Maîtriser l'écrit en classe de français : des cercles de lecture aux cercles d'écriture au collège

L objectif de ce livre est de soutenir le développement des pratiques de lecture et d écriture au sein même de la classe de français au collège. La maitrise de l écrit est, en effet, l un des facteurs majeurs de la réussite scolaire et de l exercice de la communication citoyenne. Son enseignement et...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Guillerme Hélène (Auteur), Meyer Jean-Claude (Auteur), Comperon-Surgey Agnès (Auteur)
Autres auteurs : Reuter Yves (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Maîtriser l'écrit en classe de français : des cercles de lecture aux cercles d'écriture au collège / Hélène Guillerme, Jean-Claude Meyer, Agnès Surgey; préface de Yves Reuter
Publié : Lyon : Chronique sociale , DL 2022
Description matérielle : 1 vol. (190 p.)
Collection : Pédagogie formation (Lyon)
Sujets :
LEADER 04338cam a2200481 4500
001 PPN262573644
003 http://www.sudoc.fr/262573644
005 20240820055700.0
010 |a 978-2-36717-845-5  |b br.  |d 15,90 EUR 
035 |a (OCoLC)1319652207 
073 1 |a 9782367178455 
100 |a 20220524d2022 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a az 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Maîtriser l'écrit en classe de français  |e des cercles de lecture aux cercles d'écriture au collège  |f Hélène Guillerme, Jean-Claude Meyer, Agnès Surgey  |g préface de Yves Reuter 
214 0 |a Lyon  |c Chronique sociale  |d DL 2022 
215 |a 1 vol. (190 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 23 cm 
225 0 |a Pédagogie formation  |e l'essentiel 
339 |a Entendant contribuer au renforcement de la maîtrise de l'écrit par les élèves du collège, les auteurs questionnent les pratiques enseignantes entre la conservation des techniques et des méthodes, et leur nécessaire renouvellement. ©Electre 2022 
320 |a Bibliogr. p. 185-189. Notes bibliogr. en bas de page 
330 |a L objectif de ce livre est de soutenir le développement des pratiques de lecture et d écriture au sein même de la classe de français au collège. La maitrise de l écrit est, en effet, l un des facteurs majeurs de la réussite scolaire et de l exercice de la communication citoyenne. Son enseignement et son apprentissage sont complexes et exigeants. Ils requièrent un renouvellement des pratiques enseignantes en recherchant une plus grande réflexivité et une plus grande autonomie dans l activité des élèves. La proposition didactique des cercles de lecture et d écriture permet de mettre en oeuvre des démarches collaboratives et différenciées efficaces. L ouvrage s adresse aux professeurs de français, débutants ou expérimentés, en leur proposant conjointement des apports de formation qui actualisent les débats et les démarches sur lire-écrire, ainsi que des outils et des dispositifs pour la classe. Se trouvent ainsi abordées les questions vives sur l apprentissage et l évaluation des compétences attachées à la lecture, fonctionnelle et littéraire, et à l écriture de fiction et d argumentation. Les questions de progression au sein du plan de formation sont également convoquées  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b Préface de Yves Reuter  |p P. 9  |b Avant-propos  |p P. 13  |b Première partie. Des choix pédagogiques  |p P. 14  |c Chapitre 1. Une conviction et une stratégie : pour un élève engagé dans son apprentissage  |p P. 18  |c Chapitre 2. Un renouvellement des gestes de l'enseignant  |p P. 24  |c Chapitre 3. L'approche par compétences : un choix raisonné  |p P. 31  |b Deuxième partie. Les propositions de la didactique  |p P. 32  |c Chapitre 4. Didactique. Vous avez dit didactique ?  |p P. 38  |c Chapitre 5. Didactique de la lecture  |p P. 47  |c Chapitre 6. Didactique de l'écriture  |p P. 54  |c Chapitre 7. Évaluer la lecture et l'écriture  |b Troisième partie. Des dispositifs pour la classe  |p P. 71  |c Dispositif 1. S'approprier la lecture littéraire des textes courts  |p P. 99  |c Dispositif 2. S'approprier la lecture littéraire des oeuvres intégrales  |p P. 123  |c Dispositif 3. L'entrée dans l'écriture : les médiations  |p P. 139  |c Dispositif 4. Les cercles d'écriture "Dans la peau d'un écrivain" 
410 | |0 00329806X  |t Pédagogie formation (Lyon)  |x 1255-0841 
606 |3 PPN027226492  |a Français (langue)  |x Étude et enseignement (secondaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN031745628  |a Français (langue)  |x Rédaction  |3 PPN027790282  |x Étude et enseignement (secondaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027328600  |a Littérature  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027935515  |a Lecture  |x Étude et enseignement (secondaire)  |2 rameau 
700 1 |3 PPN259038997  |a Guillerme  |b Hélène  |4 070 
701 1 |3 PPN027026663  |a Meyer  |b Jean-Claude  |f 1948-....  |c professeur  |4 070 
701 1 |3 PPN091636620  |a Comperon-Surgey  |b Agnès  |4 070 
702 1 |3 PPN027096084  |a Reuter  |b Yves  |f 1953-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220502  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220704  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:739442112  |b 441092309  |j u 
998 |a 926052