Chercher ensemble : approches didactiques

Chercher ensemble dans l espace de la classe, de la formation, de la recherche : qu est-ce que cela implique en termes d activités et de dispositifs ? Qu est-ce que cela provoque comme tensions et/ou bénéfices ? Comment travail collectif et travail individuel s articulent-ils ? Comment les relations...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Dias-Chiaruttini Ana (Directeur de publication), Cohen-Azria Cora (Directeur de publication), Souplet Catherine (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Chercher ensemble : approches didactiques / sous la direction de Ana Dias-Chiaruttini, Cora Cohen-Azria et Catherine Souplet
Publié : Pessac : Presses universitaires de Bordeaux , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (388 p.)
Collection : Études sur l'éducation (Talence)
Sujets :
  • P. 11
  • Introduction - Chercher ensemble : un objet de questionnement didactique ? / Ana Dias-Chiaruttini, Cora Cohen-Azria et Catherine Souplet
  • Première partie. Chercher ensemble dans l'espace de la recherche
  • P. 19
  • Chercher ensemble dans l'espace de la recherche / Ana Dias-Chiaruttini
  • P. 27
  • Les didactiques : ouvrir des espaces pour respirer / Yves Reuter
  • P. 47
  • D'un autre espace à un espace Autre : " La recherche Freinet " / Anne-Marie Jovenet
  • P. 61
  • Création d'un espace de travail coopératif dans un collège et apports de la recherche sur l'évolution du projet / Richard Étienne
  • P. 85
  • L'expérimentation comme modalité d'un travail collaboratif en établissement scolaire. Le cas de la médiation par les pairs / Sylvie Condette
  • P. 103
  • Forum d'enseignants : Quelles sont les préoccupations partagées des enseignants du primaire en histoire et géographie ? / Xavier Leroux et Roselyne Le Bourgeois
  • P. 119
  • Les LéA, construction d'espaces collaboratifs pour les recherches en Éducation / Catherine Loisy, Réjane Monod-Ansaldi, Luc Trouche et Aristide Criquet
  • P. 133
  • Chercher ensemble : questionnements liminaires sur des pratiques à la fois individuelles et collectives / Joël Lebeaume
  • Deuxième partie. Chercher ensemble dans l'espace de la formation
  • P. 149
  • Chercher ensemble dans l'espace de la formation / Cora Cohen-Azria
  • P. 155
  • Du rapport à l'écriture des professeurs des écoles stagiaires dans le cadre de leur formation initiale / Karine Meshoub-Manières
  • P. 169
  • L'élaboration du mémoire professionnel chez les professeurs stagiaires : des espaces de travail propices à la formation des savoirs professionnels pour l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre (SVT) / Patricia Schneeberger
  • P. 185
  • Écrire ensemble pour se préparer à co-agir en milieu professionnel : enquête sur le rôle des écrits collectifs dans la formation des enseignants de Langues / Émilie Perrichon
  • P. 203
  • Comprendre les modes d'enseignement de contenus culturels en classe allemande par un regard croisé entre chercheure et enseignante : émergence de la notion d'Open Space Interculturel / Véronique Lemoins-Bresson et Katrin Kuntz
  • P. 217
  • Chercher ensemble à " apprivoiser "l'écriture du dossier VAE / Anne-Catherine Oudart et Gilles Leclercq
  • P. 231
  • La communauté des pratiques : un espace de travail collectif pour le développement pédagogique des enseignants du supérieur / Aurélie Dupré
  • P. 253
  • Espaces de travail et transmission des savoirs professionnels : l'accompagnement des jeunes salariés en situation de handicap / Corinne Baujard et Jean-Paul Valette
  • Troisième partie. Chercher ensemble dans l'espace de la classe
  • P. 271
  • Chercher ensemble dans l'espace de la classe / Catherine Souplet
  • P. 279
  • Langues, discours et équité dans trois classes multilingues et défavorisées : Lire-écrire au CP / Véronique Miguel Addisu et Marie-Odile Maire Sandoz
  • P. 295
  • Des conceptions de l'erreur chez les élèves dans les différentes disciplines scolaires / Nourddine Moumen
  • P. 307
  • L'apport de l'hétérorévision et de la réécriture dans le développement des compétences scripturales : le dispositif des relectures en triade en classe de 6e / Cécile Ghienne
  • P. 321
  • Fouille d'un site à la recherche d'un sens ou travail collectif de compréhension et d'interprétation en classe de littérature et accompagnement didactique / Jacques Lecavalier et Suzanne Richard
  • P. 335
  • Le monde des objets en maternelle : quel(s) espace(s) penser pour accompagner les élèves dans l'exploration ? / Céline Chanoine
  • P. 351
  • Dispositifs de scolarisation des enfants de moins de trois ans : (ré)invention des espaces de travail entre professionnels de statuts différents / Maria Kreza
  • P. 367
  • Entre des écrits collectifs et des écrits personnels : quels espaces de travail pour la classe ? / Martine Champagne-Vergez
  • P. 385
  • Conclusion - Conclure ensemble ? / Ana Dias-Chiaruttini, Cora Cohen-Azria et Catherine Souplet