La médiation au service de la santé et du médico-social

Au cours des dernières années, notre législation s'est considérablement enrichie de la prise en compte des modes amiables de règlement des différends, en particulier de la médiation. Aujourd'hui, la médiation constitue un outil efficace pour traiter des tensions auxquelles sont souvent con...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Evin Claude (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La médiation au service de la santé et du médico-social / Claude Evin
Publié : Rennes : Presses de l'école des hautes études en santé publique , 2022
Description matérielle : 1 vol. (153 p.)
Collection : Fondamentaux (Rennes)
Sujets :
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339 |a La médiation constitue un outil efficace pour traiter des tensions auxquelles sont souvent confrontés les établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux face aux plaintes et aux réclamations des usagers ou face à des conflits internes. Cet ouvrage rappelle les règles d'une telle démarche et analyse les textes juridiques pour présenter les bonnes pratiques en la matière. ©Electre 2022 
312 |a La page de couv. porte en plus : "Précis" ; "les connaissances à maitriser" ; "les problématiques actuelles" ; "les dispositions législatives" ; "les bonnes pratiques en matière de médiation" 
320 |a Bibliogr. p.147-148. Notes bibliogr. Index 
330 |a Au cours des dernières années, notre législation s'est considérablement enrichie de la prise en compte des modes amiables de règlement des différends, en particulier de la médiation. Aujourd'hui, la médiation constitue un outil efficace pour traiter des tensions auxquelles sont souvent confrontés les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, que ce soit face aux plaintes ou aux réclamations des usagers ou face aux conflits individuels entre les personnels.Cet ouvrage a pour finalité de sensibiliser les professionnels à la démarche de médiation. Il leur en donne les règles, afin qu'ils puissent la mettre en oeuvre y compris en s'affranchissant, lorsque c'est nécessaire, de certains textes réglementaires inadaptés aux situations auxquelles ils sont confrontés. L'analyse critique de ces textes permet ainsi de présenter les bonnes pratiques en la matière et de s'engager dans cette démarche en toute confiance.Cet ouvrage s'adresse aux responsables et aux professionnels des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux. Il intéressera également toute personne souhaitant développer ses compétences à la médiation et à la négociation  |2 éditeur 
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