Innover en formation avec les multimodalités : voyages dans des dispositifs apprenants
La notion de multimodalité en formation est souvent définie comme une articulation entre des temps de formation en présentiel et à distance, intégrant des outils numériques. Elle est alors synonyme de formation hybride. En sortant de cette vision réductrice, cet ouvrage montre que faire le pari de l...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , , , , , , , , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Innover en formation avec les multimodalités : voyages dans des dispositifs apprenants / sous la direction de Marie-Christine Llorca |
Publié : |
Paris :
ESF Sciences humaines
, C 2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (235 p.) |
Collection : | Formation permanente en sciences humaines |
Sujets : |
LEADER | 04646cam a2200649 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN262064200 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/262064200 | ||
005 | 20240604055500.0 | ||
010 | |a 978-2-7101-4503-5 |b br. |d 24 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1313070230 | ||
073 | 1 | |a 9782710145035 | |
100 | |a 20220428h20222022k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Innover en formation avec les multimodalités |e voyages dans des dispositifs apprenants |f sous la direction de Marie-Christine Llorca | |
214 | 0 | |a Paris |c ESF Sciences humaines | |
214 | 4 | |d C 2022 | |
215 | |a 1 vol. (235 p.) |c ill., couv. ill. |d 24 cm | ||
225 | 0 | |a Collection formation permanente |i Entreprise - Séminaires Mucchielli | |
339 | |a Les modes d'apprentissages et de formation ont évolué pour aller vers une autonomisation des façons d'apprendre. Dans cette optique, les auteurs définissent la notion de multimodalité et présentent une grande palette de dispositifs d'apprentissages tels que l'aménagement des espaces ou le design thinking et la gamification. ©Electre 2022 | ||
314 | |a Ont contribué à cet ouvrage : Caroline Bélan-Ménagier, Pierre Baudry, Karine Bressand, Denis Cristol, Hugues Dargagnon, Monique Frambourg, Ucka-Ludovic Ilolo, Marcos Malavia, Elisabeth Perry, Jean Vanderspelden, Anna Vetter et Étienne Weber | ||
320 | |a Bibliogr. p. 233-235 | ||
330 | |a La notion de multimodalité en formation est souvent définie comme une articulation entre des temps de formation en présentiel et à distance, intégrant des outils numériques. Elle est alors synonyme de formation hybride. En sortant de cette vision réductrice, cet ouvrage montre que faire le pari de la multimodalité, c'est mettre l'individu et le groupe apprenants au centre de la formation, c'est soutenir la capacité à apprendre en comprenant et en vivant des expériences. Au-delà de la forme qu'elle peut prendre, la multimodalité doit se penser comme une occasion d'aménager de manière féconde nos façons de faire apprendre. Formateurs et concepteurs de formation trouveront dans cet ouvrage des expériences innovantes de multimodalités en contexte, des histoires inspirantes qui pourront être directement mises en pratique. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |b Première partie - Posons les fondations : de quelle multimodalité parlons-nous ? |c 1. Un contexte en mutation |c 2. Multimodalité & Apprenance |c 3. Comment les neurosciences justifient-elles la multimodalité ? |b Deuxième partie - Voyageons dans les dispositifs apprenants : quelles modalités utiliser ? |c Thème 1 - Designer ou aménager les espaces d'apprentissage |c Thème 2 - Faire bouger pour faire apprendre |c Thème 3 - Créer |c Thème 4 - Construire ses traces d'apprentissage |c Thème 5 - Intégrer le numérique pour diversifier |c Thème 6 - Restaurer - Réparer |b Troisième partie - Ouverture... et maintenant ? | |
410 | | | |0 013318861 |t Formation permanente en sciences humaines |x 0768-2026 | |
512 | | | |a Innover en formation avec les multimodalités |e les secrets pour booster vos dispositifs d'apprentissage | |
606 | |3 PPN027276643 |a Formation professionnelle |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027327752 |a Enseignement |x Innovations |2 rameau | ||
606 | |3 PPN165367245 |a Apprentissage mixte |2 rameau | ||
608 | |3 PPN027790045 |a Guides pratiques |2 rameau | ||
608 | |3 PPN03020996X |a Manuels d'enseignement (éducation permanente) |2 rameau | ||
676 | |a 658.312 | ||
700 | 1 | |3 PPN138040397 |a Llorca |b Marie-Christine |f 19..-.... |c Consultante en pédagogie |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN19492050X |a Baudry |b Pierre |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN224277693 |a Bressand |b Karine |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN262921324 |a Bélan-Ménagier |b Caroline |f 19..-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN089898052 |a Cristol |b Denis |f 1967-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN262921561 |a Dargagnon |b Hugues |f 19..-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN262921731 |a Frambourg |b Monique |f 19..-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN26292188X |a Ilolo |b Ucka-Ludovic |f 19..-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN110797620 |a Malavia |b Marcos |f 1962-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN056777310 |a Perry |b Elisabeth |f 19..-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN262922525 |a Vanderspelden |b Jean |f 19..-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN069786933 |a Vetter |b Anna |f 19..-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN262922762 |a Weber |b Étienne |f 19..-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20220422 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20220613 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092309:739608150 |b 441092309 |j u | ||
998 | |a 925916 |