Puissance de l'enfance : Vygotski avec Spinoza
Comment éduquer un enfant? Renversons la question et demandons-nous d abord ce que l enfant, qui est pourtant dans un état de dépendance, peut faire par lui-même : ce qu il peut, avec l aide d autrui, pour se transformer et devenir autre que lui-même. Il nous faut à cette fin élaborer une anthropolo...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Puissance de l'enfance : Vygotski avec Spinoza / par Pascal Sévérac |
Publié : |
Paris :
Librairie philosophique J. Vrin
, 2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (238 p.) |
Collection : | Problèmes et controverses |
Sujets : |
Résumé : | Comment éduquer un enfant? Renversons la question et demandons-nous d abord ce que l enfant, qui est pourtant dans un état de dépendance, peut faire par lui-même : ce qu il peut, avec l aide d autrui, pour se transformer et devenir autre que lui-même. Il nous faut à cette fin élaborer une anthropologie de l enfance qui considère par quelles voies, physiques et psychiques, l enfant conquiert sa liberté. Vygotski, avec l appui de Spinoza dont il use tout au long de son œuvre, nous y aide : il nous permet de penser la puissance affective du développement conceptuel de l enfant, et de jeter les bases d une psychologie spinoziste des affects, dont la pierre de touche est la pereivanie, expérience vécue pouvant devenir de plus en plus vivante. |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. p. [227]-233. Notes bibliogr. Index |
ISBN : | 978-2-7116-3049-3 |