La dialectique de l'appartenance et de la distanciation : un exemple paradigmatique le cousinage à plaisanterie

Notre recherche s inscrit dans une perspective d articuler la philosophie herméneutique et l anthropologie sociale. Elle a pour but de fonder une théorie mais aussi une pratique du dialogue ainsi compris. C est à cette fin que nous nous sommes penchés sur un exemple que nous croyons pouvoir ériger e...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Boubé Salifou (Auteur), Gilbert Jacques (Directeur de thèse), Serki Mounkaïla Abdo Laouali (Directeur de thèse), Heritier Paolo (Président du jury de soutenance, Rapporteur de la thèse), Hamidou Moussa (Rapporteur de la thèse), Soumana Kindo Aïssata (Membre du jury), Bellio Alfonsina (Membre du jury), Vignon Daphné (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Arts, Lettres, Langues Rennes ....-2021 (Ecole doctorale associée à la thèse), Littératures Antiques et Modernes Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La dialectique de l'appartenance et de la distanciation : un exemple paradigmatique : le cousinage à plaisanterie / Salifou Boubé; sous la direction de Jacques Gilbert et de Mounkaïla Abdo Laouali Serki
Publié : 2021
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Philosophie : Nantes : 2021
Sujets :
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314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes) 
314 |a Partenaire(s) de recherche : Laboratoire l'Antique, le moderne (Nantes) (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Paolo Heritier (Président du jury) ; Aïssata Soumana Kindo, Alfonsina Bellio, Daphné Vignon (Membre(s) du jury) ; Paolo Heritier, Moussa Hamidou (Rapporteur(s)) 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Philosophie  |e Nantes  |d 2021 
330 |a Notre recherche s inscrit dans une perspective d articuler la philosophie herméneutique et l anthropologie sociale. Elle a pour but de fonder une théorie mais aussi une pratique du dialogue ainsi compris. C est à cette fin que nous nous sommes penchés sur un exemple que nous croyons pouvoir ériger en paradigme : le cousinage à plaisanterie, tel qu il est pratiqué en Afrique mais aussi, comme on l établira, dans d autres aires culturelles (et jusqu en Amérique du Nord). Le cousinage à plaisanterie peut être défini comme un ensemble de liens conviviaux, privilégiés et établis par l ancêtre, activés dans une démarche personnelle renouvelée et qui fonctionnent sur la base de l humour et de la dérision courtoise . C est donc une démarche qui relie les différences tout en préservant le caractère propre de chacune. Elle rapproche, sans les annuler, les identités cousines. Cette démarche s articule autour de deux points principaux. Il s agit, en premier lieu, d un pacte noué par les ancêtres et constitutif ainsi de la communauté ; d où il résulte que chaque membre de cette communauté se trouve, du fait de son appartenance à celle-ci, lié par le pacte. Mais la pratique du cousinage n est pas seulement une perpétuation de la tradition : elle suppose encore un acte d appropriation dont le sujet n est pas entièrement défini par cette dernière (comme le prouve le fait qu il puisse également l ignorer ou la contredire). C est donc une construction continue dont l initiative et les modalités appartiennent à l individu, à qui revient le soin de revivifier la tradition et de lui donner son sens. 
330 |a Our research is part of a perspective of articulating hermeneutics philosophy and social anthropology. Its purpose is to create a theory but also a practice of dialogue and understanding in this way. Then we have a look through this example that we believe and we can set up as a paradigm: joking cousinhood or cousinship as practiced in Africa but also, as we will establish, in other cultural areas. (and as far as North America). Joking cousinhood can be defined as a set of convivial links, privileged and established by the ancestor, activated in a renewed personal approach and which function on the basis of humor and courteous derision . It is therefore an approach that links the differences while preserving the specific character among people. It brings together, without cancelling them, cousin identities. This approach revolves around two key points. It is, first of all, a taboos made by the ancestors and thus constituting the community; from which it follows that each member of this community finds himself, by virtue of his belonging to it, bound by the pact. But the practice of cousinhood is not only a perpetuation of tradition: it also supposes an act of appropriation whose subject is not entirely defined by the latter (as evidenced by the fact that he can also ignore it or contradict it). It is therefore a continuous construction whose initiative and modalities belong to the individual, to whom falls the task of reviving the tradition and giving it its meaning. 
337 |a Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF 
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