Puissance de l'enfance : Vygotski avec Spinoza
Comment éduquer un enfant? Renversons la question et demandons-nous d abord ce que l enfant, qui est pourtant dans un état de dépendance, peut faire par lui-même : ce qu il peut, avec l aide d autrui, pour se transformer et devenir autre que lui-même. Il nous faut à cette fin élaborer une anthropolo...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Puissance de l'enfance : Vygotski avec Spinoza / par Pascal Sévérac |
Publié : |
Paris :
Librairie philosophique J. Vrin
, 2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (238 p.) |
Collection : | Problèmes et controverses |
Sujets : |
LEADER | 03509cam a2200505 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN262086514 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/262086514 | ||
005 | 20240314170900.0 | ||
010 | |a 978-2-7116-3049-3 |b br. |d 25 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1313535925 | ||
035 | |a FRBNF469974900000003 |z FRBNF46997490 | ||
073 | 1 | |a 9782711630493 | |
100 | |a 20220429h20222022k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 001yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Puissance de l'enfance |e Vygotski avec Spinoza |f par Pascal Sévérac | |
214 | 0 | |a Paris |c Librairie philosophique J. Vrin |d 2022 | |
215 | |a 1 vol. (238 p.) |d 22 cm | ||
225 | 2 | |a Problèmes & controverses |x 0249-7875 | |
320 | |a Bibliogr. p. [227]-233. Notes bibliogr. Index | ||
330 | |a Comment éduquer un enfant? Renversons la question et demandons-nous d abord ce que l enfant, qui est pourtant dans un état de dépendance, peut faire par lui-même : ce qu il peut, avec l aide d autrui, pour se transformer et devenir autre que lui-même. Il nous faut à cette fin élaborer une anthropologie de l enfance qui considère par quelles voies, physiques et psychiques, l enfant conquiert sa liberté. Vygotski, avec l appui de Spinoza dont il use tout au long de son œuvre, nous y aide : il nous permet de penser la puissance affective du développement conceptuel de l enfant, et de jeter les bases d une psychologie spinoziste des affects, dont la pierre de touche est la pereivanie, expérience vécue pouvant devenir de plus en plus vivante. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 9 |b Avertissement |p P. 11 |b Introduction |b Anthropologie de l'enfance : la transformation en question |p P. 23 |c Chapitre premier. La ligne brisée du développement |p P. 29 |c Chapitre II. Auto-négation et médiation extérieure |p P. 37 |c Chapitre III. Hétéro-transformation et double nature |p P. 49 |c Chapitre IV. Auto-mouvement et détermination sociale |b L'activité cognitive de l'enfant |p P. 61 |c Chapitre V. La conquête de la liberté |p P. 73 |c Chapitre VI. La genèse des concepts |p P. 91 |c Chapitre VII. La généralisation : de l'imagination à la raison |p P. 107 |c Chapitre VIII. Le passage sensible |p P. 115 |c Chapitre IX. L'expérience de la nouveauté |b La puissance affective de la pensée |p P. 129 |c Chapitre X. Affect, concept et mot |p P. 159 |c Chapitre XI. Prolégomènes à une psychologie future des affects |p P. 183 |c Chapitre XII. La conscience affective |p P. 221 |b Conclusion | |
410 | | | |0 013336967 |t Problèmes et controverses |x 0249-7875 | |
600 | 1 | |3 PPN085696625 |a Spinoza |b Baruch |f 1632-1677 |3 PPN028633067 |x Critique et interprétation |2 rameau | |
600 | 1 | |3 PPN085720305 |a Vygotski |b Lev Semenovitch |f 1896-1934 |3 PPN028633067 |x Critique et interprétation |2 rameau | |
606 | |3 PPN027278204 |a Éducation |x Philosophie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027354865 |a Éducation des enfants |3 PPN027295206 |x Philosophie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027233340 |a Enfants |x Développement |3 PPN027295206 |x Philosophie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN02780481X |a Réalisation de soi |2 rameau | ||
676 | |a 100 | ||
676 | |a 128.4 |v 23 | ||
700 | 1 | |3 PPN035434198 |a Sévérac |b Pascal |f 1968-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20220405 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20221007 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b FR-751131015 |c 20220329 |g AFNOR |2 intermrc | |
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092102:745987133 |b 441092102 |j u | ||
998 | |a 932217 |