Programme d'intervention sur les particularités sensorielles : troubles du neurodéveloppement

Le Programme d'Intervention sur les Particularités Sensorielles (PIPS) est destiné aux enfants et aux adolescents présentant des Troubles du Neurodéveloppement (TND) et des particularités sensorielles affectant leur quotidien. Le PIPS est un programme d'évaluation et de prise en charge, qu...

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Auteurs principaux : Ruiz Sabrina (Auteur), Guillaume Audrey (Auteur)
Autres auteurs : Baghdadli Amaria (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Programme d'intervention sur les particularités sensorielles : troubles du neurodéveloppement / Sabrina Ruiz et Audrey Guillaume; [préface du Professeur A. Baghdadli]
Publié : Louvain-la-Neuve : Éditions De Boeck Supérieur , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (255 p.)
Collection : Apprendre & réapprendre
Sujets :
Description
Résumé : Le Programme d'Intervention sur les Particularités Sensorielles (PIPS) est destiné aux enfants et aux adolescents présentant des Troubles du Neurodéveloppement (TND) et des particularités sensorielles affectant leur quotidien. Le PIPS est un programme d'évaluation et de prise en charge, qui suit un arbre décisionnel. Prenant en compte l'absence de profil typique par TND, la méthodologie décrite dans ce livre permet aux thérapeutes d'adapter leurs propositions aux besoins spécifiques des patients et au contexte d'intervention. Le PIPS est centré sur le patient, son entourage et son environnement grâce à la mise en place d'objectifs spécifiques axés sur l'activité et la participation. L'une des originalités du programme est l'utilisation d'une méthode top-down, inédite dans le domaine du sensoriel. C'est pourtant ce type de méthode qui fait preuve d'efficacité auprès des patients présentant des TND. L'objectif principal du programme n'est pas de normaliser le traitement des informations sensorielles mais de limiter les effets indésirables des particularités sensorielles sur la vie quotidienne des patients. Le programme soutient le développement des capacités d'apprentissage, des capacités relationnelles et attentionnelles, ainsi que la régulation émotionnelle et plus globalement la qualité de vie des patients dans leur environnement.
Notes : Des compléments en ligne (compagnons web) sont proposés par l'éditeur mais ne sont accessibles qu'aux usagers individuels sur code unique d'authentification : pas d'accès aux usagers des bibliothèques
La couverture porte en plus : "Évaluation. Remédiation"
Public : Publics : psychomotriciens, ergotherapeutes, orthophonistes, éducateurs, psychologues, médecins
Bibliographie : Bibliogr. p. 246-254
ISBN : 978-2-8073-3313-0