Création et évaluation d'un support pédagogique pour appréhender la peur de l'enfant par rapport aux soins dentaires à destination des étudiants en odontologie

Au cabinet dentaire, la prise en charge des enfants et adolescents reste un défi pour les praticiens. Beaucoup d'entre eux se sentent démunis lorsque ces patients présentent une appréhension ou une peur lors de la première consultation. Afin d'augmenter l'intérêt et d'aider les é...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Giustinati Léa (Auteur), Soueidan Assem (Président du jury de soutenance), Prud'homme Tony (Directeur de thèse), Dajean-Trutaud Sylvie (Membre du jury), Evrard Lucas (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Création et évaluation d'un support pédagogique pour appréhender la peur de l'enfant par rapport aux soins dentaires à destination des étudiants en odontologie / Léa Giustinati; sous la direction de Tony Prud'homme
Publié : Nantes : Nantes Université , 2022
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes après authentification
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2022
Conditions d'accès : Accès réservé aux étudiants, personnels de l'Université de Nantes et lecteurs inscrits, après authentification.
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Création et évaluation d'un support pédagogique pour appréhender la peur de l'enfant par rapport aux soins dentaires à destination des étudiants en odontologie
LEADER 04253clm a2200589 4500
001 PPN262066890
003 http://www.sudoc.fr/262066890
005 20240430055300.0
029 |a FR  |b 2022NANT008D (thèse d'exercice) 
035 |a (OCoLC)1313067930 
100 |a 20220428d2022 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a y va 000yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Création et évaluation d'un support pédagogique pour appréhender la peur de l'enfant par rapport aux soins dentaires à destination des étudiants en odontologie  |f Léa Giustinati  |g sous la direction de Tony Prud'homme 
214 2 |a Nantes  |c Nantes Université  |d 2022 
230 |a Données textuelles 
300 |a Thèse présentée et soutenue publiquement le 24 janvier 2022 
303 |a Description d'après la consultation, 2022-04-28 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
304 |a Le nom de l'organisme de soutenance a changé au 01/01/2022, ce changement n'apparaît pas sur la page de titre du Pdf 
307 |a L'impression du document génère 30 p. 
314 |a Autre (s) contribution (s) : Assem Soueidan (Président du jury) ; Sylvie Dajean-Trutaud, Lucas Evrard (Assesseurs) 
320 |a Bibliogr. 9 réf. 
328 0 |z Reproduction de  |b Thèse d'exercice  |c Chirurgie dentaire  |e Nantes  |d 2022 
330 |a Au cabinet dentaire, la prise en charge des enfants et adolescents reste un défi pour les praticiens. Beaucoup d'entre eux se sentent démunis lorsque ces patients présentent une appréhension ou une peur lors de la première consultation. Afin d'augmenter l'intérêt et d'aider les étudiants à la prise en charge d'enfants anxieux pour des soins dentaires, le département d'odontologie pédiatrique de l'UFR d'odontologie de Nantes a créé un nouvel outil pédagogique sous forme de vidéos pédagogiques. Ces vidéos, à destination des étudiants de 4e année, permettent de mieux cerner les craintes et les appréhensions de l'enfant mais ont également pour objectif de faciliter la compréhension de l'abord psychologique de l'enfant anxieux vis à vis des soins dentaires. La première partie de ce travail expose la création de ce support pédagogique (questionnaire et entretien structuré) et la seconde partie concerne l'évaluation de cet outil par les étudiants de 4e année. L'évaluation semble montrer un réel impact des vidéos pédagogiques comme support dans l'enseignement de l'odontologie pédiatrique.  |2 4e de couverture 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
371 0 |a Accès réservé aux étudiants, personnels de l'Université de Nantes et lecteurs inscrits, après authentification 
455 | |0 262066157  |t Création et évaluation d'un support pédagogique pour appréhender la peur de l'enfant par rapport aux soins dentaires à destination des étudiants en odontologie  |f Léa Giustinati  |d 2022  |p 1 vol. (29 f.) 
606 |3 PPN031280951  |a Enfants  |x Soins dentaires  |2 rameau 
606 |3 PPN167067737  |a Peur du dentiste  |2 rameau 
606 |3 PPN027389901  |a Pédodontie  |2 rameau 
606 |3 PPN029957826  |a Étudiants en odontostomatologie  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 610  |2 TEF 
700 1 |3 PPN262062658  |a Giustinati  |b Léa  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN063464144  |a Soueidan  |b Assem  |f 1960-....  |4 956 
701 1 |3 PPN159507316  |a Prud'homme  |b Tony  |f 1987-  |4 727 
701 1 |3 PPN060718781  |a Dajean-Trutaud  |b Sylvie  |4 555 
701 1 |3 PPN249090287  |a Evrard  |b Lucas  |f 1993-....  |4 555 
711 0 2 |3 PPN258086599  |a Nantes Université  |c 2022-....  |4 295 
711 0 2 |3 PPN076417859  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Odontologie  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220616  |g AFNOR 
856 4 |5 441092101:725900040  |q PDF  |s 1620 Ko  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=181a4185-556f-4725-a38f-b4f56dc916de  |z Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes après authentification 
930 |5 441092101:725900040  |b 441092101  |a 22 NANT 008D  |j g 
998 |a 925894