Puissance de l'enfance : Vygotski avec Spinoza
Comment éduquer un enfant? Renversons la question et demandons-nous d abord ce que l enfant, qui est pourtant dans un état de dépendance, peut faire par lui-même : ce qu il peut, avec l aide d autrui, pour se transformer et devenir autre que lui-même. Il nous faut à cette fin élaborer une anthropolo...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Puissance de l'enfance : Vygotski avec Spinoza / par Pascal Sévérac |
Publié : |
Paris :
Librairie philosophique J. Vrin
, 2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (238 p.) |
Collection : | Problèmes et controverses |
Sujets : |
- P. 9
- Avertissement
- P. 11
- Introduction
- Anthropologie de l'enfance : la transformation en question
- P. 23
- Chapitre premier. La ligne brisée du développement
- P. 29
- Chapitre II. Auto-négation et médiation extérieure
- P. 37
- Chapitre III. Hétéro-transformation et double nature
- P. 49
- Chapitre IV. Auto-mouvement et détermination sociale
- L'activité cognitive de l'enfant
- P. 61
- Chapitre V. La conquête de la liberté
- P. 73
- Chapitre VI. La genèse des concepts
- P. 91
- Chapitre VII. La généralisation : de l'imagination à la raison
- P. 107
- Chapitre VIII. Le passage sensible
- P. 115
- Chapitre IX. L'expérience de la nouveauté
- La puissance affective de la pensée
- P. 129
- Chapitre X. Affect, concept et mot
- P. 159
- Chapitre XI. Prolégomènes à une psychologie future des affects
- P. 183
- Chapitre XII. La conscience affective
- P. 221
- Conclusion