Devenir formateur d'enseignants
"Accompagner les futurs enseignants dans leur construction professionnelle est une mission très différente d'enseigner à des élèves. Pour devenir formateur, maître-formateur ou conseiller pédagogique, il est indispensable de changer de postures. Pour cela Marie Gaucher apporte toute son ex...
Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Devenir formateur d'enseignants / Marie Gaucher |
Publié : |
Paris :
ESF Sciences humaines
, C 2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (251 p.) |
Collection : | La Classe en pratiques |
Sujets : |
- P. 07
- Introduction
- P. 09
- Partie 1. Les missions des formateurs
- P. 15
- 1. Les missions du maître formateur
- P. 19
- 2. Les missions du conseiller pédagogique
- P. 21
- 3. Les missions des formateurs académiques
- P. 25
- Partie 2. Les gestes professionnels du formateur
- P. 27
- 1. Un cadre : la professionnalisation
- P. 27
- La formation : un développement professionnel progressif
- P. 47
- La dimension de la personne
- P. 67
- 2. Une attitude : l'accompagnement
- P. 67
- Qu'est-ce que former ?
- P. 69
- L'accompagnement collectif
- P. 77
- L'accompagnement individuel
- P. 87
- 3. Des postures
- P. 87
- Questionner
- P. 93
- Traduire
- P. 103
- Écouter
- P. 108
- Problématiser
- P. 116
- Institutionnaliser
- P. 124
- Amplifier
- P. 134
- 4. Une adaptation : des ajustements relationnels
- P. 134
- Rassurer
- P. 139
- Chercher ensemble
- P. 151
- Aider à repérer les éléments fondamentaux du métier
- P. 159
- Encourager à essayer de nouvelles pratiques
- P. 167
- Baliser le chemin à suivre
- P. 183
- Conclusion
- P. 185
- Partie 3. Les différentes épreuves pour devenir formateur
- P. 187
- 1. L'analyse d'un temps d'enseignement
- P. 187
- Choix du temps d'enseignement et attendus du jury
- P. 195
- La deuxième partie de l'épreuve : l'entretien avec le jury
- P. 199
- 2. Le rapport d'activité
- P. 199
- Quels incontournables pour le rapport ?
- P. 205
- Comment le présenter (en faire l'exposé) ?
- P. 207
- La troisième partie de l'épreuve : l'entretien
- P. 213
- La critique de séance
- P. 213
- La préparation
- P. 214
- L'observation
- P. 220
- L'épreuve orale en elle-même consiste en un entretien de formation
- P. 226
- 4. L'animation d'une séance de formation
- P. 233
- L'entretien avec le jury
- P. 234
- Des grilles d'évaluation
- P. 235
- 5. Écrire un mémoire
- P. 235
- Les critères pour définir son sujet de mémoire
- P. 245
- L'entretien avec le jury
- P. 249
- Bibliographie