Qu'est-ce que la phénoménologie ? : réflexions à partir de Husserl, Arendt et Levinas
Peut-on élucider le sens de la phénoménologie ? La première section est consacrée à Husserl, la seconde à Hannah Arendt et la troisième à l expérience phénoménologique d autrui. La première partie vise à montrer que la phénoménologie de Husserl porte en elle des thèmes par lesquels elle se soustrait...
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Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Qu'est-ce que la phénoménologie ? : réflexions à partir de Husserl, Arendt et Levinas / Robert Legros |
Publié : |
Paris :
Hermann
, C 2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (147 p.) |
Collection : | Le Bel aujourd'hui |
Sujets : |
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339 | |a S'appuyant sur les travaux de Husserl et Arendt puis approfondissant son propos à travers l'expérience d'autrui et une confrontation avec Levinas, l'auteur s'intéresse aux différentes facettes de la phénoménologie. ©Electre 2022 | ||
320 | |a Notes bibliogr. en bas de pages | ||
330 | |a Peut-on élucider le sens de la phénoménologie ? La première section est consacrée à Husserl, la seconde à Hannah Arendt et la troisième à l expérience phénoménologique d autrui. La première partie vise à montrer que la phénoménologie de Husserl porte en elle des thèmes par lesquels elle se soustrait au cadre métaphysique dans lequel elle s est formée. La deuxième partie prétend que la phénoménologie politique de Hannah Arendt conduit à une mise en question de l idéologie des droits de l homme mais aussi à une justification de l idée des droits de l homme. Cette section comprend en elle la reproduction d un débat oral qui avait eu lieu sur France culture entre Claude Lefort, Alain Finkielkraut et Robert Legros. La troisième partie porte sur l expérience phénoménologique d autrui. Elle montre que cette expérience prolonge et renouvelle d une part la conception kantienne de l expérience du proprement humain, et d autre part la conception tocquevillienne de l expérience du semblable. L examen de l expérience phénoménologique d autrui s achève par une confrontation entre Arendt et Levinas. |2 éditeur | ||
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