K-pop, soft power et culture globale

Qu ont en commun le groupe de pop BTS et la série "Squid Game" ? Tous deux appartiennent à la nouvelle vague de produits culturels sud-coréens, connue sous le nom de "Hallyu", qui déferle sur le monde et surprend par l engouement qu elle suscite. Cet ouvrage, le premier en langue...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Cicchelli Vincenzo (Auteur), Octobre Sylvie (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : K-pop, soft power et culture globale / Vincenzo Cicchelli et Sylvie Octobre
Publié : Paris : PUF , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (314 p.)
Sujets :
  • P. 11
  • Préambule. BTS, crête de la Hallyu
  • P. 17
  • Introduction. La Hallyu, une pop culture globale esthétisée
  • P. 19
  • I. La pop culture globale
  • P. 24
  • II. La Hallyu : enfant de la pop culture globale
  • P. 30
  • III. Une approche monographique de la Hallyu
  • P. 39
  • Chapitre 1. Le capitalisme de l entertainment, stade suprême du capitalisme esthétique ?
  • P. 41
  • I. Critique du capitalisme esthétique
  • P. 46
  • II. Le cadre du capitalisme sud-coréen
  • P. 54
  • III. Les traits distinctifs du capitalisme de l entertainment
  • P. 65
  • Chapitre 2. Une globalisation alternative de la pop culture
  • P. 66
  • I. Dans l arène de la pop culture globale
  • P. 71
  • II. Le magistère états-unien
  • P. 80
  • III. La construction d une alternative
  • P. 95
  • Chapitre 3. Du soft power au sweet power
  • P. 96
  • I. Diplomatie culturelle et industries culturelles
  • P. 103
  • II. La Corée du Sud, une marque globale
  • P. 117
  • III. Le sweet power sud-coréen
  • P. 127
  • Chapitre 4. Théorie des affinités électives cosmopolites
  • P. 128
  • I. L appétence pour la Hallyu
  • P. 135
  • II. Le travail de l amateur cosmopolite
  • P. 142
  • III. La Corée du Sud, cette illustre inconnue
  • P. 147
  • IV. Le pont japonais
  • P. 153
  • V. Portrait du jeune fan de la Hallyu
  • P. 157
  • Chapitre 5. D une vague à l autre : esthétique et intimité numérique
  • P. 158
  • I. Tourner le dos aux cultures dominantes
  • P. 171
  • II. À l école des mangas et des anime
  • P. 177
  • III. L irrésistible canon esthétique sud-coréen
  • P. 189
  • IV. Les ressources de l intimité numérique
  • P. 197
  • Chapitre 6. Enchantements et désenchantements de l ailleurs
  • P. 198
  • I. La Hallyu et la culture sud-coréenne
  • P. 203
  • II. Les lumières sud-coréennes
  • P. 215
  • III. L envers du décor
  • P. 235
  • Chapitre 7. Se singulariser avec la Hallyu
  • P. 236
  • I. Grandir avec la Hallyu
  • P. 247
  • II. Les épreuves d une passion minoritaire
  • P. 253
  • III. La Hallyu comme empowerment cosmopolite
  • P. 264
  • IV. Dis Hallyu, dessine-moi un avenir
  • P. 279
  • Conclusion. La Hallyu au-delà de la pop culture
  • P. 280
  • I. Une nouvelle hégémonie culturelle ou une globalisation multipolaire ?
  • P. 283
  • II. La portée politique de la Hallyu