Devenir formateur d'enseignants

"Accompagner les futurs enseignants dans leur construction professionnelle est une mission très différente d'enseigner à des élèves. Pour devenir formateur, maître-formateur ou conseiller pédagogique, il est indispensable de changer de postures. Pour cela Marie Gaucher apporte toute son ex...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Gaucher Marie (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Devenir formateur d'enseignants / Marie Gaucher
Publié : Paris : ESF Sciences humaines , C 2022
Description matérielle : 1 vol. (251 p.)
Collection : La Classe en pratiques
Sujets :
  • P. 07
  • Introduction
  • P. 09
  • Partie 1. Les missions des formateurs
  • P. 15
  • 1. Les missions du maître formateur
  • P. 19
  • 2. Les missions du conseiller pédagogique
  • P. 21
  • 3. Les missions des formateurs académiques
  • P. 25
  • Partie 2. Les gestes professionnels du formateur
  • P. 27
  • 1. Un cadre : la professionnalisation
  • P. 27
  • La formation : un développement professionnel progressif
  • P. 47
  • La dimension de la personne
  • P. 67
  • 2. Une attitude : l'accompagnement
  • P. 67
  • Qu'est-ce que former ?
  • P. 69
  • L'accompagnement collectif
  • P. 77
  • L'accompagnement individuel
  • P. 87
  • 3. Des postures
  • P. 87
  • Questionner
  • P. 93
  • Traduire
  • P. 103
  • Écouter
  • P. 108
  • Problématiser
  • P. 116
  • Institutionnaliser
  • P. 124
  • Amplifier
  • P. 134
  • 4. Une adaptation : des ajustements relationnels
  • P. 134
  • Rassurer
  • P. 139
  • Chercher ensemble
  • P. 151
  • Aider à repérer les éléments fondamentaux du métier
  • P. 159
  • Encourager à essayer de nouvelles pratiques
  • P. 167
  • Baliser le chemin à suivre
  • P. 183
  • Conclusion
  • P. 185
  • Partie 3. Les différentes épreuves pour devenir formateur
  • P. 187
  • 1. L'analyse d'un temps d'enseignement
  • P. 187
  • Choix du temps d'enseignement et attendus du jury
  • P. 195
  • La deuxième partie de l'épreuve : l'entretien avec le jury
  • P. 199
  • 2. Le rapport d'activité
  • P. 199
  • Quels incontournables pour le rapport ?
  • P. 205
  • Comment le présenter (en faire l'exposé) ?
  • P. 207
  • La troisième partie de l'épreuve : l'entretien
  • P. 213
  • La critique de séance
  • P. 213
  • La préparation
  • P. 214
  • L'observation
  • P. 220
  • L'épreuve orale en elle-même consiste en un entretien de formation
  • P. 226
  • 4. L'animation d'une séance de formation
  • P. 233
  • L'entretien avec le jury
  • P. 234
  • Des grilles d'évaluation
  • P. 235
  • 5. Écrire un mémoire
  • P. 235
  • Les critères pour définir son sujet de mémoire
  • P. 245
  • L'entretien avec le jury
  • P. 249
  • Bibliographie