Formation des enseignant.es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques ?

Les réformes de la formation initiale et continue des enseignant·es qui ont vu le jour ces quarante dernières années en Europe se sont caractérisées, entre autres, par l introduction de cours, d ateliers ou de séminaires qui visaient à amener le·la (futur·e) enseignant·e à réfléchir sur sa pratique,...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Simons Germain (Directeur de publication), Delarue-Breton Catherine (Directeur de publication), Meunier Deborah (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Formation des enseignant.es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques ? / [sous la direction de] Germain Simons, Catherine Delarue-Breton, Deborah Meunier
Publié : Liège : Presses Universitaires de Liège , 2022
Description matérielle : 1 vol. (185 p.)
Collection : Didactiques en recherche ; 1
Sujets :
  • P. 7
  • Préface / Sylvie Plane
  • P. 11
  • Introduction / Germain Simons, Catherine Delarue-Breton et Deborah Meunier
  • P. 19
  • Les écrits réflexifs liés au cours de didactique générale dispensé aux futur.es enseignant.es du secondaire supérieur à l'Université de Liège : quelques éléments de réflexion autour des types de textes proposés / Annick Fagnant, Jean Baron, Carole Crasson, Christelle Goffin, Aurore Michel, Natacha Martynow, Stéphanie Noël, Isabelle Sente et Jean-Pascal Ochelen
  • P. 35
  • Entrainement d'enseignant.es du supérieur à l'écriture réflexive : présentation et analyse critique de trois dispositifs complémentaires / Françoise Jérôme, Pascal Detroz, Dominique Verpoorten et Catherine Delfosse
  • P. 51
  • Production de textes et analyses orales dans la formation des enseignant.es en langues étrangères : des genres textuels ? / Marianne Jacquin
  • P. 71
  • De la pertinence des textes réflexifs professionnalisants. Un outil de pensée pour inciter les futur.es enseignant.es spécialistes du français et de la physique à développer une "conscience disciplinaire professionnelle" en formation / Anne Monnier et Laura Weiss
  • P. 97
  • Le "dossier professionnel réflexif" en didactique des langues modernes à l'ULiège. Analyse de l'évolution d'un type de texte académique / Germain Simons et Daniel Delbrassine
  • P. 117
  • Des écrits réflexifs au service de la formation initiale des enseignant.es : journal de bord et journal intime, témoins d'une collaboration autour d'activités de sciences à l'école maternelle / Marie-Noëlle Hindryckx et Corentin Poffé
  • P. 129
  • De la compétence d'écriture et de son évaluation à l'université : analyse de postures d'enseignant.es en sciences humaines / Deborah Meunier et Olivier Dezutter
  • P. 145
  • Mémoire de master et activité dialogique des enseignant.es en formation : le rôle central du questionnement / Catherine Delarue-Breton
  • P. 159
  • Conclusion générale / Germain Simons, Catherine Delarue-Breton et Deborah Meunier