étudiants et favoriser leur apprentissage allait de soi. C'est faux bien sûr, et l'objectif de ce livre est d'aider à combler cette lacune. Etre enseignant est un métier qui s'apprend, comme tout autre métier. Les recherches récentes sur l'attention, la consolidation en mémoire, et la motivation ont permis d'identifier les méthodes d'enseignement qui maximisent la compréhension et l'apprentissage chez les étudiants. Ces méthodes mettent l'accent, entre autres, sur l'" apprentissage actif " , caractérisé par une participation active des étudiants au processus d'acquisition des connaissances. Le livre décrit de manière pragmatique les méthodes pédagogiques qui " marchent " et la manière dont celles-ci s'adaptent à des grandes classes (cours magistral) et à des petites classes (TD, TP, etc.). Il contient de nombreux conseils pratiques et concrets, et traite également d'autres thèmes importants tels que les examens, le bavardage, la motivation des étudiants, et la gestion du temps. Si l'ouvrage s'adresse aux enseignants de l'enseignement supérieur de toutes les disciplines, tous ceux impliqués dans la formation des adultes y trouveront également des conseils utiles. Et, après sa lecture, chacun non seulement sera meilleur enseignant, mais aussi tirera plus de satisfaction de son métier.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b Chapitre 1. Être un bon enseignant  |p P. 17  |b Chapitre 2. Le travail personnel des étudiants  |p P. 35  |b Chapitre 3. Le syllabus (ou "descriptif de cours")  |p P. 51  |b Chapitre 4. Le premier jour  |p P. 69  |b Chapitre 5. Comment enseigner un cours magistral  |p P. 91  |b Chapitre 6. Comment enseigner un TD  |p P. 113  |b Chapitre 7. Les examens  |p P. 131  |b Chapitre 8. Les relations avec les étudiants  |p P. 151  |b Chapitre 9. Comment s'améliorer  |p P. 165  |b Chapitre 10. La gestion du temps  |p P. 179  |b Chapitre 11. Regard vers l'avenir  |p P. 187  |b Comment lire un manuel 
410 | |0 235876992  |t Éducation sup  |x 2678-2847 
452 | |0 266175589  |t Enseigner à l'Université  |o conseils pratiques, astuces, méthodes pédagogiques  |f Markus Brauer  |d 2022  |c Malakoff  |n Dunod  |y 978-2-10-084236-0 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |2 rameau 
606 |3 PPN027335747  |a Enseignement supérieur  |2 rameau 
606 |3 PPN027676668  |a Étudiants  |x Évaluation  |2 rameau 
676 |a 378.1  |v 23 
676 |a 378 
700 1 |3 PPN070385939  |a Brauer  |b Markus  |f 1964-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220407  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230424  |g AFNOR 
979 |a ROC 
979 |a LET 
930 |5 851912101:737026545  |b 851912101  |j u 
930 |5 441092102:795642350  |b 441092102  |j u 
998 |a 925865