L'école que nous voulons : Les enseignements de vingt ans d'expériences pédagogiques alternatives

Si l'on en croit les résultats des évaluations internationales, notre école républicaine ne tient pas ses promesses. Pire, elle accentue des écarts Insupportables entre nos enfants selon leurs origines sociales. - Mais les difficultés de notre école ne tiennent pas seulement à des choix pédagog...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lesage Jean (Auteur), Lonza Hélène (Auteur), Thorel Marcel (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' école que nous voulons : Les enseignements de vingt ans d'expériences pédagogiques alternatives / Jean Lesage, Hélène Lonza, Marcel Thorel
Publié : Paris : Les éditions Utopia , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (199 p.)
Collection : Ruptures ; 45
Sujets :
Description
Résumé : Si l'on en croit les résultats des évaluations internationales, notre école républicaine ne tient pas ses promesses. Pire, elle accentue des écarts Insupportables entre nos enfants selon leurs origines sociales. - Mais les difficultés de notre école ne tiennent pas seulement à des choix pédagogiques trop éloignés des besoins naturels des enfants : elles viennent aussi du tait que ses visées sociale et politique sont trop souvent négligées. - Cette école qui éduque le désir de prendre part au monde et d'en prendre soin par la puissance créatrice du travail, cette école qui lie ses enseignements à la vie dans toute sa complexité, cette école qui fait faire l'expérience de la coopération, c'est celle que nous voulons. C'est celle que nous tentons de mettre en oeuvre par nos choix pédagogiques , déclarent les auteurs de ce livre. - En s'appuyant sur leur expérience d'enseignants, ils exposent leurs pratiques et dessinent le profil d'une école innovante, audacieuse et ambitieuse, permettant la réussite de tous. - Il est temps pour l'école d'effectuer sa mutation. En se basant sur des expériences malheureusement encore trop peu connues, les auteurs démontrent que cette noble institution peut être à la hauteur des nouveaux défis à relever, qu'ils soient écologiques, démocratique ou socio-économique. Qu'elle peut être à la fois efficace dans ses missions et offrir toute la joie qu'elle est en capacité de procurer à ses élèves.
Bibliographie : Bibliogr. p. 197-[200]. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-919160-45-7