Traumatisme crânien grave : impact pronostique de la présence de contusions parenchymateuses frontales bilatérales

Le traumatisme crânien grave est une cause majeure de mortalité et de handicap en Europe. Dans des populations sélectionnées, les contusions parenchymateuses frontales isolées ont été rapportées comme étant des lésions de bon pronostic. Dans cette analyse en sous-groupe de la cohorte ATLANREA compre...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Boyer Aurélien (Auteur), Roquilly Antoine (Directeur de thèse), Asehnoune Karim (Président du jury de soutenance), Lejus-Bourdeau Corinne (Membre du jury), Cinotti Raphaël (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Traumatisme crânien grave : impact pronostique de la présence de contusions parenchymateuses frontales bilatérales / Aurélien Boyer; sous la direction de Antoine Roquilly
Publié : Nantes : Nantes Université , 2022
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Anesthésie-réanimation : Nantes : 2022
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Traumatisme crânien grave
Description
Résumé : Le traumatisme crânien grave est une cause majeure de mortalité et de handicap en Europe. Dans des populations sélectionnées, les contusions parenchymateuses frontales isolées ont été rapportées comme étant des lésions de bon pronostic. Dans cette analyse en sous-groupe de la cohorte ATLANREA comprenant 420 patients au total, la présence de contusions parenchymateuses frontales bilatérales (75 patients) était associée à une mortalité à 6 mois significativement supérieure à celle des autres patients de la cohorte, en particulier pour les patients présentant les lésions les plus volumineuses et chez les patients avec un score Glasgow initial plus faible. Les patients présentant des contusions frontales bilatérales forment un groupe de patients à risque élevé de dégradation neurologique retardée, et pourraient donc potentiellement bénéficier d'une prise en charge active précoce et d'une surveillance intensive.
Notes : Description d'après la consultation, 2022-04-14
Titre provenant de l'écran-titre
Le nom de l'organisme de soutenance a changé au 01/01/2022, ce changement n'apparaît pas sur la page de titre
L'impression du document génère 24 p.
Autre(s) contribution(s) : Karim Asehnoune (Président du jury) ; Corinne Lejus-Bourdeau, Raphaël Cinotti (Membre(s) du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 26 réf.