Chercher ensemble : approches didactiques
Chercher ensemble dans l espace de la classe, de la formation, de la recherche : qu est-ce que cela implique en termes d activités et de dispositifs ? Qu est-ce que cela provoque comme tensions et/ou bénéfices ? Comment travail collectif et travail individuel s articulent-ils ? Comment les relations...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Chercher ensemble : approches didactiques / sous la direction de Ana Dias-Chiaruttini, Cora Cohen-Azria et Catherine Souplet |
Publié : |
Pessac :
Presses universitaires de Bordeaux
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (388 p.) |
Collection : | Études sur l'éducation (Talence) |
Sujets : |
- P. 11
- Introduction - Chercher ensemble : un objet de questionnement didactique ? / Ana Dias-Chiaruttini, Cora Cohen-Azria et Catherine Souplet
- Première partie. Chercher ensemble dans l'espace de la recherche
- P. 19
- Chercher ensemble dans l'espace de la recherche / Ana Dias-Chiaruttini
- P. 27
- Les didactiques : ouvrir des espaces pour respirer / Yves Reuter
- P. 47
- D'un autre espace à un espace Autre : " La recherche Freinet " / Anne-Marie Jovenet
- P. 61
- Création d'un espace de travail coopératif dans un collège et apports de la recherche sur l'évolution du projet / Richard Étienne
- P. 85
- L'expérimentation comme modalité d'un travail collaboratif en établissement scolaire. Le cas de la médiation par les pairs / Sylvie Condette
- P. 103
- Forum d'enseignants : Quelles sont les préoccupations partagées des enseignants du primaire en histoire et géographie ? / Xavier Leroux et Roselyne Le Bourgeois
- P. 119
- Les LéA, construction d'espaces collaboratifs pour les recherches en Éducation / Catherine Loisy, Réjane Monod-Ansaldi, Luc Trouche et Aristide Criquet
- P. 133
- Chercher ensemble : questionnements liminaires sur des pratiques à la fois individuelles et collectives / Joël Lebeaume
- Deuxième partie. Chercher ensemble dans l'espace de la formation
- P. 149
- Chercher ensemble dans l'espace de la formation / Cora Cohen-Azria
- P. 155
- Du rapport à l'écriture des professeurs des écoles stagiaires dans le cadre de leur formation initiale / Karine Meshoub-Manières
- P. 169
- L'élaboration du mémoire professionnel chez les professeurs stagiaires : des espaces de travail propices à la formation des savoirs professionnels pour l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre (SVT) / Patricia Schneeberger
- P. 185
- Écrire ensemble pour se préparer à co-agir en milieu professionnel : enquête sur le rôle des écrits collectifs dans la formation des enseignants de Langues / Émilie Perrichon
- P. 203
- Comprendre les modes d'enseignement de contenus culturels en classe allemande par un regard croisé entre chercheure et enseignante : émergence de la notion d'Open Space Interculturel / Véronique Lemoins-Bresson et Katrin Kuntz
- P. 217
- Chercher ensemble à " apprivoiser "l'écriture du dossier VAE / Anne-Catherine Oudart et Gilles Leclercq
- P. 231
- La communauté des pratiques : un espace de travail collectif pour le développement pédagogique des enseignants du supérieur / Aurélie Dupré
- P. 253
- Espaces de travail et transmission des savoirs professionnels : l'accompagnement des jeunes salariés en situation de handicap / Corinne Baujard et Jean-Paul Valette
- Troisième partie. Chercher ensemble dans l'espace de la classe
- P. 271
- Chercher ensemble dans l'espace de la classe / Catherine Souplet
- P. 279
- Langues, discours et équité dans trois classes multilingues et défavorisées : Lire-écrire au CP / Véronique Miguel Addisu et Marie-Odile Maire Sandoz
- P. 295
- Des conceptions de l'erreur chez les élèves dans les différentes disciplines scolaires / Nourddine Moumen
- P. 307
- L'apport de l'hétérorévision et de la réécriture dans le développement des compétences scripturales : le dispositif des relectures en triade en classe de 6e / Cécile Ghienne
- P. 321
- Fouille d'un site à la recherche d'un sens ou travail collectif de compréhension et d'interprétation en classe de littérature et accompagnement didactique / Jacques Lecavalier et Suzanne Richard
- P. 335
- Le monde des objets en maternelle : quel(s) espace(s) penser pour accompagner les élèves dans l'exploration ? / Céline Chanoine
- P. 351
- Dispositifs de scolarisation des enfants de moins de trois ans : (ré)invention des espaces de travail entre professionnels de statuts différents / Maria Kreza
- P. 367
- Entre des écrits collectifs et des écrits personnels : quels espaces de travail pour la classe ? / Martine Champagne-Vergez
- P. 385
- Conclusion - Conclure ensemble ? / Ana Dias-Chiaruttini, Cora Cohen-Azria et Catherine Souplet